Dossier d’œuvre architecture IA05000763 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Villar-Saint-Pancrace
  • Adresse 1ère ferme
  • Cadastre 1963 AB 21
  • Dénominations
    ferme

DESCRIPTION

Situation

Cette maison isolée se trouve à l'extrémité sud du village. Elle est orientée au nord sur un chemin transversal desservant plusieurs autres maisons, côté nord.

Matériaux

Il subsiste sous la montée de grange le coffrage de la petite voûte en berceau : des planches reposant sur deux cintres faits de plusieurs morceaux cloués les uns aux autres et formant l'arrondi du berceau.

Soubassement de la montée de grange. Coffrage conservé de la voûte.Soubassement de la montée de grange. Coffrage conservé de la voûte.

Parti général

Maison à court fermée distribuant toutes les pièces du rez-de-chaussée, l'escalier conduisant à l'étage et la cave accessible dans la court elle-même par une trappe.

Le corps de bâtiment principal n'abritait à l'origine que la court, l'écurie au fond et une pièce située à l'est de la court, peut-être une cuisine. On ajouta par la suite une aile à l'ouest, abritant une cuisine et l'escalier droit qui conduit à l'étage et qui aboutit à un palier correspondant en surface à la court ; y ouvrent trois portes : au sud, celle de la grange, à l'ouest et à l'est deux chambres. Une seconde volée, située au-dessus de la première, ne conduit à rien, le plafond bloquant tout passage.

La grange est dotée de trois accès :

- une porte déplacée vers le nord, ouverte au premier plan sur la route, côté est,

- la montée extérieure sud conduisant au deuxième plan où se trouve l'aire à battre,

- une porte accompagnée d'une potence pivotante au deuxième plan au-dessus de la porte de la court, côté nord.

Un cabinet est aménagé dans un appentis adossé au nord de la nouvelle cuisine.

Élévations extérieures

Pignon sud avec la montée de grange.Pignon sud avec la montée de grange.

Élévations sévères, peu percées, sans reprises apparentes autres que le déplacement de la porte est de la grange. La porte en anse de panier de la court est entourée d'une bande passée à la chaux soulignée par un large liseré ocre rouge ; de part et d'autre, une plinthe marron de près d'un mètre de haut, renouvelée avec le badigeon de la porte à chaque printemps, protège le bas de la façade.

Le pignon sud de la grange est percé de quelques triangles d'aération.

Distribution intérieure

La maison, inoccupée depuis le 9 mars 1978, est restée intacte jusqu'à l'été 1982, la vie s'y étant arrêtée à la mort du propriétaire et au départ de sa veuve chez ses enfants.

L'aménagement intérieur, riche en meubles et objets usuels de toutes sortes, bien que très banal, est significatif de l'état de l'habitat au cours de ce siècle, tout meuble ou objet ayant été confectionné dans la famille. Le catalogue de ce mobilier, qui compte plus de 800 numéros, a été dressé par Eliane Faure, petite fille des propriétaires.

Au rez-de-chaussée, le sol de la court est en terre battue, celui de la cuisine et de l'atelier sont couverts d'un plancher. La voûte de la cuisine, blanchie de nombreuses fois, a ses arêtes fortement empâtées, peut-être soulignées dès la construction par une surépaisseur de plâtre. A l'étage, le plafond incliné de l'escalier est un lattis cloué soutenant une épaisseur de paille. Les deux chambres sont plafonnées ; dans la chambre B subsistent des éléments d'une rosace.

Cave

On y conservait les pommes de terre et les fûts de vin.

Rez-de-chaussée

- Court (A)

A l'origine, il s'agissait de la cuisine, chauffée par une cheminée.

- Atelier, dit "boutique" (B)

Rez-de-chaussée. Cuisine. Le lit, placé dans l'angle nord-est.Rez-de-chaussée. Cuisine. Le lit, placé dans l'angle nord-est.

Outre un tour à bois, un établi et des éléments de rangement, cette pièce, tempérée par la proximité de la cheminée de la court, contient un lit ; un poêle y était installé.

- Croutoun

Petit volume sous l'escalier destiné à entreposer le lait ou certains aliments frais.

- Cuisine (D)

La cheminée a été fermée par un placard en bois peint et un gros poêle a été installé en avant. A proximité, à gauche, un soubassement de menuiserie servait à poser la bassine d'eau chaude pour la vaisselle ; au-dessus de cette banquette se trouvent encore une boîte à sel, des casseroles, des louches. Une partie inférieure d'abanches destinée aux seaux d'eau supporte le corps supérieur vitré d'un buffet.

- Étable (C)

Stalles (pour un mulet et trois vaches) et bercail à cochon.

Premier étage

- Pièce superposée à la court (A).

Plusieurs coffres à grain.

- Chambre ménagère (B) dite dau (d'en haut)

Coffres à grain et lit. (Cette pièce était utilisée comme chambre l'été).

- Chambre ménagère (D) dit "Chambre neuve"

Deux coffres à provisions (banclau), armoires à linge et à vêtements

- Grange (C)

Isolée par une porte en fer. L'un des deux battants de la porte du côté de l'aire comprend une partie supérieure mobile, le portillole, que l'0n ouvrait seul au moment du battage.

Dans la partie nord correspondant à l'aire est conservé un treuil vertical. La corde, qui passait dans les deux poulies de la potence installée à l'extérieur, s'enroulait sur la partie renflée du treuil, actionné par un seul homme à l'aide d'un bras fixe (a) ou par deux hommes poussant les extrémités d'un bâton passé dans le trou (b).

Etage. Chambre est. Porte. Système de contrepoids refermant la porte automatiquement.Etage. Chambre est. Porte. Système de contrepoids refermant la porte automatiquement.

Contre un mur, deux vastes pétrins dont l'un au moins servait à préparer le cochon.

ANNEXES

Inscriptions

Inscription W L.F. 1839 gravée sur une pierre située sous l'appui de la fenêtre supérieure de la façade occidentale (qui correspond à un corps de bâtiment ajouté à un bâtiment primitif).

Maison-ferme du 18e siècle qui a été agrandie par un corps de bâtiment construit en 1839.

Maison-ferme à court fermée distribuant les pièces du rez-de-chaussée : à gauche une pièce servant à la fois de chambre et d'atelier ; au fond l'étable ; à droite la cuisine (dans le corps de bâtiment ajouté) et l'escalier qui conduit à l'étage où se trouvent deux chambres et la grange superposée à l'étable. La grange possède trois accès directs sur l'extérieur ; la porte du mur-pignon, accessible par une montée construite sur un appentis, ouvre sur l'aire à battre au deuxième niveau de la grange. La court est couverte d'une voûte en berceau à pénétrations, la chambre-atelier, l'étable et la cuisine de voûtes d'arêtes. Dans l'étable sont conservés des stalles pour le mulet et les vaches et un bercail pour le cochon. La date de 1839 est gravée sur une pierre du corps de bâtiment ajouté.

  • Murs
    • pierre
    • maçonnerie
  • Toits
    bardeau
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
    • à lunettes
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier droit en charpente
  • Typologies
    maison-ferme ; rez-de-chaussée voûté ; court fermée ; grange dans les étages de comble
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Date d'enquête 1981 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers