Logo ={0} - Retour à l'accueil

groupe scolaire

Dossier IA04000381 inclus dans village de Barrême réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsgroupe scolaire
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
AdresseCommune : Barrême
Cadastre : 1980 H 391

Il y avait à Barrême dès le 16e siècle un enseignement primaire subventionné par la commune et destiné aux garçons. L'enseignement des filles se fit dans les mêmes conditions à partir de 1738. En 1817 encore, le recrutement des instituteurs incombait au conseil municipal, qui prêtait à cet effet une pièce de la mairie. La construction du groupe scolaire fait suite à l'institution de l'enseignement obligatoire par la 3e République. Le premier projet d'école communale fut donné le 23 juin 1893 par les architectes Chumin et Boussier et modifié en 1895 sur la demande du Comité des bâtiments civils. Firmin Gauthier, entrepreneur à Saint-Etienne-les-Orgues, emporta en 1899 l'adjudication des travaux dont la réception définitive fut donnée en 1903 par l'architecte Turriers, chargé de la direction du chantier. En 1907, l'inspecteur d'académie autorisa la commune à affecter à ses archives l'une des quatre classes qui était inoccupée, moyennant la construction d'un accès indépendant, ce qui fut fait en 1909 sous la direction de l'architecte Guichard (escalier en vis en fonte et en bois) l'entrepreneur Gratien Chaillan ayant obtenu l'adjudication des travaux. En 1923 furent construites les latrines, toujours sous la direction de Guichard, par un traité de gré à gré avec les maçons Pierre Garcin et Antoine Daumas.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates1895, daté par source
1909, daté par source
1923, daté par source
Auteur(s)Auteur : Chumin
Chumin

Architecte. Collaboration au projet de l'école primaire de Barrême en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Boussier
Boussier

Architecte à Barrême dans la dernière décennie du 19e siècle. A notamment travaillé au presbytère de Norante (commune de Chaudon-Norante). Collaboration au projet de l'école primaire de Barrême en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Guichard Frédéric
Guichard Frédéric

Guichard, entrepreneur de maçonnerie et tailleur de pierre à Barrême. Fait office d'architecte communal pour les travaux à l'école primaire de Barrême en 1909 et 1923.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie attribution par source
Auteur : Gauthier Firmin
Gauthier Firmin

Entrepreneur à Saint-Etienne-les-Orgues, début du 20e siècle. Travaux du groupe scolaire de Barrême (1899-1903).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie attribution par source
Auteur : Chaillan Gratien
Chaillan Gratien

Entrepreneur de maçonnerie à Barrême. Travaux au groupe scolaire en 1909.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie attribution par source
Auteur : Daumas Antoine
Daumas Antoine

Entrepreneur à Barrême à la fin du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maçon attribution par source
Auteur : Garcin Pierre
Garcin Pierre

Maçon à Barrême au début du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maçon attribution par source

Bâtiment de plan rectangulaire allongé à l'est de la cour, comprenant un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage et un comble à surcroît. Un enduit refait très récemment couvre l'élévation qui compte 11 travées de baies rectangulaires, 3 portes piétonnes encadrées d'un bandeau en pierre de taille, des fenêtres et des jours sans décor. Une génoise à deux rangs borde le toit à longs pans et croupes, couvert de tuiles plates mécaniques. Du côté de la rue, à l'ouest, la cour est fermée par un muret avec une porte sans couvrement à piliers en pierre de taille et vantaux métalliques à claire-voie.

Mursmaçonnerie enduit
Toittuile plate mécanique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
Statut de la propriétépropriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Devis descriptif et estimatif du projet de construction d'une école communale [à Barrême], dressé par l'architecte M. Chumin et modifié par M. Boussier. 23 juin 1893. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 45

  • Procès-verbal d'adjudication des travaux de l'école communale de Barrême. 19 novembre 1899. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 45

  • Procès-verbal de réception définitive des travaux de construction de l'école communale de Barrême. 19 mars 19203. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 45.

  • Lettre de l'inspecteur d'académie au préfet des Basses-Alpes relative à l'aménagement d'une partie de l'école de Barrême en mairie. 29 mars 1907. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 45.

  • Devis de construction d'un escalier à l'école de Barrême. 25 janvier 1909. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 45.

  • Procès-verbaux d'adjudication et de réception définitive des travaux de construction d'un escalier à l'école de Barrême. 15 août et 14 décembre 1909. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 45.

  • Traité de gré à gré entre le maire de Barrême et MM. Pierre Garcin et Antoine Daumas, maçons, pour la construction de W-C à l'école et procès-verbal de réception des travaux. 10 septembre et 15 novembre 1923. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 45.

Bibliographie
  • CRUVELLIER, J.-F. Histoire de Barrême. Société scientifique et littéraire des Basses-Alpes,1 vol., 180 p.,1889

    p. 16-17, 79, 98, 118.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia - Sauze Elisabeth