Dossier d’œuvre architecture IA84000165 | Réalisé par
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Ecart
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pertuis
  • Commune Saint-Martin-de-la-Brasque
  • Lieu-dit Belle Etoile
  • Cadastre 1932 A  ; 1838 A
  • Dénominations
    écart

GENERALITES

A. Situation

Facteurs historiques et topographiques

Le hameau de Belle Etoile se situe à 700 m environ au nord du village de Saint-Martin-de-la-Brasque, au milieu d'une petite plaine, en bordure du canal qui amène l'eau de la source de Mirail à l'étang de la Bonde.

La formation et l'histoire de ce hameau, faute de documents, ne sont pas connus. Cette petite agglomération ne peut cependant être antérieure à la fondation, en 1506, du village lui-même. Elle ne date probablement que du XVIIIe siècle.

Grands axes de circulation

Le hameau a été implanté à l'écart des grandes voies de circulation. Deux chemins y mènent, à partir du C.D . 27 reliant la Motte-d'Aigues à Grambois : le premier, qui se poursuit jusqu'à la source de Mirail, passe à l' est du hameau, le second, à l'ouest, suit la berge du canal.

B. Site et aspect d'ensemble

- Milieu naturel : le terrain sur lequel est construit le hameau est plat. Il se situe au milieu d'une zone de cultures (vignes, céréales, arbres fruitiers)

- Milieu construit : l'agglomération se compose d'un noyau central, de forme rectangulaire, à partir duquel les constructions se sont étendues, le long des voies d'accès, de façon assez irrégulière, l'accroissement principal se situant au nord. Fortement agglomérées au centre, les maisons s'éparpillent davantage sur la périphérie et s'entourent de cours et de jardins.

URBANISME

A. Limites

Le hameau n'a jamais eu d'enceinte fortifiée. La documentation manque sur ses extensions successives. Il est possible qu'il ait pris naissance à partir d'une seule bastide, dont les agrandissements seraient à l'origine de la formation du noyau central.

B. Circulations, rues et places

L'agglomération est desservie par quatre rues entourant le noyau central, et les trois chemins d' accès, au nord , au sud- est et au sud-ouest. Une petite place a été formée à l'angle sud-ouest du noyau central par la convergence de deux de ces rues et d'un chemin d'accès.

C. Répartition des fonctions

Le hameau est formé uniquement d'habitations rurales et d'exploitations agricoles. Dans ces dernières années cependant, quelques-unes d'entre elles ont été converties en résidences secondaires.

ANALYSE ARCHITECTURALE

Quelques-unes des maisons présentent des éléments (baies à arc en segment) attribuables à la fin du XVIIIe siècle. En raison de leur médiocrité, ces éléments, en outre presque toujours isolés dans des constructions remaniées, n'ont pas été étudiés.

Hameau forme probablement à partir d'une seule ferme au 16e siècle, primitivement appelé Belle Estève, puis Belle Etoile ; site de plaine, plan masse, voirie orthogonale, tissu dense.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle
  • Typologies
    hameau du 16e siècle à plan orthogonal
  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date d'enquête 1970 ; Date(s) de rédaction 1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers