Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Notre-Dame-des-Ormeaux

ensemble de l'autel et retable du maître-autel (autel, gradin d'autel, tabernacle, prédelle, retable)

Dossier IM04000959 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, prédelle, retable
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var
AdresseCommune : La Garde
Emplacement dans l'édificechoeur

L'ensemble pourrait avoir été réalisé dans les années 1830, avec des remplois. Le tabernacle peut dater de la 2e moitié du 17e siècle, certains éléments du retable du 18e siècle et l'ensemble autel, gradin, prédelle de la 1ère moitié du 19e siècle. Le tabernacle présente de fortes ressemblances avec l'exposition de la chapelle Sainte-Anne du Touron à Tartonne (notice IM04000882).

Période(s)Principale : 2e moitié 17e siècle
Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 1ère moitié 19e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Autel-tombeau d'élévation galbée, fortement mouluré dans les parties inférieure et supérieure. Décor en relief semi-méplat au centre et aux angles. Gradin d'autel d'élévation galbée, avec décor en demi relief aux angles et tables limitées par des baguettes clouées (pointes). Tabernacle posé sur le gradin : plan trapézoïdal à redents, élévation droite ; des colonnettes torses, surmontées d'un dé en pointe de diamant, encadrent les faces. Battant de forme rectangulaire, en noyer monoxyle bordé d'une moulure petit cadre. Décor en haut relief dans la masse. Prédelle : deux panneaux plats surmontés par une corniche à denticules, ornés d'une table bordée de moulures petit cadre et portant un décor en demi relief rapporté. Pilastres plats reposant sur un piédestal au sol, chapiteaux à décor en haut relief.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Matériauxbois, décor en relief semi-méplat, décor en demi relief, décor en haut relief, décor dans la masse, peint, doré
Précision dimensions

h = 440 ; la = 290 : dimensions totales approximatives de l'ensemble. Autel : h = 101, la = 159, pr = 91,5. Gradin d'autel : h = 26,5, la = 170, pr = 45,5. Tabernacle : h = 53, la = 73, pr = 38.

Iconographiescroix de Malte, cartouche Rocaille, feuille d'acanthe
fleur
chapiteau corinthien
Précision représentations

Croix de Malte dans un cartouche Rocaille au centre de l'autel, feuille d'acanthe sur les angles, ainsi que sur ceux du gradin d'autel. Tiges fleuries sur le tabernacle et la prédelle. Chapiteau corinthien sur les pilastres. Feuilles d'acanthe en agrafe sur la corniche.

État de conservationpartie remplacée
partie en remploi
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Les côtés et le battant du tabernacle, sans iconographie, paraissent avoir été remplacés. Les bases et les chapiteaux des pilastres, la corniche, semblent plus anciens que l'autel et pourraient être des remplois. Les polychromies sont récentes.

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise