Dossier d’œuvre architecture IA13001265 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération d'urgence
  • patrimoine industriel
entrepôt industriel (magasin des pièces de rechange et remise des locomotives et des tenders)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
  • Commune Arles
  • Adresse 33 avenue Victor-Hugo
  • Cadastre 1963 AV 89
  • Dénominations
    entrepôt industriel
  • Précision dénomination
    magasin des pièces de rechange, remise des locomotives et des tenders
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Ce bâtiment a connu de nombreuses évolutions. Seule sa travée sud, qui comporte deux niveaux d'élévation, fait partie du programme d'origine des ateliers. Elle est donc achevée en 1856 et sert alors de magasin des fers. Les quatre travées nord sont ajoutées en 1869-1870, pour accueillir la remise des locomotives et des tenders, où ces derniers sont repeints et entreposés après leur réparation, entretien ou fabrication. Le plan rectangulaire de ces bâtiments a rendu nécessaire l'aménagement d'un pont transbordeur qui occupait la deuxième travée en partant du nord et fut détruit en 1953. Cette situation perdure jusqu'à la fin du siècle, si ce n'est que le magasin des fers devient en 1876 le magasin général. A la différence des autres constructions des ateliers orientées est-ouest , les cinq travées ne sont prolongées en direction de la voie ferrée que d'une trentaine de mètres dans les années 1890, et cette partie nouvelle est consacrée au magasin. Cette transformation marque le début d'un entremêlement étroit du bâtiment du magasin et de celui de la remise qui étaient jusqu'alors autonomes. En 1933, une partie des deux travées sud de la remise est attribuée à son tour au magasin, puis, dès la fin de cette décennie, la remise est entièrement démantelée. Pendant la Seconde Guerre mondiale la plus grande partie de ses quatre travées est désaffectée, et son extrémité ouest est louée par le Groupement de recherches aéronautiques puis transformée en centre d'apprentissage (1949). En 1953, d'importantes démolitions sont mises en œuvre. L'extension de la fin du 19e siècle est détruite, ainsi que la moitié est de la remise. L'ensemble de ce qui ne disparaît pas est désaffecté et la travée nord accueille un centre d'apprentissage. Jusqu'à la vente définitive du site par la Sncf en 2006, un atelier, chargé des petites réparations et de l'entretien des voies et de la gare d'Avignon, a été maintenu dans l'extrémité est de l'ancien magasin.

Le bâtiment qui regroupe aujourd'hui ce que furent autrefois le magasin et la remise se présente sous la forme de cinq travées orientées est-ouest. La travée sud, qui comporte deux niveaux, mesure 70 m de longueur. Les quatre autres travées n'en font aujourd'hui que 40 et n'ont, elles, qu'un seul niveau. On retrouve ici les baies typiques des ateliers, avec une succession au premier niveau de triplets massivement encadrés en pierre de taille, même si ces triplets ont souvent été transformés de manière peu soignée en baie unique. Le premier niveau de la travée sud offre, en revanche, une composition originale sur ce site pour les piédroits des baies qui sont harpés. Les charpentes et planchers sont en bois et les couvertures essentiellement en tuiles mécaniques. Quelques alignements de pavés de verre permettent un meilleur éclairage dans la troisième travée en partant du nord.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    tuile mécanique, verre en couverture
  • Étages
    5 vaisseaux
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Éléments remarquables
    machine de production (étudiée dans la base Palissy)

Documents figurés

  • Feuille de dessins n° 1 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 27 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Prolongement du Magasin Général et de la Remise des machines froides - Parements vus de pierre de taille ; enduits, plafonds, pavage en bois, menuiseries, peinture et badigeon / Turot, sous-chef de section de travaux, Dessin à l'encre sur toile enduite, 294 X 31 cm, 16 juillet 1897. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Feuille de dessins n° 15 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 17 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Prolongement du Magasin Général et de la Remise des machines froides - Construction des façades. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1897/07/16. Par Turot, Sous-chef de section de travaux. 294 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 15 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 17 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Prolongement de la Remise des machines froides - Déplacement et élargissement de la fosse du chariot - Dernière partie. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1897/03/29. Par Turot, Sous-chef de section de travaux. 84 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 5 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 32 - Agrandissement des ateliers d'Arles - Prolongement du Magasin et de la Remise de machines froides - Couverture en tuile, lanterneaux, portail. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1897/04/25. Par Turot, Sous-chef de section de travaux. 189 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 1 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 1 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Aménagement, dans la Remise des machines froides, d'un local pour agrandir le Magasin. Dessin à l'encre sur papier, 1899/02/28. Par Borel, conducteur de travaux. 84 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Section des Tenders et Magasins - Bois à remplacer. Tirage de plan, 1920/09/29. Par Bévo, chef de district principal. 41,7 X 31,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°14 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 23 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Modification et construction de conduites générales d'eau et de gaz - Installation de bouches à incendie dans le Magasin général. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/05/19. Par Turot, Sous chef de section des travaux. 189 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°3 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 8 - Agrandissement des Ateliers d'Arles -Bâtiment des bureaux de la 3e circonscription du matériel - Réfection de l'Egout pour les eaux pluviales et pour l'héliographie. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/10/10. Par Turot, Sous chef de section des travaux. 84 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 1 annexée à l'attachement n° 24 du carnet d'attachements n° 4 série paire 1911 - Ateliers d'Arles - Établissement d'un portillon d'accès au magasin des ateliers. Dessin à l'encre sur papier calque, 1911/12/15. Par Bévo. 42 X 30,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

Date d'enquête 2005 ; Date(s) de rédaction 2006
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.