Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Saint-Jean-Cap-Ferrat
-
Adresse
avenue Jean-Mermoz
-
Dénominationsorfroi
Les trois pièces proviennent des anciens Pays-Bas ; elles forment un ensemble grâce à leur thème iconographique et à leur réalisation technique, même si leur style et leur datation diffèrent légèrement. Les broderies ont été réalisées à partir de cartons copiant des gravures ou mettant en scène des éléments issus de plusieurs gravures, comme dans la Crucifixion ; celle-ci est composée d'emprunts à trois gravures du maître IAM de Zwolle, deux Calvaires et une Déploration du Christ, datant des alentours de 1480. Le style des deux autres scènes de la croix de chasuble rappelle également celui d'artistes flamands, Hugo van der Goes et le Maître de Sainte-Gudule. La croix de chasuble pourrait dater des années 1490. Les sources iconographiques des bandes de chape ne sont pas connues mais leur facture permet de penser qu'elles ont été brodées à Utrecht, dans le premier quart du 16e siècle, vers 1510, peut-être dans l'atelier de Jacob van Malborch. Ces orfrois ont probablement été offerts à l'église de Saint-Jean-Cap-Ferrat par la duchesse Mathilde d'Arenberg dans les années 1950. Ils ont été publiés dans la Revue de l'Art en 2003.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 15e siècle
- Principale : 1er quart 16e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Pays-Bas, Utrecht
-
Auteur(s)
-
Auteur :
van Malborch Jacobbrodeur (incertitude)van Malborch JacobCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Arenberg Mathilde d', duchessedonateur (incertitude)Arenberg Mathilde d', duchesseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur de la source figurée :
Maître IAM de Zwolled'après, graveurMaître IAM de ZwolleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur de la source figurée :
van der Goes Hugopeintre (incertitude)van der Goes HugoCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur de la source figurée :
Maître de Sainte-Gudulepeintre (incertitude)Maître de Sainte-GuduleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Broderies de soies de couleur et de fils d'or suivant le procédé de l'or nué, avec les chairs et les cheveux exécutés au point fendu, sans fond d'or. Sur les bandes de chape, les parties sans or nué sont plus nombreuses et les vêtements sont brodés au passé empiétant. Les fonds d'or sont à bâtons rompus sur les bandes et en treillis sur la croix. Les encadrements ont été brodés à part et appliqués par la suite.
-
Catégoriesbroderie
-
Matériaux
- lin, ?), soie toile, brodé
- fil métal, doré application sur textile
-
Précision dimensions
h = 116 ; la = 53 ; dimensions de la croix. Bandes : h = 132, la = 17.
-
Iconographies
- Crucifixion, Dieu le Père, ange
- Mise au tombeau
- Résurrection du Christ
- Baiser de Judas
- Flagellation
- Montée au Calvaire
- Jardin des Oliviers
- Jésus devant Pilate
- Couronnement d'épines
-
Précision représentations
Les scènes, principaux épisodes du cycle de la Passion, sont placées dans des encadrements architecturés avec baldaquin à pendentif. Elles sont séparées par des bandes à billettes sur les bandes de chape, par des bandes plus étroites sur la croix de chasuble. Croix de chasuble : une grande Crucifixion occupe la partie supérieure. Deux personnages retiennent l'attention au premier plan : Marie-Madeleine, à l'attitude hautaine et à la coiffe inhabituelle, et l'homme barbu, richement vêtu et appuyé sur une hache d'armes. L'expressivité des visages de saint Jean et de la Vierge est tout à fait remarquable. Les deux autres scènes sont d'inspiration et de style légèrement différents. Bandes de chape : les encadrements architecturés occupent le tiers de l'espace consacré à chaque scène et sont davantage de style Renaissance que ceux de la croix de chasuble. Les scènes sont très peuplées et les attitudes des personnages mouvementées.
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
Partie inférieure des bandes en mauvais état, croix moins usée.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
REYNIER, Françoise. TILLIET-HAULOT, Marie-Françoise. Trois broderies liturgiques des anciens Pays-Bas dans l'église de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Dans : Revue de l'art, n°139, 2003-1, p. 51-56.
église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Adresse : avenue Jean-Mermoz
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.