Logo ={0} - Retour à l'accueil
chapelle Saint-Esprit, Saint-Antoine, église paroissiale de pénitents

gradins d'autel (2), tabernacle, exposition, statues (4) (tabernacle à ailes et dais d'exposition, tabernacle architecturé)

Dossier IM05002759 réalisé en 1996

Fiche

Dénominationsgradin d'autel, tabernacle, exposition, statue
Aire d'étude et cantonMonêtier-les-Bains (Le)
AdresseCommune : Le Monêtier-les-Bains
Lieu-dit : les Guibertes
Emplacement dans l'édificeChoeur, contre le mur oriental.
Période(s)Principale : 1er quart 18e siècle
Dates1709
Lieu d'exécutionCommune : Lyon
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Partie inférieure du tabernacle enserrée entre les gradins ; dais d'exposition constitué de deux figures-atlantes et d'ailerons, sommé d'une couronne et du globe. Tabernacle à pans coupés ; niches en plein cintre, à fond plat, sur ces pans et sur les ailes. Colonnettes doubles pour la travée centrale, simples pour les ailes. Fonds mats, bordures, tables (soubassement des ailes) et écoinçons brillants ; décor en bas reliefdans la masse sur les gradins, décor en réserve sur la porte du tabernacle, décor à relief gravé de part et d'autre du motif de couronnement de la façade du tabernacle. Argenture conservée sur les ailes et au revers du vêtement des anges.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Structuresailes
Matériauxbois, décor en bas relief, décor à relief en réserve, décor à relief gravé, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille d'or, argenté à la feuille d'argent, peint
Précision dimensions

h = 198 ; la = 207 ; pr = 55 ; Dimensions maximales. Premier gradin : h = 19, la (1 côté) = 73, pr = 18 ; deuxième gradin : h = 14.5, la = 60, pr = 19. Tabernacle : la = 114 (sans les ailes). Exposition : h = 114, la = 99, pr = 31. Evangélistes : h = 28.5, anges-atlantes : h = 42.

Précision représentations

Cartouches sur les socles de la travée centrale (tabernacle et exposition) ; culots à godrons sous les quatre niches ; colonnettes torses à chapiteau corinthien ; tête d'angelot formant console au-dessus de la porte du tabernacle ; épis de blé et pampres sur la porte du tabernacle ; évangélistes dans les niches des ailes ; colombe planant fixée en avant de la couronne. feuille d'acanthe, chute végétale, feuille, fleur, ruban plissé, cartouche, à godrons, colonnette, angelot, draperie, blé, vigne, saint Luc, saint Matthieu, ange : atlante ; couronne ; Saint Esprit : colombe

Inscriptions & marquesinscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription (crème, contours gris) sur le côté gauche des gradins : I. R. / F. E. / A DONNE. LE/TABERNACLE/A LION/1709. Inscription (marron) sur le socle des statuettes des ailes : S. LVC, S. MATIEV.

État de conservationmauvais état
Précision état de conservation

Bois fendu par endroits ; ailerons encadrant les ailes incomplets (réduction de largeur) ; plateau du deuxième gradin non d'origine (les dimensions prises ne tiennent pas compte de cette modification) ; partie inférieure du décor rapporté à droite du tabernacle arraché ; des statuettes manquent : deux évangélistes, la Vierge (?) de l'exposition et le Christ glorieux du couronnement de l'exposition ; les éléments d'amortissement des ailes du tabernacle (trous circulaires sur le dessus, au centre et latéralement) ont disparu ; une croix en laiton a été placée sur la console au - dessus de la porte du tabernacle ; anges : une aile de chacun manque, peinture à la poudre non d'origine.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1989/10/05
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Desvignes-Mallet Chantal
Desvignes-Mallet Chantal

Chercheur inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.