Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église d'anglicans Saint-Jean-l'Evangéliste

Dossier IA06002527 réalisé en 2013

Fiche

Genred'anglicans
VocablesSaint-Jean-l'Evangéliste
Dénominationséglise
Aire d'étude et cantonMenton
AdresseCommune : Menton
Lieu-dit : la Condamine
Adresse : 31 avenue
Carnot
Cadastre : 2013 BK 558

Une première église anglicane, Christ Church, existait à Garavan depuis 1862. L'église Saint-Jean-l'Évangéliste est construite en 1867 sous l'égide du fils du premier pasteur, le révérend William Barber en poste de 1864 à 1878. Elle est consacrée à l'automne 1868. La grille délimitant l'enclos date de 1868. Le clocher qui était couvert d'ardoise s'effondre lors du tremblement de terre de 1887. Il ne sera pas reconstruit.

Endommagée lors de travaux de construction d'un immeuble à proximité, elle est interdite d'accès en novembre 2010. Elle était en cours de travaux en mai 2018 en vue de la consolidation des murs et des fondations. Le porche et le vestibule, dans des volumes hors-œuvre, ont été détruits à ce moment là. L'église devrait être rendue au culte en 2019. Elle fait partie des 83 lieux de culte de l'archidiaconé de France.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1867, daté par travaux historiques

L'église est située dans un enclos délimité par une clôture en fer forgé. Elle se compose d'un vaisseau principal couvert d'un toit à longs pans, d'un chevet à croupe polygonale et d'un bas-côté en appentis, au nord-ouest. Au sud-ouest, elle était précédée d'un porche et d'un vestibule hors-œuvre couverts en terrasse. Elle est construite en moellons de calcaire blanc à tête dressée, à joints rubannés, à chaînes de briques horizontales. Les chaines d'angles, les chaperons des contreforts et les remplages des baies sont en pierre de taille calcaire plus tendre et plus jaune. la toiture est en tuile plate mécanique.

Murscalcaire moellon
Toittuile plate mécanique
Plansplan allongé
Étages2 vaisseaux
Couverturestoit à longs pans croupe polygonale
terrasse
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle

Références documentaires

Bibliographie
  • Découvrir Menton. Ville de Menton. Service du Patrimoine. Accès internet : <URL : https://www.menton.fr/Histoire-des-Rues.html

    A voir à Menton. L'église anglicane.

Liens web

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève - Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.