Dossier d’œuvre objet IM05003038 | Réalisé par ; ;
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
ensemble du maître-autel : tabernacle à ailes, exposition, 8 statues (statuettes), église paroissiale Saint-Antoine et Sainte-Marguerite
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Briançon
  • Lieu-dit le Fontenil
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    tabernacle, exposition, statue
  • Parties constituantes non étudiées
    autel, placard

DESCRIPTION

Analyse générale de l'ensemble

1.1. Dénomination et titre

- désignation : retable (tabernacle à ailes, niche, dais et statues)

- thèmes iconographiques : écu portant une ville à remparts et trois tours sur le tiroir du tabernacle, croix sur le battant, saint-Jean(?) dans la niche de l'aile gauche, saint Nicolas dans la niche de l'aile droite ; Dieu le père, monogramme du Christ dans un soleil et cœur avec trois clous sur le fond de la grande niche, Vierge à l'Enfant dans la niche ; Christ au sommet du dais ; deux anges de part et d'autre de la grande niche, deux angelots au sommet de cette niche ; bustes d'anges atlantes sur les grandes colonnes ; têtes d'angelot de part et d'autre du battant, sous les niches et au sommet des niches, sur les volutes des ailes et sur les stylobates des grandes colonnes.

Tabernacle et exposition de l'ensemble du maître-autel.Tabernacle et exposition de l'ensemble du maître-autel.

- fonction : posé sur le maitre autel.

1.2. Emplacement et position

Ensemble posé sur un autel à gradin non étudié (bois peint en faux marbre bleu vert avec moulures dorées), légèrement en avancée par rapport au mur du fond du chœur.

1.3. Constitution de l'ensemble

Un tabernacle à ailes avec deux statues, une niche avec une statue ; deux colonnes de part et d'autre du tabernacle et de la niche portent deux statues.

1.4. Dimensions générales

h. 240 cm + autel (?) ; l. 236 cm ; prof. 47 cm.

2. Analyse du tabernacle

Tabernacle à ailes, en bois dense, avec deux statues.

Description matérielle

- structure et assemblages : coupes carrées clouées ; tiroir sous le tabernacle : devanture clouée sur les côtés, dos et côtés assemblés par tenons, mortaises et clous ; fond des niches constitué par une planche épaisse creusée, grossièrement taillée au revers ; volutes des ailes assemblées au revers par deux baguettes de bois passant dans des étriers en bois, cloués.

Décor rapporté : éléments d'architecture superposés (stylobates,colonnes, entablements)

- polychromie : peinture sur assiette de plâtre (têtes d'angelots à joues roses, yeux et cheveux bruns ; écu à fond rouge et ville brune ; peinture verte entre les modillons et rouge entre les mutules de corniche), dorure sur le reste de la surface.

Tabernacle de l'ensemble du maître-autel.Tabernacle de l'ensemble du maître-autel.

- dimensions : tabernacle : h. 85 cm, l. 96 cm

ailes : h. 90 cm, l. 60 cm

battant : h. 55 cm, l. 24 cm

tiroir, devanture h. 19 cm, l. 28,5 cm

ouverture : h. 18, 5 cm, l. 27 cm, prof. 23 cm.

- iconographie et décor : écu portant une ville à remparts et trois tours sur la devanture du tiroir ; croix sur le battant ; saint Jean (?) dans la niche gauche, saint Nicolas dans la niche droite ; têtes d'angelots sur la façade, sous les niches et au sommet des niches, sur les volutes latérales.

Une façade ordonnancée sert de support au décor gravé ou en relief sur fond de guillochis osier ; motifs floraux et végétaux.

- état de conservation : polychromie et dorure usées ; quelques écaillures ; battant fendu dans l'angle inférieur gauche, guirlandes au-dessus des niches, cassées.

3. Analyse de la niche

Niche en bois, posée sur le tabernacle, avec deux colonnes en avancée, supportant deux anges.

Description matérielle

- structure et assemblages : façade composée de trois planches verticales maintenues par une planchette horizontale clouée au revers ; fond de la niche creusé dans une épaisse planche, avec un cul-de-four rapporté ; fûts des colonnes en trois parties : partie inférieure tournée, coussinet anges-atlantes.

Décor dans la masse.

- polychromie : peinture sur assiette de plâtre (peinture verte entre les modillons au-dessus des anges-atlantes, sur les écharpes des angelots au sommet de la niche ; peinture rouge sur le manteau de Dieu le père ; angelots à yeux et cheveux bruns) ; draperies au-dessus de la niche, argentées ; dorure sur le reste de la surface.

- dimensions ; h. 125 cm ; l. 96 cm.

- iconographie et décor : cœur avec trois clous, surmonté par le monogramme du Christ, au centre d'un soleil dans le fond de la niche ; Dieu le père sur le cul-de-four ; Vierge à l'Enfant dans la niche ; angelots et têtes d'angelots.

Décor végétal en méplat sur fond de guillochis osier. Angelots et draperies en haut relief dans la partie supérieure de la niche. Colonnes et bustes d'anges en haut relief

- état de conservation : extrémité de la chute de feuilles cassée, à gauche de la niche ; polychromie et dorure usées et écaillées par endroits.

Exposition de l'ensemble du maître-autel. Partie centrale.Exposition de l'ensemble du maître-autel. Partie centrale.

4. Analyse du dais

Dais en bois, flanqué de deux angelots et surmonté d'un Christ.

Description matérielle

- structure et assemblages : base de la couronne composée de deux pièces de bois courbes réunies par des agrafes en fil de fer ; lattes courbées en pénétration dans la couronne et clouées, fleurs de lys également en pénétration. Angelots fixés par un fil de fer.

- polychromie : dorure à l'extérieur de la couronne, peinture verte à l'intérieur et sur les écharpes des angelots.

- dimensions : h. totale 65 cm ; l. 47 cm ; prof. 30 cm.

- morphologie : plan ellipsoïdal.

- iconographie et décor : Christ au sommet, angelots de part et d'autre ; fleurs de lys à la base, boules sur les lattes.

- état de conservation : ailes des angelots remplacées par du papier ; fleurs de lys cassées, certaines boules disparues ; polychromie usée et écaillée.

5. Analyse des statues

- Dénomination et titre

- type d’œuvres : statues intégrées à un tabernacle et à une niche

- catégorie : ronde-bosse

- désignation : statues

- typologie : statues en pied

- appellation particulière : saint Jean (?) et saint Nicolas (ailes du tabernacle} ; Vierge à l'Enfant (niche) ; anges (dessus de l'entablement). Christ sur le dais.

- Description matérielle

- dimensions : saint Jean (?) : h. 35, 5 cm

saint Nicolas : h. 39, 5 cm

Vierge à l'Enfant : h. 42 cm

anges : h. 50 cm env.

Christ : h. 27 cm.

Tabernacle de l'ensemble du maître-autel. Statue : saint Nicolas.Tabernacle de l'ensemble du maître-autel. Statue : saint Nicolas. Tabernacle de l'ensemble du maître-autel. Statue : saint non identifié vu de face.Tabernacle de l'ensemble du maître-autel. Statue : saint non identifié vu de face.

- matériaux et techniques

Bois dense, doré et peint sur assiette de plâtre ; revers sculpté ; mains fixées par un tourillon ; bras et ailes des anges rapportés ; bras droit du Christ et croix rapportés.

- polychromie, décor plastique

Polychromie totale sur assiette de plâtre : Vierge : robe repeinte en rouge sur argent, manteau doré repeint en vert, dos rouge. Enfant : robe dorée à revers verts ; yeux et cheveux bruns. Saint Jean : robe argent, manteau doré à revers bleu vert ; dos rouge. Saint Nicolas : manteau doré à revers brun rouge, robe brun rouge. Anges à ailes et robes dorées. Manteau du Christ doré, croix brune.

- état de conservation : la main gauche de saint Jean (?) et de saint-Nicolas manque ; polychromie en très mauvais état sur ces deux statues ; chairs, yeux et cheveux de la Vierge et de l'Enfant repeints, de même que les vêtements. La traverse de la croix du Christ a disparu.

- Description iconographique et formelle

Saint Jean (?) a le bras droit levé et la tête penchée vers la gauche ; saint Nicolas bénit des petits enfants sortant d'un puits ; les deux anges ont un bras tendu et l'autre replié sur la poitrine. Le Christ lève le bras droit et tient une croix dans la main gauche.

Cet ensemble, qui peut être daté de la deuxième moitié du 17e siècle, proviendrait de l'ancienne collégiale de Briançon.

Tabernacle architecturé à ailes avec deux niches, comportant chacune une statuette, encadrées par deux colonnes torses jumelées. La partie inférieure du tabernacle comporte un tiroir. En avancée de part et d'autre du tabernacle, deux colonnes en bois tourné portent deux petits entablements servant de support à deux statuettes. L'exposition est couronnée par un élément amovible, orné de trois statuettes. Une statuette est placée dans l'exposition. L'ensemble est en bois sculpté et doré, avec des traces de polychromie. Décor rapporté : éléments d'architecture superposés (stylobates, colonnes, entablement). Le cul-de-four de l'exposition et la partie supérieure des niches sont sculptés en haut relief.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • tiroir
  • Matériaux
    • bois, décor en bas relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, apprêt gravé, doré, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 240 ; la = 236 ; pr = 47 ; dimensions générales. Dimensions de la partie centrale du tabernacle : h = 85, la = 96 ; dimensions de l' exposition : h = 125, la = 96 ; dimensions des statues : saint Jean : h = 35,5 ; saint Nicolas : h = 39,5 ; Vierge à l' Enfant : h = 42 ; anges : h = 50 ; Christ : h = 27.

  • Précision représentations

    Tabernacle : croix sur le battant, saint Jean (?) dans la niche de l'aile gauche, saint Nicolas dans la niche de l'aile droite. Le fût des colonnes est en forme de vase portant un ange à mi-corps. Exposition : Dieu le Père, monogramme du Christ dans un soleil et coeur avec trois clous sur le cul-de-four ; statuette de la Vierge à l'Enfant à l'intérieur, deux anges sur l'entablement. Au sommet : couronne portant un Christ ressuscité et deux petits anges. Angelots de part et d'autre du battant, sous les niches et au sommet des niches, sur les volutes des ailes et sur le stylobate des colonnes. croix ; saint Jean : ? ; saint Nicolas ; vase, ange : à mi-corps, prière, Vierge à l'Enfant ; ange, draperie, angelot ; Dieu le père, I.H.S. couronne, Christ

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, sculpté
  • Précision inscriptions

    écu portant une ville à remparts et trois tours (brune sur fond rouge) sur le tiroir du tabernacle : armoiries de la ville de Briançon.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1906/12/12
  • Référence MH
Date d'enquête 1977 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
église paroissiale Saint-Antoine et Sainte-Marguerite

église paroissiale Saint-Antoine et Sainte-Marguerite

Commune : Briançon
Lieu-dit : le Fontenil