Logo ={0} - Retour à l'accueil

fermes en série (série de 2)

Dossier IA05000906 réalisé en 1977

DESCRIPTION

Situation

La maison fait partie d'un groupe situé au centre du quartier du Canton, aux Alberts. Orientée au sud, elle est mitoyenne à l'angle sud-est et borde la route reliant le hameau au Rosier. Dégagée au sud et à l'ouest, la pente du terrain a permis d'aménager assez facilement une rampe d•accès aux granges, côté nord.

Matériaux et leur mise en œuvre

L'ensemble se compose de trois parties :

- Partie en maçonnerie du même type qu'ailleurs à Val-des-Prés, blocage de blocs éclatés de schiste local.

- A l'ouest, plafonds à voûtains coffrés au rez-de-chaussée et au premier étage.

- A l'est, voûtes enduites, rez-de-chaussée et premier étage.

- Étages en pans de bois et garandule ; ossature très rudimentaire ; pièces de remplissage de faible section.

Rez-de-chaussée. Cour Aa. Plafond de voûtains coffrés reposant sur le solivage. Au fond l'imposte de la porte d'entrée.Rez-de-chaussée. Cour Aa. Plafond de voûtains coffrés reposant sur le solivage. Au fond l'imposte de la porte d'entrée.

Parti général

Corps de bâtiment unique, mais double. Chaque partie, est et ouest a la même disposition : court Aa-Ba d'entrée bordée par la cuisine Ab-Bb et l'escalier, ouvrant au fond sur l'étable Ac-Be avec colonne centrale. Sous la rampe d'accès aux deux granges, deux caves voûtées Ad-Bd.

Au-dessus de la court et de la cuisine, deux chambres, voûtées à l'est. Tout le reste du volume est occupé par les granges ouvrant, au premier étage, de plain-pied au nord.

Élévations extérieures

Cette maison se caractérise par l'importance des parties construites en pans de bois.

Comble et couverture

Charpente bricolée à deux versants. Couverture de tôle.

Distribution intérieure

Tout le corps de logis est a été rénové, tout en gardant ses dispositions. Celui de l'ouest a conservé tous les plafonds à voûtains bruts de coffrage (bardeaux) sauf dans la cuisine où ils sont cachés par un plafond sur lattis. La cheminée, dépourvue de plaque, est fermée par deux battants.

A l'étage, les deux chambres sont fermées par des cloisons en pans de bois et ouvrent au nord sur la cage d'escalier. Un balcon borde cet étage au sud.

Au deuxième étage, la chambre conserve un système de supports destinés à garder le pain.

Deuxième étage. Chambre Aa. Ensemble de tasseaux servant de supports à des étagères où l'on gardait le pain.Deuxième étage. Chambre Aa. Ensemble de tasseaux servant de supports à des étagères où l'on gardait le pain.

La porte séparant la cage d'escalier de la grange, constituée de planches verticales clouées sur un cadre mouluré à coupes bâtardes formant deux panneaux, porte un ensemble de graffiti écrits au crayon par des militaires et datés 1899, 1903 et 1939.

Précision dénominationfermes en série (série de 2)
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonBriançon
AdresseCommune : Montgenèvre
Lieu-dit : les Alberts, le Canton
Cadastre : 1966 F4 422, 423
Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

La maison fait partie d'un groupe situé au centre du quartier du Canton, orientée au sud et mitoyenne au sud-est. L'ensemble se compose de trois parties : partie en maçonnerie de même type qu'ailleurs à Val-de-Prés, blocage de blocs éclatés de schiste local (à l'ouest, plafonds à voûtains coffrés au rez-de-chaussée et au premier étage et à l'est voûtes enduites, rez-de-chaussée et premier étage) ; étages en pans de bois et garandule à ossature très rudimentaire. Corps de bâtiment unique mais double : chaque partie, est et ouest, a la même disposition ; court d'entrée bordée par la cuisine et l'escalier, ouvrant au fond sur l'étable avec voûte d'arêtes et colonne centrale. Sous la rampe d'accès aux deux granges, deux caves voûtées. Au-dessus de la court et de la cuisine, deux chambres, voûtées à l'est. Tout le reste du volume est occupé par des granges ouvrant de plain-pied au nord au premier étage. Cette maison se caractérise par l'importance des parties construites en pan de bois. Charpente bricolée à deux versants et couverture de tôle. Tout le corps de logis est a été rénové, tout en gardant ses dispositions. Celui de l'ouest a conservé tous ses plafonds à voûtains bruts de coffrage (bardeaux) sauf dans la cuisine où ils sont cachés par un plafond sur lattis. A l'étage, les deux chambres sont fermées par des cloisons en pans de bois et ouvrent au nord sur la cage d'escalier. Un balcon borde cet étage au sud. Au deuxième étage, la chambre conserve un système de supports destinés à garder le pain.

Mursenduit
maçonnerie
pan de bois
Toittôle ondulée
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couvrementsvoûte d'arêtes
voûte en berceau
Couverturestoit à deux pans
Statut de la propriétépropriété privée
Éléments remarquablesélévation
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François - Marciano Florence
Marciano Florence

Opératrice de saisie Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.