Dossier d’œuvre objet IM06002423 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Ensemble de 30 verrières (verrières à personnages, verrières figurées, historiées, décoratives), Église paroissiale du Sacré-Cœur
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Lieu-dit la Condamine
  • Adresse 15 avenue Edouard VII
  • Cadastre 2016 BK 253
  • Dénominations
    verrière

Baie 1

Baie 1. Croisillon sud-est.Baie 1. Croisillon sud-est.Dans la chapelle de saint Joseph (croisillon sud-est), la lancette en plein-cintre présente deux scènes superposées : Le mariage de la Ste Vierge et de St Joseph et la mort de St Joseph. Verrière datée 1925 et signée A.F. Bernard. Grenoble.

Baie 3

Dans le bas-côté sud-est, la lancette en plein-cintre présente deux scènes superposées : Jésus instruit les foules et Jésus nourrit les foules. Verrière datée 1933 et signée A.F. Bernard. Grenoble.

Baie 4

Dans le bas-côté nord-ouest, la lancette en plein-cintre présente deux scènes superposées : Jésus ressuscite la fille de Zaïre et Jésus ressuscite le fils de la veuve. La verrière est datée 1926 et signée Th. Donzet. Paris. Marseille.

Baie 5

Dans le bas-côté sud-est, la lancette en plein-cintre présente deux scènes superposées : Jésus loue le bon Samaritain et Jésus condamne le riche égoïste. Verrière datée 1933 et signée A.F. Bernard. Grenoble.

Baie 6

Baie 6. Bas-côté nord-ouest.Baie 6. Bas-côté nord-ouest.Dans le bas-côté nord-ouest, la lancette en plein-cintre présente deux scènes superposées : Jésus guérit un aveugle et Jésus guérit un paralytique. Verrière datée 1926 et signée Th. Donzet. Paris. Marseille.

Baie 7

Dans le bas-côté sud-est, la lancette en plein-cintre présente deux scènes superposées : Jésus à la recherche du pécheur. Jésus fête le retour du pécheur. Verrière datée 1933 et signée A.F. Bernard. Grenoble.

Baies 8 et 10

Dans la chapelle de la Passion (nord-ouest), deux baies en plein cintre, d'environ 240 cm sur 60 cm se font face. Elles sont ornées de motifs géométriques, végétaux et des instruments de la Passion. Signature : A.F. Bernard à Grenoble.

Baie 9

Dans le bas-côté sud-est, la lancette en plein-cintre présente deux scènes superposées : Jésus aime le travail et Il bénit les travailleurs. Verrière datée 1926 et signée A.F. Bernard. Grenoble.

Baie 11

Chapelle de Jeanne d'Arc. Verrière hagiographique. La baie est composée de deux lancettes plein-cintre d'environ 240 cm sur 60 cm, séparées chacune en deux registres où figurent des scènes de la vie de Jeanne d'Arc. Les lancettes sont surmontées d'un oculus avec une colombe tenant dans son bec un phylactère, en médaillon dans une couronne de lys. Verrière datée Anno 1917 et signée F. Chigot. Limoges.

Baie 12

Baie 12. Bas-côté nord-ouest.Baie 12. Bas-côté nord-ouest.Dans le bas-côté nord-ouest, la lancette en plein-cintre présente deux scènes superposées : Jésus aux noces de Cana et Jésus pleure sur sa patrie.

Baie 13

Massif-antérieur. La baie est composée de deux lancettes plein-cintre d'environ 160 cm sur 60 cm. Une seule scène occupe chaque lancette : le Reniement de saint Pierre et la Conversion de saint Paul. Les lancettes sont surmontées d'un oculus avec une croix grecque. Les deux lancettes sont datées 1929 et signées A.F. Bernard. Grenoble.

Baie 14

Dans le bas-côté nord-ouest, la lancette en plein-cintre présente deux scènes superposées : Jésus aime les enfants et Il est leur modèle. Verrière datée 1924 et signée A.F. Bernard. Grenoble.

Baie 16

Chapelle des fonts baptismaux. La baie est composée de deux lancettes plein-cintre d'environ 240 cm sur 60 cm, séparées chacune en deux registres où figurent : le Baptême du Christ, le Baptême de Clovis, l'Enseignement du Christ et l'Enseignement de l’Église. Les lancettes sont surmontées d'un oculus avec la colombe du Saint-Esprit.

Baie 18

Massif-antérieur. Une seule scène occupe la lancette en plein-cintre : La contrition de Marie-Madeleine. Verrière datée 1929 et signée A.F. Bernard. Grenoble.

Baie 20

Massif-antérieur. Une seule scène occupe la lancette en plein-cintre : La femme adultère pardonnée. Verrière datée 1929 et signée A.F. Bernard. Grenoble.

Baies 100, 101, 102

Choeur. Baie 101. jésus au jardin des oliviers.Choeur. Baie 101. jésus au jardin des oliviers.Ces trois verrières ferment les fenêtres-hautes du chœur. Elles sont constituées de deux lancettes en plein cintre surmontées d'un oculus. Les scènes de la vie du Christ représentées se développent sur les deux lancettes. Les soubassements et les couronnements ont le même décor d'ornements végétaux. Au centre, sur la baie 100 figure la Transfiguration. A gauche, le Christ, entouré des prophètes Élie et Moïse, est nimbé de rayons dorés. A droite, les apôtres Pierre, Jacques et Jean sont agenouillés. Un ciboire et l'hostie rayonnante figure sur l'oculus. Peinte dans le coin inférieur gauche de la lancette droite on a l'inscription : G. LÉGLISE PARIS 1910. Sur la baie 101, le Christ, à genoux, les mains jointes, est au jardin des oliviers. Un ange lui présente le calice. La colombe du Saint-Esprit est sur l'oculus. Sur la baie 102, Jésus est assis à une table sur laquelle est posé un ciboire. Il rompt le pain. A gauche sont assis les deux pèlerins d'Emmaüs. On retrouve la colombe du Saint-Esprit sur l'oculus.

Ces trois verrières sont l’œuvre de Gabriel Léglise, peintre-verrier à Paris. Elles datent de 1910.

Baies 103 et 104

Ces deux roses sont à l'extrémité des bras du transept. Elles sont constituées d'un cœur central entouré de huit pétales. L'ornementation géométrique et florale, similaire, est à dominante bleue pour la baie 103 et à à dominante rose et violette pour la baie 104.

Baies 108 à 116

Ce sont les fenêtres-hautes des côtés nord-ouest et sud-est de la nef. Ces verrières décoratives sont constituées de deux lancettes en plein cintre surmontées d'un oculus. Elles présentent des motifs et des couleurs qui différent entre elles tels que pampres, grappes de raisin, ornements végétaux et géométriques, oiseaux.

Parmi les 14 verrières historiées présentes dans l'église, sept sont signées du peintre-verrier Antoine F. Bernard, de Grenoble et sont datées de 1924 à 1933, deux sont signées du peintre-verrier Théodore Donzet, à Marseille et Paris (1926), trois de Gabriel Léglise datent de 1910 et une du peintre-verrier de Limoges Francis Chigot (1917). Les verrières figurées et décoratives des fenêtres-hautes de la nef ne sont ni datées ni signées.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle, 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1910, porte la date
    • 1917, porte la date
    • 1924, porte la date
    • 1925, porte la date
    • 1926, porte la date
    • 1929, porte la date
    • 1933, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Léglise Gabriel
      Léglise Gabriel

      Peintre-verrier parisien. Il a réalisé 10 verrières dans l'église de Montbert en Loire-Atlantique en 1921. Auteur d'une verrière dans l'église du Sacré-cœur à Menton en 1910.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Bernard Antoine F.
      Bernard Antoine F.

      Peintre-verrier établi à Grenoble à partir de 1895. Auteur de sept verrières dans l'église du Sacré-cœur à Menton (1924-1933).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Donzet Théodore
      Donzet Théodore

      Peintre-verrier qui a créé la première maison de vitraux d'art installée à Marseille en 1875. Il possède également un atelier à Paris et travaille avec son fils à partir d'une certaine époque. Il a réalisé des vitraux religieux à Hyères (4e quart 19e siècle), Menton (1926) et civils dans les villas mexicaines de Barcelonnette.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Chigot Francis
      Chigot Francis

      Peintre-verrier, début 20e siècle. Formé à l’école des Arts Décoratifs, il fonde son atelier à Limoges en 1907. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917 en assurant la restauration des verrières des églises du nord de la France détruites par la guerre. Les chantiers de restauration continuent à occuper une grande part de ses activités de 1939 à 1960. Il a réalisé de très nombreuses œuvres en France et à l'étranger. Dans la région, il est l'auteur d'une verrière dans l'église du Sacré-cœur à Menton. L'"Atelier du Vitrail" à Limoges poursuit toujours son œuvre. Source : Wikipedia.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature

Les verrières de l'église comptent des baies constituées d'une seule lancette en plein cintre, des groupements de deux lancettes en plein cintre surmontées d'un oculus, et deux roses dans les bras du transept. La partie inférieure des verrières du bas-côté sud-est peut s'ouvrir formant un vasistas. L'ensemble est composé de verre transparent coloré (rouge, jaune, bleu) et de verre incolore, laissé tel quel dans les verrières décoratives ou peint en grisaille pour les fonds de paysage ou les chairs. La grisaille est également employée avec la couleur pour les vêtements.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent
  • Précision dimensions

    Lancettes des baies des bas-côtés : h = 240, la = 60. Lancettes des baies de la façade antérieure : h = 160, la = 60. Autres dimensions non prises.

  • Iconographies
    • Mariage de la Vierge, Baptême du Christ, Transfiguration, Jésus bénissant les enfants, La femme adultère, Noces de Cana, Jésus guérissant, Résurrection du fils de la veuve, Résurrection de la fille de Jaïre, Enseignement du Christ, Le bon Samaritain, Le mauvais riche, Jardin des oliviers, Reniement de saint Pierre, Pèlerins d'Emmaüs, Saint joseph, Saint Paul de Tarse, Sainte jeanne d'Arc, Clovis Ier sujet biblique
  • Précision représentations

    Les verrières représentent presque essentiellement des scènes de la vie publique du Christ. Dans le chœur, la verrière axiale représente la Transfiguration entre le jardin des oliviers et les pèlerins d'Emmaüs. On peut noter la verrière hagiographique consacrée à des scènes de la vie de Jeanne d'Arc. Elle est datée de 1917, date à laquelle il est légitime de se tourner vers Jeanne d'Arc en tant que protectrice armée de la France. C'est dans cette chapelle que seront apposés les tableaux des morts de la guerre.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
    • date, sur l'oeuvre
    • signature, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Le sujet représenté est inscrit sur les verrières de la vie publique du Christ.

    Quatorze verrières sont datées et signées.

  • Statut de la propriété
    propriété privée (incertitude)
Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2016, 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
Église paroissiale du Sacré-Cœur

Église paroissiale du Sacré-Cœur

Commune : Menton
Lieu-dit : la Condamine
Adresse : 15 avenue Edouard VII