Dossier d’œuvre architecture IA84000618 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
fortification d'agglomération
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse Albin-Durand , Gambetta , Maréchal-Leclec , Nord , Alfred-Rogier , Jean-Jaurès
  • Dénominations
    fortification d'agglomération
  • Parties constituantes non étudiées
    porte de ville

L'enceinte urbaine de Carpentras s'établissait sur le tracé des actuels boulevards Albin-Durand, Gambetta, Maréchal-Leclerc, du Nord, Alfred-Rogier et des allées Jean-Jaurès. Dans le contexte agité du Comtat du milieu du 14e siècle, elle avait été construite à la demande du pape Innocent VI et devait englober les quartiers mal défendus qui avaient débordé une première muraille dont le tracé concentrique autour du noyau cathédral est encore parfaitement lisible dans le plan de ville actuel. Commencée dans les années 1350, la construction d'Innocent VI s'étala sur plus d'un quart de siècle : en 1380 le clergé de Carpentras fut taxé de 5000 florins d'or pour l'achèvement des murailles et on trouve en 1386 encore un prix-fait pour la portion sud-ouest comprise entre la porte Notre-Dame et la porte de Monteux. L'opération traditionnelle de modernisation de la ville par la démolition des remparts et la création de boulevards et un phénomène relativement tardif à Carpentras : la démolition ne fut entreprise qu'en 1838 ; en 1857 n'en restait que la partie est ; en 1880 ne demeuraient que les vestiges actuels, la porte d'Orange au nord, des portions de murs à l'ouest rue des Lices-Monteux et à l'est rue des Remparts.

L'enceinte se composait d'une muraille en pierre de taille couronnée par un chemin de ronde crénelé mais sans mâchicoulis et accessible par des escaliers contenus dans les tours ou par des escaliers droits comme celui conservé à l'état de vestige rue des Lices-Monteux. Elle était défendue par un ensemble de 31 tours demi-circulaires ouvertes à la gorge et comprenait quatre portes : au sud, la porte Notre-Dame consistait en un ouvrage d'entrée formé de deux tours semi-circulaires encadrant une porte d'entrée avec mâchicoulis, à l'ouest et à l'est les portes de Monteux et de Mazan étaitent de grosses tours carrés ; une barbacane avec bretèche défendait la seconde. Au nord la porte d'Orange, seul élément bien conservé de l'enceinte, est aussi une massive tour carrée, ouverte à la gorge, et couronnée par un mâchicoulis sur consoles formant chemin de ronde extérieur. Nombreuses marques de tâcherons sur les murs.

  • État de conservation
    vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Une recherche en archives permettrait de mieux suivre les étapes de la construction et de la démolition de ces remparts dont l'histoire est à ce jour très fragmentaire.

  • / "Le porte de Mazan à Carpentras vue en dehors de la ville.". Bonnet, Denis (dessinateur), Dessin, sd., Bibliotheque, Carpentras, Fonds BonnetDessin, sd.

    , Bibliotheque, Carpentras : Fonds Bonnet

Documents figurés

  • La porte de Notre-Dame à Carpentras vue en dehors de la ville... Bonnet, Denis (dessinateur). Dessin, 1841. Bibliothèque municipale Inguimbertine, Carpentras : Fonds Bonnet.

  • Une tour des ramparts de Carpentras dessinée d'apres nature par Bonnet en 1838. C'est la cinquieme en partant de la tour d'Orange pour aller à l'observance. Bonnet, Denis (dessinateur). Dessin, 1838. Bibliothèque municipale Inguimbertine, Carpentras : Fonds Bonnet.

  • Porte d'Orange à Carpentras. Breton (dessinateur). Gravure tirée de L'Univers, série France, tome VII. Paris : Firmin-Didot, 1842.

  • [Vue depuis le nord]. Rouargue frères (dessinateur, graveur). Gravure sur cuivre, sd.

  • La fontaine de St Siffrein. Bonnet, Denis (dessinateur), Dessin, 1842. Bibliothèque municipale Inguimbertine, Carpentras : Fonds Bonnet.

  • Une tour des ramparts de Carpentras vis à vis la grande rue de l'Observance pendant la guerre des Avignonnais. Bonnet, Denis (dessinateur), Dessin, sd. Bibliothèque municipale Inguimbertine, Carpentras : Fonds Bonnet.

  • Une porte de Carpentras, dite Porte de Monteux, vue en dehors de la ville. Bonnet, Denis (dessinateur), Dessin, 1842. Bibliothèque municipale Inguimbertine, Carpentras : Fonds Bonnet.

  • La porte de Notre-Dame vue en dedans de la ville démolie dans le mois de mai 1842. Bonnet, Denis (dessinateur). Dessin, 1841. Bibliothèque municipale Inguimbertine, Carpentras : Fonds Bonnet.

  • La même porte [de Monteux} vue en dedans et de plus pres. Bonnet, Denis (dessinateur), Dessin, 1842. Bibliothèque municipale Inguimbertine, Carpentras : Fonds Bonnet.

  • La porte de Mazan à Carpentras vue en dedans de la ville. Bonnet, Denis (dessinateur), Dessin, 1842. Bibliothèque municipale Inguimbertine, Carpentras : Fonds Bonnet.

Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.