Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
  • Commune La Rochette
  • Lieu-dit le Nogeret
  • Cadastre 1818 D 328  ; 1988 D1 41, 301
  • Dénominations
    ferme

Situation et composition

Cette ferme isolée est située à environ 750 mètres au sud du village de La Rochette, dans l'écart de Nogeret. Elle est adossée parallèlement au sens de la pente et se compose de plusieurs bâtiments accolés du nord au sud.

La partie sud, la plus ancienne, comporte deux étages de soubassement et un rez-de-chaussée surélévé. La partie nord n'a qu'un étage de soubassement, mais comprend un étage de comble au-dessus du rez-de-chaussée surélevé.

Description niveaux par niveaux

Le premier étage de soubassement (partie sud) est occupé par quatre étables couvertes par un plancher sur solives.

Au second étage de soubassement, les parties centrale et sud sont occupées par le logis : cuisine, chambres, resserre. Cette partie est accessible sur l'élévation ouest par un escalier de distribution extérieur droit, en maçonnerie. Les sols sont en lauzes de grès ou en carreaux de terre cuite, les murs sont enduits et les plafonds sont chaulés.

Dans la cuisine, une cheminée est adossée au mur est, un placard-niche se trouve à côté, un placard mural est adossé à l'angle nord-ouest et une pendule se trouve appuyée contre le mur nord ; cette pendule est signée Vial à Briançonnet. Des épis de maïs, des bouquets de simples et des ustensiles sont suspendus à des fils sous le plafond de la cuisine.

Un escalier droit en bois dessert une chambre à l'étage supérieur.

La partie nord est occupée par une étable, un poulailler, un cellier et une citerne. L'étable est couverte par une voûte en berceau segmentaire, les autres pièces y compris la citerne sont couvertes par un plancher sur solives. La citerne est alimentée par une gouttière qui collecte les eaux de toiture, le bassin possède un enduit d'étanchéité à la chaux et tuile pilée.

Au rez-de-chaussée surélevé, les parties centrale et sud sont occupées par deux séchoirs, un grenier et un fenil. La partie nord est occupée par une chambre (accessible par l'escalier partant de la cuisine) au sol en lauzes de grès et par deux fenils.

L'étage de comble est entièrement occupé par un fenil.

Mise en oeuvre :

L'ensemble de la ferme est construit en maçonnerie de moellons calcaires et de grès. Les chaînes d'angles sont en gros moellons équarris et en pierre de taille de grès. L'enduit à pierres vues est au mortier de chaux. Les encadrements des ouvertures sont façonnés au mortier, avec linteau en bois. Les fenêtres sont occultées par des contrevents en bois plein.

Les toits sont à un pan et à longs pans, la couverture est en tuile creuse.

L'avant-toit et les saillies de rive des pignons sont constitués par le débord des tuiles ou par un rang de génoise.

Bâtiments secondaires

Four à pain : Un bâtiment abritant le four à pain est accolé à l'élévation ouest, dans la partie centrale. Au 1er étage de soubassement, il comprend un petit cellier couvert par une voûte en berceau segmentaire et le four à pain au niveau du 2e étage de soubassement. Il est couvert d'un toit à un pan. L'intérieur du four à pain est entièrement construit en pierre de taille de grès. Il possède une coupole en petit appareil, la sole est constituée d'un pavage de dalles de grès et la bouche est en pierre de taille de grès.

Hangar agricole : Un hangar sur poteaux est accolé à l'angle sud-est, son toit à un pan est couvert en tuile plate mécanique.

Lavoir : Un bassin de lavoir et d'abreuvoir est adossé à un mur de soutènement au nord-ouest de la ferme, il est alimenté en eau par la citerne.

Un grand figuier est planté au sud-ouest.

Le premier bâtiment de cette ferme remonte probablement au début du 18e siècle et il a été dans un premier temps agrandi vers l'est. Sur le cadastre de 1818, seule l'actuelle partie centrale existe, elle est séparées en deux parcelles, mentionnées comme "maison et cour" et appartenant l'une à Bougarel Jean-Louis, l'autre à Lions Honoré dit "Carrotte". Chacun possède en outre un jardin mitoyen ; deux autres jardins situés à proximité immédiate appartiennent à deux autres propriétaires. La lecture des différents collages de maçonnerie montre que des agrandissements successifs ont été accolés dans le courant du 19e siècle. Le bâtiment d'origine, une maison bloc en hauteur de plan quadrangulaire, comprenait deux étables en premier étage de soubassement, un logis en deuxième étage de soubassement (cuisine, chambre), un séchoir et un fenil en rez-de-chaussée surélevé. Ont été accolés au nord : une étable, un cellier, une citerne en soubassement, surmontés en rez-de-chaussée surélevé d'une chambre et de deux fenils dont l'un comporte également un étage de comble. Au sud, de petits bâtiments ont été accolés au pignon : chambre, grenier et séchoir.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 19e siècle

Cette ferme isolée est située à environ 750 mètres au sud du village de La Rochette, dans l'écart de Nogeret. Elle est adossée parallèlement au sens de la pente et se compose de plusieurs bâtiments accolés du nord au sud. La partie sud, la plus ancienne, comporte deux étages de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. La partie nord n'a qu'un étage de soubassement, mais comprend un étage de comble au-dessus du rez-de-chaussée surélevé.Le premier étage de soubassement (partie sud) est occupé par quatre étables couvertes par un plancher sur solives. Au second étage de soubassement, les parties centrale et sud sont occupées par le logis : cuisine, chambres, resserre. Cette partie est accessible sur l'élévation ouest par un escalier de distribution extérieur droit, en maçonnerie. La partie nord est occupée par une étable, un poulailler, un cellier et une citerne. L'étable est couverte par une voûte en berceau segmentaire. Au rez-de-chaussée surélevé, les parties centrale et sud sont occupées par deux séchoirs, un grenier et un fenil. La partie nord est occupée par une chambre (accessible par un escalier droit partant de la cuisine à l'étage au-dessous) et par deux fenils. L'étage de comble est entièrement occupé par un fenil. L'ensemble de la ferme est construit en maçonnerie de moellons calcaires et de grès. Les chaînes d'angles sont en gros moellons équarris et en pierre de taille de grès. L'enduit à pierres vues est au mortier de chaux. Les toits sont à un pan et à longs pans, la couverture est en tuile creuse. Un bâtiment abritant le four à pain est accolé à l'élévation ouest, dans la partie centrale. Au 1er étage de soubassement, il comprend un petit cellier couvert par une voûte en berceau segmentaire et le four au niveau du 2e étage de soubassement. Il est couvert d'un toit à un pan. Un hangar sur poteaux est accolé à l'angle sud-est, son toit à un pan est couvert en tuile plate mécanique. Un bassin de lavoir et d'abreuvoir est adossé à un mur de soutènement au nord-ouest de la ferme, il est alimenté en eau par la citerne. Un grand figuier est planté au sud-ouest.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
    • grès moellon enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
  • Couvrements
    • voûte en berceau segmentaire
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit
  • Typologies
    F3 : ferme à bâtiments accolés et/ou disjoints
  • Statut de la propriété
    propriété privée, []
Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2009
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers