Dossier d’œuvre architecture IA05000655 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
hôpital dit Hôtel-Dieu, actuellement immeuble à logements et immeuble de bureaux
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Briançon
  • Adresse 64 rue de la Grande-Gargouille
  • Cadastre 1841 A4 631  ; 1972 AP 78
  • Dénominations
    hôpital
  • Appellations
    Hôtel-Dieu
  • Destinations
    immeuble à logements, immeuble de bureaux

DESCRIPTION

Situation

L'Hôtel-Dieu occupe à peu près la moitié nord de l'îlot 30 entre la Grande-Rue à l'ouest, la rue de Roche à l'est et la rue dom Chautard au nord.

Composition

Il est constitué de trois corps de bâtiments encadrant une cour que bordait à l'est un quatrième corps de bâtiment récemment détruit. La cour est donc à présent largement dégagée et donne sur les bâtiments du couvent des Cordeliers.

Cour antérieure. Revers du corps de bâtiment principal.Cour antérieure. Revers du corps de bâtiment principal.

Matériaux

Gros-œuvre de maçonnerie tout venant enduite. Les baies, arcs et voûtes sont coffrés et enduits (mortier pour les élévations, plâtre pour les voûtes des parties habitables). Seuls quelques éléments sont appareillés : chambranle et corniche de la porte d'entrée, chambranle de la porte de l'escalier nord.

Sols du vestibule et de la cour dallés en marbre gris.

Structure

L'Hôtel-Dieu se composait de quatre corps de bâtiments :

- Corps de bâtiment A principal : orienté à l'ouest, simple en profondeur, il comprend un sous-sol, deux étages carrés sur le rez-de-chaussée et un étage carré ouvrant à l'est, dans le volume du comble. Le vestibule est voûté d'arêtes.

- Corps de bâtiment B (sud) et C (nord) : ce sont deux ailes symétrique en retour d équerre de part et d autre de la cour. Ils comprennent un sous -sol et deux étages carrés sur le rez-de-chaussée voûté. Dans chacun des deux, une cage d'escalier rampe-sur-rampe (au sud) et à moitié tournant à gauche autour d'un mur-noyau (au nord) est accolée contre le corps de bâtiment A. Il n'y a aucun décor ; le mur-noyau de l'escalier B est ajouré. Les paliers sont couverts de deux voûtes d'arêtes, les parties droites des volées de berceaux inclinés, les parties tournantes de voûtes d'arêtes ou de berceaux transversaux.

Un second escalier à deux volées parallèles de sens contraires, en bois, a été ajouté à l'extrémité est de l'aile B.

- Corps de bâtiment D (détruit) : il reliait B et C dont il avait les mêmes caractéristiques. Rez-de-chaussée voûté d'arêtes.

- Corps de bâtiment E : bâtisse ajoutée à l'Hôtel-Dieu tardivement.

Élévations extérieures

- Corps de bâtiment A

- Façade antérieure ouest : ordonnance de quatre niveaux et cinq travées. Le seul décor est celui de la porte centrale dotée d'une belle menuiserie datée et couronnée d'une corniche. Fenêtres en arc segmentaire au troisième niveau. Le premier niveau est constitué de soupiraux irréguliers. L'ensemble est crépi de ciment gris.

Porte d'entrée. Détail de l'imposte sculptée.Porte d'entrée. Détail de l'imposte sculptée.

- Façade postérieure est : élévation de cinq niveaux partiellement masquée par les ailes B et C. La partie centrale dégagée a trois travées de fenêtres rectangulaires ébrasées aux deuxième et troisième niveaux, quatre fenêtres dont le chambranle de bois est au nu du mur du quatrième niveau et trois baies en demi-lune sans menuiserie au cinquième niveau.

Deux arcs en plein-cintre, murés, occupent les premier et troisième niveaux, masqués partiellement par l'aile C. Les baies du premier niveau sont modifiées.

- Ailes B et C. Façades sur la cour

Ordonnances de quatre travées sur trois niveaux de baies en arc segmentaire ; chambranle saillant de la porte de l'escalier. L'ordonnance est moins régulière sur la façade de l'aile B que sur celle de C. Enduit lisse badigeonné en blanc puis en bleu clair ; plinthe peinte en gris foncé ( h . 1 , 00 m).

- Aile C. Élévation nord

Aveugle.

Comble et couverture

Chaque corps de bâtiment est couvert en appentis. Tôles.

Distribution intérieure

L'ensemble, sauf quelques locaux utilisés par la Croix-Rouge, le dispensaire et des appartements, est très dégradé. On note simplement des vestiges de badigeon bleu ciel dans l'escalier B et un plafond plâtré dans une chambre à alcôve au premier étage de A (encadrement linéaire).

ANNEXES

Marques et inscriptions

- Façade antérieure

- Menuiserie de la porte. Imposte sculptée médaillon entre saint Sébastien et saint Roch :

HIC. EST / DOMVS / DEI / 1714

- Plaque peinte rapportée au-dessus de la porte

Façade antérieure. Porte d'entrée.Façade antérieure. Porte d'entrée.

MAISON DU PAPE

LE PAPE PIE VI ET SA SUITE

ONT SEJOURNE DANS CETTE MAISON

DU II FLOREAL AU 9 MESSIDOR AN VII

- DU 30 AVRIL AU 27 JUIN 1799 -205.

- Plaque en fonte rapportée sur l'aile D :

DONNE A L'HOSPICE CIVIL

DE

BRIANCON

PAR

MADAME JOSEPHINE AUDIER

15 AVRIL 1870.

Depuis l'incendie de 1692, la ville ne disposait que d'un hôpital provisoire. On reconstruisit le nouvel hôpital sur l'emplacement de l'ancien, un "grant corps de logis à deux ayles". Le corps principal du bâtiment, terminé en 1717, puis l'aile gauche en 1722, furent d'abord utilisés pour loger des militaires. L'établissement trouva sa destination première en 1734 seulement.

Ensemble de bâtiments de plan carré, dont une aile est détruite. La façade principale présente deux étages carrés sur la rue et un étage carré supplémentaire sur cour, ouvert dans le comble (toit en appentis). Construite en deux temps, la plus ancienne comporte la porte d'entrée surmontée d'un imposte sculptée portant un cartouche avec l'inscription HIC EST/ DOMUS / DEI et la date, 1714, entouré des figures de saint Sébastien et de Saint-Roch ; Façade de cinq travées régulières percées de fenêtres rectangulaires ; l'adjonction à droite comporte deux travées d'étage et trois portes plein-cintre au rez-de-chaussée appareillés de bossages. Deux ailes symétriques en retour d'équerre de part et d'autre de la cour, comprenant un sous-sol et deux étages carrés sur le rez-de-chaussée voûté ; également une cage d'escalier, couverte de voûtes d'arêtes sur les paliers. L'ensemble en enduit en ciment gris, en mauvais état.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tôle ondulée
  • Plans
    plan carré régulier
  • Étages
    sous-sol, étage de soubassement, rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Couvertures
    • appentis
  • État de conservation
    mauvais état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 1984 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers