Dossier d’œuvre architecture IA05000836 | Réalisé par
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Val-des-Prés
  • Lieu-dit la Vachette
  • Adresse 4e ferme
  • Cadastre 1966 C1 341
  • Dénominations
    ferme
  • Appellations
    maison-ferme

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

Deux corps de bâtiment orientés au sud-est, au bord de la route de Montgenèvre ; une ruelle longe la façade nord-est du corps de bâtiment A et une maison est accolée à la façade sud-ouest du corps de bâtiment B.

Matériaux et leur mise en œuvre

- Murs en blocage enduit.

- Étages de grange en garandule1.

- Cloisons modernes en briques.

Parti général

L'édifice est séparé en deux parties, sud-ouest et nord-est ; il comprend plusieurs caves, un rez-de-chaussée voûté, deux étages carrés et un comble.

Vue de situation prise en enfilade vers le sud sur la route nationale.Vue de situation prise en enfilade vers le sud sur la route nationale.

Seul le rez-de-chaussée a pu être étudié

- Corps de bâtiment A

Une cuisine Aa commande au sud-ouest un salon Ab et au nord-est un couloir Ac ; les voûtes de la cuisine et du salon retombent sur une colonne (a) à chapiteau cubique, prise dans la maçonnerie du mur entre les deux pièces ; sur le tailloir, une inscription P. B . 1721 est visible de la cuisine.

Du salon on accède à la cave par une trappe ouvrant sur un escalier à une volée balancée de 7 marches à giron de bois reposant sur la maçonnerie ; la cave, située sous la cuisine, est voûtée en berceau.

Le couloir dessert au nord-est une pièce Ac, au nord-ouest un W.C. et au sud-ouest la salle de bains.

La pièce Ad, accessible actuellement par la façade nord-est, commande au sud-est un escalier moderne et au nord-ouest un atelier Ae qui communique au sud-ouest avec une cave Af. Dans l'angle formé par le mur entre l'atelier et la cave et le mur du W.C., est encastrée une colonne {b) à chapiteau identique à celui de la cuisine ; sur le tailloir : P.B. 1720.

- Corps de bâtiment B

Un couloir Ba, voûté d'arêtes, conduit au nord-ouest à l'étable Bb dont les voûtes retombent sur deux colonnes centrales à chapiteau cubique avec un tailloir en quart-de-rond surmonté d'un chanfrein.

Ce couloir ouvre au nord-est sur un couloir parallèle Be qui dessert la cage de l'escalier à volées superposées conduisant aux étages. A côté de la porte de l'escalier, une porte ouvre sur une petite pièce de laquelle descend l'escalier des caves ; cet escalier se compose d'une volée balancée de 10 marches à giron de bois reposant sur la maçonnerie et aboutit dans un couloir qui commande deux petites caves voûtées en berceau.

- En conclusion, il semble que le rez-de-chaussée de chacune de ces deux parties indépendantes ait été construit à des fins agricoles et utilitaires sur le modèle traditionnel à la région : étables voûtées juxtaposées, court d'entrée et escaliers. L'utilisation actuelle de la partie A est récente.

Élévations extérieures

- Corps de bâtiment A

- Façade antérieure sud-est

Au rez-de-chaussée, la porte d'entrée est entourée par deux fenêtres à encadrement de bois ancien ; menuiserie de la porte : deux battants à trois panneaux rectangulaires superposés chacun.

- Dimensions : H. 2, 06 ; L. 1, 08 ; Ep. O, 05.

- Assemblages : extérieur : planches verticales fixées grâce aux pentures.

intérieur : montants et traverses assemblées par coupes mixtes

- Raccords d'assemblage : - intérieur : plates-bandes inclinées et moulures petit cadre.

- Décor : tables saillantes rectangulaires portant des tables saillantes en losange. Les ouvertures des niveaux supérieurs ont été modifiées.

- Façade nord-est

Une porte à côté d'une petite fenêtre, surmontées d'un balcon et de deux fenêtres ; dans le pignon. alternance d'ouvertures triangulaires et rectangulaires plus grandes.

- Façade nord-ouest

Trois niveaux superposés de deux ouvertures.

- Corps de bâtiment B

- Façade antérieure sud-est

Au premier niveau, une porte charretière modifiée, à côté d'une porte récente ; les fenêtres surmontant la porte charretière ont été agrandies.

vue de la façade.vue de la façade.

- Façade nord-est

Une grande porte moderne surmontée d'une petite fenêtre et de trois trous d'aération triangulaires.

- Façade nord-ouest

Une porte charretière, à côté d'une fenêtre, correspond au second niveau de la partie A. Cette porte à deux battants, avec battant gauche en deux parties,est composée de planches verticales fixées par un cadre de bois cloué.

- Façade sud-ouest

La partie visible est aveugle.

Comble et couverture

- Charpente portée par des sablières posées sur les murs gouttereaux.

- Couverture en tôle.

Distribution intérieure

- Corps de bâtiment A

Le rez-de-chaussée a été fortement transformé et compartimenté par des cloisons de briques ; une cheminée moderne est construite contre le mur nord-est de la pièce Ab ; un muret perpendiculaire au mur sud-ouest de cette pièce la sépare en deux. Les pièces Aa, Ab, le couloir Ac et la salle de bains ont été lambrissées récemment.

L'atelier Ae et la cave Af conservent un sol en terre battue ; la porte de communication entre ces deux pièces possède une menuiserie intéressante : un battant (H. 1, 73 m, L. 0, 80 m) composé de planches horizontales clouées sur des planches verticales, les clous forgés étant reliés par un treillis incisé. Une porte semblable existait dans la maison.

- Corps de bâtiment B

La pièce Bb sert de garage et de débarras. Une volée récente fait face à la première volée de l'escalier montant aux étages. Les sols des couloirs sont cimentés.

1remplissage des pans de bois au plâtre local, avec plusieurs qualités de hourdis

Deux dates, 1720 et 1721, portées sur des tailloirs des chapiteaux de retombées des voûtes à deux endroits différents de la maison permettent de dater sa construction.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 18e siècle
  • Dates
    • 1720, porte la date
    • 1721, porte la date

Cette maison-ferme est constituée de deux corps de bâtiments accolés, orientés au sud-est (A à droite ; B à gauche) ; mur en blocage enduit, étages de grange en garandule. Elle comprend plusieurs caves, un rez-de-chaussée voûté, deux étages carrés et un comble (seul rez-de-chaussée étudié). Le corps A comprend une cuisine qui commande un salon et un couloir menant vers l'arrière de la maison. Les voûtes de la cuisine et du salon retombent sur une colonne à chapiteau cubique prise dans la maçonnerie du mur. Du salon on accède à la cave, située sous la cuisine, par une trappe ouvrant sur un escalier à une volée de 7 marches à giron de bois. Le couloir dessert une petite pièce, un w.c. et la salle de bains. Au-delà, une autre entrée sur la façade en retour permet d'accéder à un atelier qui communique avec une cave. L'ensemble de ces pièces à l'arrière, cloisonnées tardivement est voûtées d'arêtes reposant sur un pilier central, encastré dans le mur. Le corps de bâtiment B ouvre directement sur un couloir qui conduit à gauche à l'étable puis qui se scinde vers la cage d'escalier à volées superposées conduisant aux étages et à deux petites caves en berceau. Au gauche de la porte d'entrée, une large porte cochère ouvre directement sur l'écurie. La façade antérieure présente quatre travées de trois niveaux, avec une série d'aérations en oeil-de-boeuf sous l'avancée du toit et un balcon au centre sous la fenêtre du premier étage.

  • Murs
    • pierre maçonnerie enduit
    • bois pan de bois
  • Toits
    tôle ondulée
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en charpente
  • Typologies
    maison-ferme ; pan de bois ; rez-de-chaussée voûté ; grange dans les étages de comble
  • Techniques
    • menuiserie
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Visite et étude seulement du rez-de-chaussée.

Image non communicable
Date d'enquête 1977 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers