Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
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Commune
Beaulieu-sur-Mer
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Lieu-dit
quartier Formica
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Adresse
7 rue Gustave-Eiffel
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Emplacement dans l'édifice
déposés dans la réserve
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Dénominationschaise, tabouret
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Sièges réalisés vers 1910 par l'ébéniste Bettenfeld sur des dessins de l'architecte-décorateur Pontremoli (modèles No 992 et 1022). Ils sont directement inspirés par les meubles visibles sur les vases grecs antiques.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Pontremoli Emmanuel Eliséearchitecte, décorateurPontremoli Emmanuel Elisée
Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.
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Auteur :
Bettenfeld Louis-FrançoisébénisteBettenfeld Louis-François
Ebéniste réputé dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, Bettenfeld réalise, d’après les dessins précis de l’architecte Pontremoli, l’ensemble du mobilier de la villa Kérylos. La plupart des meubles sont fabriqués en bois exotiques décorés d’incrustations et témoignent d’une grande qualité d’exécution.
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Personnalité :
Reinach ThéodorecommanditaireReinach Théodore
Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.
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Auteur :
Chaises : pieds et dossier galbés. Dossier constitué par un large montant central et une traverse en bandeau. Citronnier de Ceylan teinté rougeâtre. Fausses chevilles carrées en ivoire sur la ceinture, au sommet latéral des pieds et à la base du dossier. Incrustations d'angélique et de houx sur le dessus des pieds. Triangles en noyer d'Amérique (?), sous un filet d'olivier, sur le haut du montant de dossier. Motifs composés de carrés superposés entre quatre gouttes et quatre pastilles, dans les quatre bois d'incrustation, sur la traverse de dossier. Garniture de lanières de cuir croisées par groupes de deux, clouées sur un cadre indépendant encastré dans la ceinture et vissé. Tabourets : traverses de ceinture embrevées et maintenues par une clavette en olivier. Incrustations de carrés d'olivier et de filets en noyer d'Amérique (?) sur la ceinture. Partie inférieure des pieds tournée et nervurée ; partie supérieure élargie et arrondie. Sur le bas des pieds : incrustations de noyer d'Amérique (?) ; sur le haut des pieds : damier en angélique et houx, entre deux filets de noyer d'Amérique (?) et sous deux carrés d'olivier et de noyer d'Amérique (?) superposés. Lanières de cuir croisées et clouées sous les traverses. Le noyer d'Amérique prévu par Pontremoli a pu être remplacé par du palissandre.
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Catégoriesmenuiserie
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Structures
- élévation, galbé
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Matériaux
- citronnier, taillé, tourné
- noyer d'Amérique,olivier,angélique,houx,ivoire, incrusté
- cuir, garniture
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Précision dimensions
81.5 h ; Hauteur totale des chaises. Tabourets : h = 45.5, la = 60.5, pr = 54.5.
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Iconographies
- damier
- triangle
- carré, cercle, larme
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Précision représentations
Chaises : damier sur les pieds. Triangles et filets sur le montant, deux étoiles éclatées, composées de motifs géométriques, sur la traverse du dossier. Tabourets : pastilles et triangles sur le bas des pieds. Damier, filets, carrés superposés et pastilles sur le haut des pieds. Carrés sur la ceinture.
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Inscriptions & marques
- estampille, pyrogravé
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Précision inscriptions
Deux estampilles ovales sous la ceinture : PONTREMOLI/ARCH.TE/PARIS, BETTENFELD/F.CANT/PARIS.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
Traverses de dossier cassées, recollée sur une chaise. Une garniture de cuir refaite. Les lanières des tabourets sont cassées.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé MH, 1966/09/15
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Précisions sur la protection
La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
maison dite Villa Kérylos
Lieu-dit : Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.