Logo ={0} - Retour à l'accueil

entrepôts agricoles

Dossier IA04000796 réalisé en 2005

Fiche

Aires d'étudesPays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Dénominationsentrepôt agricole
AdresseCommune : Sausses

Le cadastre de 1824 recense 20 entrepôts agricoles dans le village, insérés entre les maisons, et 48 éparpillés dans la campagne, toujours isolés mais parfois proches les uns des autres (il existait 2 ensembles comprenant chacun 3 entrepôts). La plupart de ces entrepôts existaient déjà en 1792 (tous ceux du village et 43 "granges" en zone rurale). Dans le village, ils abritaient les étables et les fenils nécessaires à l'entretien du bétail, à la fabrication du vin, au séchage des fruits et au stockage des denrées alimentaires et de l'outillage. Dans la campagne, ils servaient d'abris temporaires pour les hommes, le bétail et les récoltes. La plupart (87,5%) des entrepôts étaient de petites dimensions (moins de 50 m²), les plus grands dépassaient à peine 80 m². Presque tous les entrepôts dispersés sont aujourd'hui en ruine et ceux du village, quand ils n'ont pas été détruits, ont subi d'importantes transformations. Des 5 entrepôts agricoles repérés dans le village, 3 ont été construits après 1824 et 2 sont d'anciennes maisons. Des 4 repérés dans la campagne, un seul existait en 1824 (ferme en 1792, reconvertie).

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine

Les entrepôts sont construits en moellons de calcaire enduit, sans chaîne en pierre de taille. L'enduit est à pierres vues, les encadrements des baies sont en général façonnés au mortier. Les toits sont à un pan ou à longs pans, couverts de tuiles creuses. Les typologies sont assez variées pour un corpus relativement restreint : 3 entrepôts unifonctionnels à usage de remise, 4 entrepôts multifonctionnels fenil sur étable, 5 entrepôts polyvalents sans fenil, 1 entrepôt polyvalent avec fenil. Les entrepôts polyvalent sans fenil réunissent en général étable, remise, poulailler, cellier et séchoir. Dans un cas, un logement saisonnier est associé à un cellier et un séchoir. Les séchoir sont en général à loggia. Du fait de la topographie de la commune, les entrepôts sont implantés dans la pente et comprennent presque tous un étage de soubassement. de ce fait les accès sont souvent multiples : 9 entrepôts en ont plusieurs, en général combinés entre le pignon et le gouttereau. Les entrepôts polyvalents avec ou sans fenil ont systématiquement deux accès, l'un en pignon, l'autre en gouttereau.

Typologies2.1 : entrepôt agricole multifonctionnel : fenil sur étable ; 2.2 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent avec fenil ; 2.3 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent sans fenil ; 1.2 : entrepôt agricole unifonctionnel : remise ou étable
Toitstuile creuse
Murscalcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Décompte des œuvres repérés 13
étudiés 2
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï - Sauze Elisabeth - Brunet Marceline