Dossier d’œuvre architecture IA04003003 | Réalisé par
  • inventaire topographique
écart de Ganon
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
  • Commune Beauvezer
  • Lieu-dit Ganon
  • Cadastre 1983 C2 958, 966, 1136, 1137, 1138, 1139  ; 1827 C2 1102, 1103, 1104, 1089, 1091, 1902, 1093

En 1827, le hameau de Ganon dont la construction pourrait remonter à l'époque moderne, compte sept bâtiments disposés de part et d'autre d'un chemin assurant la liaison entre Thorame-Haute et Beauvezer par l'ancienne route de Colmars. L'agglomération est implantée au pied du pic de Mal ubac, en bordure du ravin de Garneyraud qui établit la séparation entre les deux communes. Parmi les propriétaires mentionnés sur le cadastre, la famille Blanc apparait largement majoritaire au point qu'il est possible d'envisager la présence d'un enclos familial. La maison avec cour cadastrée au numéro 1102 appartient à Jean-Baptiste Blanc dit Ministre, celle cadastrée au numéro 1091, à Jean-Rey Blanc, celle cadastrée au numéro 1092, à Thérèse Blanc et enfin, celle portant le numéro 1093, en division entre Jacques-Rey Blanc et Jean-Baptiste Blanc dit Ministre. Seuls les bâtiments cadastrés aux numéro 1103 et 1089 appartiennent à des propriétaires portant un patronyme différent mais pouvant être rattachés à la famille Blanc. Le premier cadastré au numéro 1103 est une maison avec cour appartenant à Paul Ebrare et le second est un entrepôt agricole appartenant à Toussaint Barbaroux domicilié dans une ferme proche située à Champalay. Les terres appartenant à chacun des propriétaires sont situées dans un périmètres proche aux lieux-dits Garneiraou et Clos de Garneiraou (commune de Thorame-Haute) et Ganon (commune de Beauvezer). Les parcelles agricoles d'inégales surfaces et de natures diverses sont desservies par des chemins secondaires rattachés au réseau principal. Jean-Baptiste Blanc dit Ministre apparaît comme le plus gros propriétaire foncier de l'ensemble des habitants du hameau. Cependant au regard de l'organisation du finage, de la nature des cultures, de la parenté de la majeure partie de ses habitants, de la présence d'un four et d'un pâturage en consortage, on peut s'interroger si l'existence probable d'une mutualisation des taches et des moyens pour l'exploitation de l'ensemble du terroir ne permettrait pas de déceler une ferme à l'échelle du hameau.

  • Période(s)
    • Principale : Temps modernes , daté par travaux historiques , (incertitude)
    • Principale : 19e siècle , daté par travaux historiques
    • Secondaire : 20e siècle , daté par travaux historiques

Le hameau est composée de deux ensembles de bâtiments mitoyens sur un ou plusieurs côtés, répartis de part et d'autre d'un chemin traversant qui est l'élément structurant du hameau. On y dénombre en 1827, trois fermes, une maison de cultivateur, un four en consortage et un entrepôt agricole. Les bâtiments sont construits en maçonnerie de moellon de calcaire et de grès et couverts par des toits à longs pans ou à un pan. Quelques toitures ont conservé leur couverture d'origine en tuile plates, d'autres ont été restaurées avec des plaques de métal. Les façades à quatre niveaux tout au plus (étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage carré, étage de comble) sont orientées sur le chemin traversant. Les différents niveaux sont desservis par un escalier intérieur. L'étage de soubassement à destination d'étable ou de bergerie est généralement voûté en berceau ou en arrêtes ; l'étage de comble est aménagé en fenil desservi par une porte haute. La plupart des maisons possèdent des parties agricoles en parties basses et hautes. La morphologie du hameau à peu évoluée en 2018 mis à part la destruction d'un ancien bâtiment (1827 C2 1104) et la suppression d'une partie de l'aile sud d'une ferme (1827 C2 1102). Le parcellaire situé aux abords immédiats du hameau a été remanié par l’agrégation de plusieurs petites parcelles en quelques parcelles uniques.

Documents figurés

  • Plan cadastral de la commune de Beauvezer, 1827 / Dessin à l'encre par Forboul et Bonnet. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105Fi_025 /001 à 011.

Date d'enquête 2010 ; Date(s) de rédaction 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers