Logo ={0} - Retour à l'accueil
bâtiment administratif d'entreprise

ensemble de ferronneries (gardes-corps, garde-corps de balcon, rampe d'appui, châssis de tympan, vantaux, fermetures de baies)

Dossier IM13000459 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsgarde-corps, garde-corps de balcon, rampe d'appui, châssis de tympan, vantail, fermeture de baie
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône - Marseille-La Capelette
AdresseCommune : Marseille 10e arrondissement
Adresse : 137 boulevard de Pont-de-Vivaux

L’ensemble des ferronneries a très probablement été conçu et réalisé au moment de la construction du bâtiment des bureaux en 1929. Il relève du répertoire iconographique des années 1930. On peut vraisemblablement l'attribuer au même ferronnier. Le garde-corps du toit, lui, est issu d'une production industrielle largement diffusée en France à cette époque. La date 1893 portée par le tympan de la porte d'entrée correspond à la création de l'entreprise.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle

L'ensemble des ferronneries du bâtiment des bureaux a fait l'objet d'un soin tout particulier. On retrouve des motifs récurrents présents dans les autres éléments de décor du bâtiment (motifs floraux, cercles inscrits dans des carrés etc). Les baies du rez-de-chaussées sont fermées de grilles et les balcons du premier étage sont dotés de gardes-corps. Parmi les éléments remarquables, il faut citer la porte, avec ses deux vantaux et son châssis de tympan portant la date 1893, la rampe d'appui de l'escalier et les deux lanternes du balcon de la façade. La rampe d'appui est en fer forgé et en fonte, avec un appui-main en laiton en quatre parties différentes. Elle se compose d'un départ de rampe d'appui massif en fonte et de quinze panneaux de 90 cm de h et de 60 cm de largeur. Ces panneaux sont en fer tordu, à noyau plein dans les enroulements. Les assemblages sont à visse. Un des panneaux du palier de l'étage est inversé. Le garde-corps qui court tout autour de la terrasse ne fait pas partie de cet ensemble même s'il présente quelques similitudes.

Catégoriesferronnerie
Matériauxfer
fonte de fer
laiton
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud