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maison dite Villa Kérylos

ensemble de l'autel, 2 colonnes, 2 lampes à huile

Dossier IM06000577 réalisé en 1997

Fiche

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Dénominationsautel, colonne, lampe
Aire d'étude et cantonVillefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
AdresseCommune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : quartier Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel
Emplacement dans l'édificeadossé au mur ouest

LEnsemble probablement réalisé vers 1910.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Pontremoli Emmanuel Elisée
Pontremoli Emmanuel Elisée (1865 - 1956)

Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.


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architecte, décorateur
Auteur : Nicoli marbrier (?)
Personnalité : Reinach Théodore
Reinach Théodore (1860 - 1928)

Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.


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commanditaire

Marbre de Carrare. L'autel est placé sur un emmarchement aux angles duquel sont disposées deux colonnes portant une lampe en bronze, à deux becs. L'autel, de plan rectangulaire, est orné d'une double volute évoquant un chapiteau ionique. Motifs en relief semi-méplat, au-dessus d'une bande gravée. Un trou rectangulaire sur la face antérieure. Derrière l'autel est ménagée une petite niche en cul de four, en marbre blanc, également percée de deux trous. Colonnes carrées, paraissant monolithes, avec décor gravé dans la partie supérieure. La lampe de droite est surmontée par un décor en haut relief, soudé. La lampe de gauche, à trois becs reprend la forme et la structure de l'autre, en la schématisant.

Catégoriesmarbrerie, bronze d'art
Matériauxmarbre veiné, blanc décor à relief gravé, décor en relief semi-méplat, décor dans la masse
bronze, décor en haut relief, décor rapporté
Précision dimensions

86 h ; 71 la ; 27.5 pr ; Dimensions de l'autel. Dimensions de l'emmarchement : h = 12.5, la = 243, pr = 93. Dimensions des colonnes : h = 100, la = 15.7. Lampe avec chauve-souris : h = 18, la = 18.5, pr = 28.

Iconographiesornement à forme géométrique, fleur, volute, palmette
chauve-souris, acanthe, volute
Précision représentations

Palmettes et rosette sur l'autel, bande de motifs géométriques. Bande de motifs stylisés, identique à celle de l'autel, dans la partie supérieure des colonnes. Lampe de droite surmontée par une chauve-souris aux ailes déployées, sur une feuille d'acanthe placée entre des volutes.

Inscriptions & marquesinscription, grec, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Au Dieu inconnu", sur l'autel, serait l'inscription lue par saint Paul sur un autel d'Athènes. Gravée et peinte en rouge.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé MH, 1966/09/15
Précisions sur la protection

La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise