Dossier d’œuvre architecture IA84000167 | Réalisé par ;
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Ferme, Moulin à Huile
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pertuis
  • Commune Saint-Martin-de-la-Brasque
  • Lieu-dit Langesse
  • Cadastre 1932 A 39  ; 1837 A 412, 415
  • Dénominations
    ferme, moulin à huile
  • Parties constituantes non étudiées
    pigeonnier, hangar agricole, réservoir, fontaine, lavoir

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

Exploitation agricole située à mi-chemin de Saint-Martin-de-la-Brasque et de La Motte-d'Aigues, sur le bord du chemin du Moulin à Belle Etoile, au milieu d'une campagne assez ouverte et peu vallonnée.

C'est un groupe d'édifices situés de part et d'autre d'une cour fermée par deux portails : au nord l'édifice principal, irrégulier et trapu, dominé par ses deux pigeonniers ; au sud, un bâtiment bas, secondaire.

L'accès se fait par la cour, avec une sortie sur le chemin, et par trois portes pratiquées au nord.

Le bâtiment principal présente une composition à peu près symétrique : l'accès à l'étage se fait seulement en façade par les deux escaliers en vis-à-vis.

Matériaux et leur mise en œuvre

Construction de moellons bruts, parfois de grandes dimensions, et de moellons équarris (supports, chaînes). Les voûtes sont en blocage coffré ; toutes les façades sont crépies.

Parti général - plan - coupes et élévations intérieures

A. Parti général

L'édifice comprend une partie centrale homogène, de part et d'autre de laquelle ont été édifiées deux ailes couronnées chacune d'un pigeonnier ; diverses salles annexes sont venues entourer cet ensemble sur ses faces ouest, nord et est. Toutes les pièces au rez-de-chaussée sont voûtées. L'édifice se présente donc en façade avec deux ailes symétriques en retour, flanquées chacune d'un escalier.

Façade sud.Façade sud.

B. Plan

Le périmètre a un tracé un peu irrégulier du fait des additions qui se sont succédées autour du noyau initial de plan rectangulaire ; ces additions sont également rectangulaires, sauf la grande salle M et la salle F, au nord-ouest, de plans trapézoïdaux.

Toutes les séparations sont constituées par des murs d'une épaisseur de 0, 50 m ; seuls deux murs est ouest ont 1 m d'épaisseur : le mur de façade, et le refend central (plan double en profondeur).

Les communications intérieures s'effectuent à partir du couloir A central, latéralement et en profondeur ; on accède aux salles latérales est et ouest par les pièces du fond.

Le rez-de-chaussée est utilisé pour des activités agricoles, à l'exception de l'ancienne cuisine B à gauche du couloir.

C. Coupes et élévations intérieures

Au premier étage, le plan est organisé également autour d'un noyau central comprenant une cuisine et un grenier ; deux couloirs nord-sud bordent ces deux pièces, flanquées respectivement à l'ouest et à l'est de pièces d'habitation (une cuisine du côté est), ainsi que du côté nord. De petits escaliers montent dans les pigeonniers et les combles.

Une cave est creusée sous la cuisine B ; on y accède par le fond du couloir A.

Élévations extérieures

- Façade antérieure : elle comprend deux ailes en retour ; l'ensemble présente deux niveaux de baies.

La façade antérieure est percée au premier niveau d'une porte couverte en arc en segment et d'une fenêtre rectangulaire. De part et d'autre, deux baies rectangulaires sont en partie cachées par les deux escaliers de pierre, à volée droite montant au premier étage des ailes.

La face latérale de l'aile ouest est ouverte au premier niveau, à gauche de l'escalier, tandis que l'aile est n'a qu'une porte étroite. Au deuxième niveau, les deux ailes ont une porte, à l'arrivée de l'escalier, pratiquée contre le mur de façade du bâtiment central.

La façade antérieure des ailes est percée d'une baie à chaque niveau. De part et d'autre, une porte charretière ouvre sur les salles J et M.

- Façade postérieure : elle se présente sous un aspect sévère, percée de deux niveaux de baies de hauteurs et de dimensions différentes. Au centre, légère surélévation du mur, percé de deux oculi. Façades nord et est, prise du nord-est.Façades nord et est, prise du nord-est.

- Façade latérale est : mêmes remarques que pour la façade postérieure. Un troisième niveau de baies éclairant le comble est percé dans le pignon.

- Façade latérale ouest : mêmes remarques ; deux niveaux ; elle présente un ressaut dans sa partie gauche.

- Les pigeonniers : le pigeonnier ouest, légèrement taluté, est plus haut que le second ; ouvertures, avec claustra, au sud ; les murs latéraux débordent le niveau de la toiture.

Combles et couvertures

L'édifice dans son ensemble est couvert d'une toiture à deux versants nord et sud, couverte de tuiles creuses, divisée en trois parties de hauteurs et de pentes différentes portées par les murs latéraux est et ouest, d'une part le refend axial nord-sud et le refend séparant les pièces C et D des pièces K et L d'autre part.

Les deux pigeonniers ont une toiture en appentis.

DESCRIPTION

Matériau : calcaire en blocage enduit pour le bassin et le lavoir, en grand appareil pour la fontaine.

Fontaine.Fontaine.

Bassin elliptique de 10 m x 15 m.

Côté sud, fontaine composée d'un massif de maçonnerie couronné d'une corniche monolithe, portant trois canons fichés chacun dans une table carrée à angles abattus. Le massif est daté 1843 sur sa face antérieure, entre les canons et la corniche.

En avant de ce massif, bassin rectangulaire monolithe avec trop plein vers le grand bassin à l'angle postérieur gauche et vers le lavoir sur le petit côté gauche.

A gauche en contrebas, lavoir composé de deux bassins rectangulaires séparés par un refend avec trop plein. Rebord (face antérieure et latérale gauche) et refend monolithes

Distribution intérieure

Répartition et destination des pièces

La répartition s'effectue autour du couloir A qui dessert les principales salles : la cuisine B à gauche, le moulin à huile C-D àdroite, l'écurie E au fond. A l'ouest, se trouvent la salle J de fonction indéterminée, les cochonniers F et H, la cuve à vin I ; le rez-de-chaussée de l'aile ouest est utilisé actuellement comme poulailler.

A l'Est, deux caves K et 1 et une bergerie M.

Les deux salles C et D conservent des éléments importants d'un moulin à huile : dans la salle D, une meule a ; dans la salle C, en arrière de deux fosses rectangulaires pratiquées dans le sol, un pressoir métallique b, une chaudière c dont l'intérieur est en cuivre, et placée dans l'angle sud-est de la salle, à côté d'un soubassement d de maçonnerie pourvu d'une rigole avec une évacuation vers la cuve e située dans la cave L.

Moulin.Moulin. Le pressoir.Le pressoir.

Au Sud de la cour, fermée à l'ouest par un portail à piliers carrés, se trouve un bâtiment de service, bas, presque entièrement ouvert au nord servant d'écurie, de hangar et de cochonnier. Il est couvert d'une toiture à deux versants, à tuiles creuses, portée par de gros piliers cylindriques du côté de la cour.

NOTE DE SYNTHESE

Cette grosse bâtisse dont il est difficile de préciser l'âge semble avoir été construite en plusieurs étapes et par conséquent avoir à plusieurs reprises changé de fonctions. Un petit édifice de plan rectangulaire,comprenant les pièces A, B et C couvertes d'un berceau a d'abord été bâti, comme l'indiquent la régularité du plan, l'épaisseur des murs et les collages. On a par la suite agrandi au nord, et enfin latéralement en élevant les ailes et les pigeonniers. Ce n'est que lorsque l'ensemble a eu quelque importance que l'on a installé le moulin dans les salles C et D, en détruisant une partie du mur qui les séparait.

La maison abritait au moins deux logements qui avaient chacun son escalier et sa cuisine, les pièces d'habitation étant traditionnellement situées au premier étage.

Le cadastre de 1837 indique que les bâtiments annexes au sud de la cour étaient différents et plus importants qu'aujourd'hui.

Edifice forme à partir d'une petite ferme de plan rectangulaire, (17e siècle ?) ; agrandie de chaque côté symétriquement pour former 2 fermes distinctes (18e siècle) , réunies ensuite avec aménagement d'un moulin à huile (19e siècle) ; fontaine datée par inscription 1843.

Edifice massé au nord d'une cour dont le côté sud-est bordé par un hangar et une étable ; rez-de-chaussée voûté contenant un moulin à huile ; logis au 1er étage desservi par 2 escaliers extérieurs ; 2 pigeonniers carrés dans-oeuvre ; à l'ouest de la ferme, réservoir ovale, fontaine à buffet d'eau couronne d'une corniche et bassin rectangulaire monolithe et lavoir à bassin rectangulaire cloisonné. Dimensions : 150 h ; 1500 l ; 1000 la.

  • Murs
    • molasse
    • enduit
    • moellon
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan rectangulaire symétrique
  • Étages
    sous-sol, 3 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
    • voûte d'arêtes
    • à lunettes
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • pignon découvert
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Énergies
    • énergie animale
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Protections
    inscrit MH, 1992/12/21
Date d'enquête 1970 ; Date(s) de rédaction 1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers