Ces lampadaires combinent des éléments copiés de l'Antiquité gréco-romaine.
ensemble de 5 lampadaires (grand salon et péristyle)
Dossier IM06000592 réalisé en 1997Fiche
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Vue d'ensemble du premier modèle.
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ensemble des luminaires électriques
Beaulieu-sur-Mer, quartier Formica, 7 rue Gustave-Eiffel
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Le mobilier de la Villa Kérylos
Beaulieu-sur-Mer, quartier Formica, 7 rue Gustave-Eiffel
Sommaire
Dénominations | lampadaire |
Aire d'étude et canton | Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer |
Adresse | Commune : Beaulieu-sur-Mer Lieu-dit : quartier Formica Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel |
Emplacement dans l'édifice | 2 lampadaires (modèle no 1) sont dans le péristyle les autres dans le grand salon |
Période(s) | Principale :
1er quart 20e siècle
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Lieu d'exécution | Édifice ou site :
Ile-de-France, 75, Paris
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Auteur(s) | Auteur :
Pontremoli Emmanuel Elisée
Pontremoli Emmanuel Elisée
(1865 - 1956)
architecte,
décorateur
Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Yung et cie fabricant (?) Personnalité : Reinach Théodore
Reinach Théodore
(1860 - 1928)
commanditaire
Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Trois lampadaires du modèle No 1, deux du modèle No 2. Supports en bronze patiné noir. Modèle No 1 : trois pieds galbés portent un disque et un fût cannelé surmonté d'une collerette sur laquelle est posée une lampe à trois becs en albâtre, avec couvercle perforé en laiton patiné noir ; deux godets en verre opale (type 1) sont posés dans un dispositif coulissant le long du fût. Modèle No 2 : structure identique, mais formes différentes. Pas de godets sur la tige ; lampe en albâtre, en deux éléments superposés, une coupe et un couvercle à becs, avec partie centrale évidée garnie d'un petit couvercle en laiton perforé. Electrification d'origine.
Catégories | bronze d'art, taille de pierre, verrerie |
Matériaux | bronze,
cannelé,
décor dans la masse,
décor en bas-relief
albâtre verre opale |
Précision dimensions | 190 h ; 35 la ; Dimensions totales du modèle No 1. Modèle No 2 : h = 183. |
Iconographies | bouquet : feuille
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Précision représentations | Pieds terminés en sabot et bouquet de feuilles sous la lampe du modèle No 2. |
Précision état de conservation | Albâtre abîmée. Il est vraisemblable qu'un lampadaire du modèle No 1 manque ; celui du grand salon n'a qu'un godet en verre opale. |
Statut de la propriété | propriété privée
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Intérêt de l'œuvre | À signaler |
Protections | classé MH,
1966/09/15
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Précisions sur la protection | La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664). |