Logo ={0} - Retour à l'accueil

ensemble d'édifices (immeubles) à cour commune dits Palais Bellecour, Palais Sully, Palais Duguesclin, Square Bellecour et immeuble Bourgogne

Dossier IA06003868 réalisé en 2019

Fiche

Précision dénominationimmeuble
Appellationspalais bellecour, palais sully, palais duguesclin, square bellecour, immeuble bourgogne
Parties constituantes non étudiéesboutique, atelier
Dénominationsensemble d'édifices à cour commune
Aire d'étude et cantonNice - Nice
AdresseCommune : Nice
Lieu-dit : Vernier
Adresse : 14 rue , Trachel, 3 rue de, Dijon, 5 rue de
Dijon
Cadastre : 2018 LS 408 ; 2018 LS 425 ; 2018 LS 426 ; 2018 LS 407 ; 2018 LS 275 ; 2018 LS 270 ; 2018 LS 272

Cet ensemble a été édifié entre 1930 et 1932. Deux immeubles sont réunis par un portique (Palais Bellecour, parcelles 407-408-425). Ils ont été édifiés pour un certain Monsieur Goiffon. Sont ensuite édifiés sur la rue Trachel les Palais Sully et Duguesclin par des sociétés immobilières au nom des immeubles (parcelles 298-299). Les derniers immeubles (Square Bellecour et Bourgogne, parcelles 270-272-275 autour de la cour parcelle 426) ont été commandités par la Société immobilière Square Bellecour. Ces immeubles aux commanditaires différents ont été édifiés par l'architecte Calixte Fossat, excepté pour l'immeuble Bourgogne pour lequel aucun architecte n'est mentionné mais dont le style est similaire aux bâtiments antérieurement construits. L'immeuble du 14 rue Trachel (Palais Bellecour) possède dans le vestibule des toiles marouflées peintes par Ugo Cossettini. Les pavements en mosaïque et terrazzo du même vestibule sont signés Discacciati.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date, daté par source
Dates1930, porte la date
Auteur(s)Auteur : Fossat Calixte
Fossat Calixte

Architecte à Nice, actif dans les années 1930.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Discacciati ch.
Discacciati ch.

L'entreprise Discacciati (ch.) a signé le pavement du vestibule de l'immeuble Palais Bellecour, rue Trachel à Nice (mosaïque et terrazzo).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
mosaïste signature
Auteur : Cossettini Ugo
Cossettini Ugo (1881 - 1954)

Ugo (ou Hugues Vincent) Cossettini est un peintre-paysagiste niçois.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre signature
Personnalité : Goiffon Jean-Marie
Goiffon Jean-Marie

Monsieur et Madame JM Goiffon ont édifié un ensemble d'immeubles dans le secteur des rues Trachel, Miollis, Dijon à Nice.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par source
Personnalité : Société immobilière Square Bellecour
Société immobilière Square Bellecour

Société immobilière commanditaire des immeubles Square Bellecour et Bourgogne, rue de Dijon, à Nice dans les années 1930.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par source

Ensemble de sept immeubles à toit-terrasse non accessible, aux façades enduites sur structure peut-être en béton armé. Cet ensemble est constitué de cinq immeubles édifiés sur la voie publique et de deux en intérieur d’îlot, constituant un ensemble dense, autour d’une cour. La cour a pris son état actuel après achèvement de l'ensemble. Elle accueille sur la moitié de sa surface un bâtiment d’un niveau avec portique (parcelle 425 : atelier en coeur d'îlot ?). Elle reçoit aussi une fontaine décorative. Les immeubles sur la rue Trachel présentent une décoration de style éclectique néo-classique. Ils alignent des boutiques en rez-de-chaussée. Le premier édifié, le Palais Bellecour (14 rue Trachel) constitue au départ l’entrée principale de l’ensemble et offre une riche décoration dans son vestibule : grandes vues paysagères peintes sur les parois latérales, sol mêlant terrazzo et mosaïque, composition murale autour d’une urne accueillant la dédicace inaugurale de l’immeuble, staff du plafond avec modillons et gorges…Les artisans ayant participé à la décoration ont d’ailleurs laissé leurs signatures. Un des deux immeubles sur cour est identique au Palais Bellecour (parcelle 407) : corps central en avancée de trois travées avec fronton cintré, consoles à feuillages, ferronnerie de série de style néo-classique…Le second immeuble sur cour présente une composition plus simple et une décoration moins chargée (Square Bellecour, parcelle 275). L' immeuble sur la rue de Dijon (Bourgogne) offre un grand porche d’accès à la cour (sur le linteau duquel est inscrit Square Bellecour et qui marque aujourd'hui l'entrée principale de l'ensemble). Plus tardif, il juxtapose éléments décoratifs néo-classiques (cartouches sur les entrées, balcons en corbeille, frise de grecque…) mais également des touches de style art déco. Il en est ainsi des ferronneries avec vase stylisé, des cannelures inscrites dans l’enduit tombant de la frise sommitale ou des motifs de la décoration des tables de la corniche jouant l’incision de type sgraffite. Peut-être cette frise était-elle d’ailleurs bicolore à l’origine ? Le Palais Bellecour présente des cuisines ouvertes sur la pièce principale mentionnée "salle-à-manger cuisine" sur les plans d'étages, peut-être destiné à de l'habitat saisonnier de tourisme. Les Palais Sully et Duguesclin offrent des appartements avec cuisines séparées et deux ou trois pièces principales. Escaliers dans oeuvre. Ascenseurs.

Mursbéton béton armé (?)
Toitciment en couverture (?)
Étages6 étages carrés
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
Autres organes de circulationsascenseur
Techniquesmaçonnerie
mosaïque
peinture
Précision représentations

Décor stuqué, notamment en incision sur tables en sommet de l'immeuble de la rue de Dijon.

Mosaïque dans cartouche sur entrée rue Trachel et pavement du vestibule en terrazzo et mosaïque (entreprise Discacciati)

Décor peint (toiles marouflées) du vestibule de la rue Trachel (signature Cossettini)

Z Nice repérage

01-DENOimmeuble
02-CHRONO1920-1945
05-INTEGRITEcomplète
06-VISIBILITEbonne
07-SITUATIONmitoyen
08-IMPLANTATIONsur rue
09-MATERIAUXnon
10-MACONNERIEenduit avec parements
11-SUR FACADEcorps en avancée
12-ENTREEporte ornée
13-TOITtoit terrasse
16-BELVEDEREnon
17-FRISEfrise en relief
22-PERGOLAnon
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Nice, demande de permis de construire pour un ensemble d'immeubles [dit Palais Bellecour] pour Jean-Marie Goiffon par Callixte Fossat architecte, 1929. Archives communales, Nice : 2T584 996

  • Nice, demande de permis de construire pour un immeuble [dit Palais Sully] pour la Société immobilière du Palais Sully par Calixte Fossat architecte, 1930. Archives communales, Nice : 2T615 681.

  • Nice, demande de permis de construire pour un immeuble [dit Palais Duguesclin] pour la Société immobilière du Palais Duguesclin par Calixte Fossat architecte, 1931. Archives communales, Nice : 2T652 592.

  • Nice, demande de permis de construire pour un immeuble [dit Square Bellecour] pour la Société immobilière du Square Bellecour par l'architecte Callixte Fossat, 1931. Archives communales, Nice : 2T658 751.

  • Nice, demande de permis de construire pour un immeuble [dit Bourgogne] par la Société immobilière du Square Bellecour [architecte non mentionné], 1932. Archives communales, Nice : 2T680 354.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ville de Nice - Albertini Cécilia-Eléna - Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.