Logo ={0} - Retour à l'accueil

Groupe scolaire puis établissement administratif communal

Dossier IA83001532 réalisé en 2011

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • mairie
    • perception
    • tribunal
    • logement
    • bains douches
Parties constituantes non étudiéesmairie, perception, tribunal, logement, bains douches
Dénominationsgroupe scolaire, établissement administratif communal
Aire d'étude et cantonSainte-Maxime - Grimaud
AdresseCommune : Sainte-Maxime
Adresse : place
Pasteur
Cadastre : 2012 AB 992

Les écoles communales (de filles et de garçons) de Sainte-Maxime ont été construites en 1896. S'avérant insuffisantes, des projets de transformations sont demandés à la fin des années 1920 à des architectes dont Henri Bret et Raphaël Guigonnet. Pour finir, une délibération communale du 30 octobre 1930 décide la mise au concours d'un nouveau groupe scolaire sur un autre lieu. Ce sera le groupe scolaire Siméon-Fabre construit à partir de 1931 et inauguré en 1935.

Parallèlement un projet d'aménagement des locaux des anciennes écoles communales afin de les transformer en mairie, perception, justice de paix, logements et douches publiques est proposé par l'architecte René Tomenotti. L'ensemble des volumes est conservé sauf l'aile en retour sur la cour qui est détruite. Les aménagements intérieurs sont entièrement revus. La façade antérieure est reprise dans ses percements. On lui rajoute un avant-corps central de trois travées surmonté d'un fronton chantourné. Le projet initial de Tomenotti est un peu modifié. Les trois portes-fenêtres en plein cintre ouvrant sur le balcon d'honneur prévues sont en fait remplacées par trois fenêtres en bande, rectangulaires séparées par des colonnes. Les autres corps de bâtiment sont conservés. L'aile des logements longeant le boulevard Frédéric-Mistral est complétée par une aile en retour.

L'ensemble a été restauré dans les années 1980 après le transfert de l'hôtel de ville boulevard de Mimosas. Il est demeuré mairie annexe.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Dates1896, daté par source
Auteur(s)Auteur : Tomenotti René
Tomenotti René

Architecte à Sainte-Maxime (83) dans les années 1930-1960.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Le bâtiment est construit en moellons de pierre enduits sans chaîne en pierre de taille. Les moellons de grès sont laissés apparents au soubassement. Les toits à longs pans à croupes sont en tuiles creuses.

Le corps de bâtiment principal se présente selon un plan en U constitué d'un corps central en légère avancée, d'un étage sur rez-de-chaussée et sous-sol, cantonné par deux ailes perpendiculaires en rez-de-chaussée. En limite arrière de la parcelle se trouve une aile de plan en L irrégulier, d'un étage sur rez-de-chaussée surélevé qui était occupée par des logements.

L'élévation antérieure sur la place Pasteur est ordonnancée, axée sur les travées centrales surmontées d'un fronton chantournée.

Escalier dans-œuvre, tournant à retours avec jour, en maçonnerie.

Murspierre moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toittuile creuse
Plansplan régulier en U
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Délibérations concernant le groupe scolaire Simeon Fabre, à Sainte-Maxime. 1930-1937. Archives communales, Sainte-Maxime : 4 M.

  • Registre des déclarations concernant les constructions nouvelles, reconstructions, additions de constructions... 1891-1939. Archives communales, Sainte-Maxime : Série T.

    16/02/1896 : construction d'un groupe scolaire sur la place du Païssé ou de la Bourgade.
Documents figurés
  • L'école communale à la fin du XIXe siècle. Vue arrière des classes. [Sainte-Maxime.] / Deux reproductions de photographies noir et blanc, auteur inconnu, [ca 1890]. Dans : Sainte-Maxime / Jean-Daniel de Germond, Marguerittes : Éditions de l’Équinoxe, 1993, p. 70.

  • Ville de Sainte-Maxime. Projet d'aménagement des locaux de l'ancien groupe scolaire. Façade principale. Coupe transversale. Façade logements. / Tirage de plan, sur papier, par René Tomenotti, [ca 1935]. Archives communales, Sainte-Maxime : non coté.

Bibliographie
  • Germond, Jean-Daniel de. Sainte-Maxime. - Marguerittes : Editions de l'Equinoxe, 1993, 99 p.

    P. 70.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève