Logo ={0} - Retour à l'accueil

Groupe scolaire de la Condamine

Dossier IA06002540 réalisé en 2013

Fiche

AppellationsGroupe Scolaire de la Condamine
Dénominationsgroupe scolaire
Aire d'étude et cantonMenton
AdresseCommune : Menton
Lieu-dit : la Condamine
Adresse : 24 rue
Morgan
Cadastre : 2013 BK 516

Le groupe scolaire a été édifié en 1905 dans le nouveau quartier de la Condamine alors en cours de constitution.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1905, porte la date

L'ensemble se compose d'une aile principale perpendiculaire à la rue, allongée d'environ 45 mètres et de deux ailes en retour d'équerre formant un plan en U. La toiture est à longs pans à croupes, le débord de la couverture repose sur des chevrons chantournés, en saillie. Les ailes sont prolongées par deux petits corps légèrement plus bas occupés par des logements, couverts de toits à deux pans. Tous les corps de bâtiment ont deux étages sur rez-de-chaussée et sous-sol. Les matériaux des murs sont masqués par l'enduit. Le soubassement des murs est appareillé en moellons de calcaire blanc à tête dressée avec une plinthe de quatre assises de moellons calcaires allongés. Les arcs segmentaires surmontant les fenêtres sont en brique.

La façade principale, orientée au sud-est a 13 travées de fenêtres régulières. La façade sur rue a deux travées de fenêtres. La partie droite du mur est aveugle sur les deux tiers de sa surface qui sont occupés par un cartouche portant l'inscription VILLE DE MENTON GROUPE SCOLAIRE DE LA CONDAMINE.

Mursenduit
Toittuile plate mécanique
Plansplan symétrique en U
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à deux pans
Techniquessculpture
Représentationscartouche, volute, agrafe, cuir découpé, laurier, palme, couronne, armoiries, saint Michel
Précision représentations

La façade sur rue porte un grand cartouche sculpté en ciment souligné d'une moulure à volutes et surmonté d'une agrafe ornée d'un cartouche à cuir découpé portant les armoiries de la ville de Menton, saint Michel terrassant le dragon. Le cuir est flanqué d'un rameau de laurier et d'une palme et est surmonté d'une couronne. Le décor est rehaussé de cabochons de céramique bleus.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Groupe scolaire au quartier de la Condamine. 1903-1928. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 02 O 0623.

    Construction (1903-1907) et travaux divers. 8 plans du projet (1903) ; construction d'une cantine (1906-­‐1908) ; installation de l'éclairage électrique (1928).
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève - Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.