Logo ={0} - Retour à l'accueil
Chapelle Saint-Laurent

Ensemble de six verrières : deux verrières à personnages, quatre verrières décoratives

Dossier IM04002632 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
AdresseCommune : Thorame-Haute
Lieu-dit : Ondres
Cadastre : 2012 B02 306

Dans le devis pour la construction de l'église, trois baies sont prévues pour éclairer l'édifice. Cependant au moment du procès-verbal de réception définitive des travaux, plusieurs modifications sont demandées dont celle de "ménager aux quatre murs d'enceinte sept ouvertures pour fenêtres au lieu de trois prévues par le projet, et de les garnir de vitraux en remplacement d'un vitrage ordinaire".

Ces sept verrières sont mentionnées dans le "décompte des ouvrages exécutés à la construction de l'église du hameau d'Ondres" daté du 6 janvier 1873, achetés pour un montant de 456,34 francs. Une des verrières de la nef porte la signature du maître-verrier toulousain Louis-Victor Gesta.

Aujourd'hui seules six baies sont garnies de verrières, la dernière dispose d'une vitrerie blanche (la baie manquante, en très mauvais état, est déposée dans la sacristie).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1873
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
Auteur(s)Auteur : Gesta Louis-Victor
Gesta Louis-Victor ( - 1894)

Louis-Victor Gesta fonde la manufacture toulousaine de vitraux Gesta en 1852. Participe à l'exposition universelle de 1867. Cesse son activité en 1890. Il meurt en 1894.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier signature

Les deux verrières garnissant les oculi présentent des personnages, elles se trouvent l'une dans le chœur, l'autre au-dessus de la porte d'entrée. Les verrières en plein cintre garnissant les baies de la nef sont ornées de grisaille décorative cernée par une bordure colorée.

Catégoriesvitrail
Structuresen plein cintre
Matériauxverre transparent, coloré
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Précision représentations

Dans l'oculus du chœur : Vierge en buste, les mains croisées sur la poitrine, entourée d'une bordure décorative. Dans l'oculus au-dessus de la porte d'entrée : saint Laurent, figuré en pied, tenant le gril de son martyre, également cerné d'une bordure décorative.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie, au bas de la verrière figurant saint Laurent : STUS LAURENTIUS.

Inscriptions concernant l'auteur et le lieu d'exécution, au bas d'une des verrières décoratives de la nef : LV / GESTA / DE / TOULOUSE.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossier d'archives concernant la construction de la nouvelle église d'Ondres, Thorame-Haute. 1865-1873. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 485.

  • Décompte des ouvrages exécutés à la construction de l'église du hameau d'Ondres, commune de Thorame-Haute. 6 janvier 1873. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 485.

    Mention de l'achat de "6m31 carrés de vitraux avec ses montures pour garnir les chassis des 7 fenêtres de la nef et du sanctuaire".
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna