Dossier d’œuvre objet IM06000490 | Réalisé par
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
ensemble de 3 orfrois (croix de chasuble et deux bandes de chape), église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer
  • Commune Saint-Jean-Cap-Ferrat
  • Adresse avenue Jean-Mermoz

Les trois pièces proviennent des anciens Pays-Bas ; elles forment un ensemble grâce à leur thème iconographique et à leur réalisation technique, même si leur style et leur datation diffèrent légèrement. Les broderies ont été réalisées à partir de cartons copiant des gravures ou mettant en scène des éléments issus de plusieurs gravures, comme dans la Crucifixion ; celle-ci est composée d'emprunts à trois gravures du maître IAM de Zwolle, deux Calvaires et une Déploration du Christ, datant des alentours de 1480. Le style des deux autres scènes de la croix de chasuble rappelle également celui d'artistes flamands, Hugo van der Goes et le Maître de Sainte-Gudule. La croix de chasuble pourrait dater des années 1490. Les sources iconographiques des bandes de chape ne sont pas connues mais leur facture permet de penser qu'elles ont été brodées à Utrecht, dans le premier quart du 16e siècle, vers 1510, peut-être dans l'atelier de Jacob van Malborch. Ces orfrois ont probablement été offerts à l'église de Saint-Jean-Cap-Ferrat par la duchesse Mathilde d'Arenberg dans les années 1950. Ils ont été publiés dans la Revue de l'Art en 2003.

Broderies de soies de couleur et de fils d'or suivant le procédé de l'or nué, avec les chairs et les cheveux exécutés au point fendu, sans fond d'or. Sur les bandes de chape, les parties sans or nué sont plus nombreuses et les vêtements sont brodés au passé empiétant. Les fonds d'or sont à bâtons rompus sur les bandes et en treillis sur la croix. Les encadrements ont été brodés à part et appliqués par la suite.

  • Catégories
    broderie
  • Matériaux
    • lin, ?), soie toile, brodé
    • fil métal, doré application sur textile
  • Précision dimensions

    h = 116 ; la = 53 ; dimensions de la croix. Bandes : h = 132, la = 17.

  • Iconographies
    • Crucifixion, Dieu le Père, ange
    • Mise au tombeau
    • Résurrection du Christ
    • Baiser de Judas
    • Flagellation
    • Montée au Calvaire
    • Jardin des Oliviers
    • Jésus devant Pilate
    • Couronnement d'épines
  • Précision représentations

    Les scènes, principaux épisodes du cycle de la Passion, sont placées dans des encadrements architecturés avec baldaquin à pendentif. Elles sont séparées par des bandes à billettes sur les bandes de chape, par des bandes plus étroites sur la croix de chasuble. Croix de chasuble : une grande Crucifixion occupe la partie supérieure. Deux personnages retiennent l'attention au premier plan : Marie-Madeleine, à l'attitude hautaine et à la coiffe inhabituelle, et l'homme barbu, richement vêtu et appuyé sur une hache d'armes. L'expressivité des visages de saint Jean et de la Vierge est tout à fait remarquable. Les deux autres scènes sont d'inspiration et de style légèrement différents. Bandes de chape : les encadrements architecturés occupent le tiers de l'espace consacré à chaque scène et sont davantage de style Renaissance que ceux de la croix de chasuble. Les scènes sont très peuplées et les attitudes des personnages mouvementées.

  • État de conservation
    • manque
  • Précision état de conservation

    Partie inférieure des bandes en mauvais état, croix moins usée.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • REYNIER, Françoise. TILLIET-HAULOT, Marie-Françoise. Trois broderies liturgiques des anciens Pays-Bas dans l'église de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Dans : Revue de l'art, n°139, 2003-1, p. 51-56.

Date d'enquête 1996 ; Date(s) de rédaction 2003
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Commune : Saint-Jean-Cap-Ferrat
Adresse : avenue Jean-Mermoz