Dossier d’œuvre objet IM84001529 | Réalisé par ; ;
Bonan Aurélie (Rédacteur)
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

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  • inventaire topographique
Ensemble de l'autel secondaire et du retable de saint Joseph : autel, gradins d'autel, tabernacle et retable, Église paroissiale Saint-Jean-Apôtre dite Saint-Jean-Baptiste
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pertuis - Pertuis
  • Commune Beaumont-de-Pertuis
  • Adresse place de la Colonne
  • Emplacement dans l'édifice Nef, troisième travée, mur nord
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle, retable
  • Appellations
    Ensemble de l'autel secondaire et du retable de saint Joseph
  • Parties constituantes étudiées

Cet ensemble ne possède pas d'unité iconographique : si l'autel porte en son cartouche un Sacré-Cœur, la toile du retable met en scène la mort de saint Joseph.

Gradins et tabernacle semblent dater du 19e siècle.

L'autel tombeau galbé et décoré en ses angles de têtes d'anges peut être daté du milieu du 18e siècle. Il est très similaire à l'autel secondaire de saint Éloi qui lui fait face, sur le mur sud (IM84000020).

Le retable avec ses colonnes torses décorées de pampres et son entablement horizontal en ressaut au droit des colonnes s'inscrit parfaitement dans la lignée des retables régionaux du milieu du 17e siècle.

La toile centrale peinte s'apparente à deux autres toiles figurant la mort de Joseph conservées dans deux églises du canton de Pertuis (84) : la composition et les mouvements des personnages sont très similaires, elles sont certainement la copie d'un même modèle. La première à Ansouis est datée de 1643, la seconde à La Tour-d'Aigues, de 1651.

Retable et toile s'ajustent parfaitement et seraient donc antérieurs à l'autel d'un siècle.

Une statue de saint Joseph a été placé ultérieurement sur le tabernacle (IM84001531).

  • Période(s)
    • Principale : milieu 17e siècle , (incertitude)
    • Principale : milieu 18e siècle , (incertitude)
    • Principale : 19e siècle , (incertitude)
  • Stade de création
    • copie interprétée de peinture (incertitude)

En bois, cet ensemble est composé d'un autel tombeau, de deux gradins, d'un tabernacle et d'un retable architecturé (avec une toile centrale peinte). Orienté dos au peuple, l'autel est adossé au mur ; il porte deux gradins d'autel, tabernacle et retable.

L'autel est galbé en talon droit et sa face antérieure présente un cartouche en son centre. Les gradins sont limités par les piédestaux des colonnes du retable ; le tabernacle est de plan rectangulaire, posé sur le premier gradin dans l'alignement de celui-ci. Le retable, de plan rectangulaire vertical, est composé de deux colonnes torses, doublées de pilastres, supportant un entablement horizontal à ressauts (au droit des colonnes) et encadrant un tableau d'autel. Il est flanqué d'ailerons, reposant sur un lambris d'appui.

L'autel est peint en faux-marbre vert, hormis sa base et sa moulure supérieure peintes en faux-marbre jaune. Tout le décor sculpté est doré sauf la carnation de ses statues d'applique polychrome. Le retable doré (hormis les champs, peints en vert clair, et les chérubins) porte des décors sculptés abondants et répartis avec une symétrie imparfaite (prédominance des décors végétal et figuré).

Le tabernacle et les gradins sont seulement peints (en vert clair et faux-marbre vert).

  • Catégories
    menuiserie, peinture, sculpture
  • Structures
    • élévation, galbé
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • bois, peint, doré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, faux marbre, polychrome, décor en demi relief, décor en relief méplat, décor en ronde bosse
  • Précision dimensions

    H = 410 ; l = 280 ; pr (approximative) = 100.

  • Précision représentations

    L'autel présente une tête d'ange ailée aux deux angles de sa face antérieure, des représentations végétales stylisées (volutes, palmette, treillis et semis de fleurs) et un cartouche, orné d'un cœur percé de flèches.

    Sur les colonnes et pilastres du retable grimpent des vignes, peuplées de putti, d'oiseaux et de serpents (symétrie imparfaite).

    Le cadre de la toile est orné d'un ruban enroulé.

    L'architrave porte un rang de perles, un rang de petites feuilles stylisées et un rang de rais-de-cœur.

    La frise de l'entablement compte cinq têtes d'anges ailées et des rinceaux de feuillages.

    La corniche porte un rang de denticules, un d'oves, un de rais-de-cœur et un dernier de modillons.

    Les ailerons du retable figurent des feuilles d'acanthe aplaties et des chutes de feuilles de lauriers ; ces dernières ne sont pas symétriques.

  • Inscriptions & marques
  • Précision état de conservation

    La couche picturale de l'autel est quelque peu écaillée.

    Le bois du retable est vermoulu ; la dorure est usée (surtout à la base des colonnes) ; certaines altérations sont à signaler (manquent quelques modillons et une tête d'ange notamment).

    Le lambris d'appui des ailerons serait une restauration.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 1969 ; Date(s) de rédaction 2013
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Teyssier Roseline de
Teyssier Roseline de

Vacataire, pré-inventaire de 1969-70.

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Bonan Aurélie
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

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Édifice
Église paroissiale Saint-Jean-Apôtre dite Saint-Jean-Baptiste

Église paroissiale Saint-Jean-Apôtre dite Saint-Jean-Baptiste

Commune : Beaumont-de-Pertuis
Adresse : place de la Colonne
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