• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Collobrières
  • Commune Bormes-les-Mimosas
  • Adresse Levant
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, logement, boutique, bureau

HISTORIQUE

Créée en 1925 avec une capacité de 10 000 hl., elle fut agrandie, en ce qui concerne la cuverie, par la superposition sur la travée ouest. Plus tard, la distillerie, à l 'ouest de la façade, fut transformée en poste de réception. Deux rangées de cuves et un appartement furent encore ajoutés. En 1980, le point de vente a été aménagé au sud. La coopérative continue à bien fonctionner malgré l'arrachage intense dans cette région où le terrain à bâtir est très recherché. La compensation vient de la qualité (production d'AOC), d'un meilleur rendement et d'une bonne commercialisation.

État actuel : bon. Capacité : 18 900 hl.

Architectes 1925 : BOYER / BERNARD (Toulon)

Entrepreneurs : 1925 : FERRERO (Bormes)

DESCRIPTION

Situation : A la sortie de l'agglomération, au bord de la RD 559, sur un terrain planté de platanes, en dénivellation nord-sud. La façade ouvre sur la route au nord.

Matériaux : béton, sauf la partie ouest (appartement) : parpaings.

Structure : le bâtiment principal présente au nord deux postes de réception, une grande salle bordée sur les trois autres côtés de cuves superposées, actuellement coupées à l'arrière par le groupe de froid. Les passerelles et les couloirs découpent l'espace en carrés. A droite, dans ce même bâtiment, donnant en façade nord : les bureaux. Une réception supplémentaire a été aménagée dans l'ancienne distillerie vers l'ouest, prolongée par une travée de cuves. Plus loin, toujours à l'ouest : l'appartement de fonction.La vente se fait dans la cave au sud.

Élévations extérieures : élévation nord : sous un grand fronton triangulaire, souligné d'un décor à redents et rainures, et dont le centre est occupé par un médaillon portant la date de création, l'avancée des postes de réception est couronnée d 'un pignon en chapeau de gendarme. A part le bandeau supérieur, où est peinte l'inscription : cave coopérative, tout le pignon est percé d 'ouvertures verticales étroites qui épousent la courbe. A mi-hauteur, la façade est décorée d'une frise de briques et coupée au centre par l'auvent très structuré des postes de réception en béton. A droite, une porte et deux fenêtres marquent l'emplacement des bureaux. La façade est rose et toutes les boiseries marron.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : le corps de bâtiment principal comprend la cuverie distribuée tout le tour, sauf à droite à l'emplacement du bureau et au sud à l'emplacement du groupe de froid. Un escalier, longeant la façade latérale est, communique avec l'arrière et le point de vente. Du côté ouest de la façade, un poste de réception dessert une autre travée de cuverie plus étroite. Encore plus à l'ouest de cet ensemble, le petit pavillon d'habitation.

CONCLUSION

Cette cave est d 'une conception très moderniste : façade très unifiée, ne montrant pas les structures internes, un éclairage bien adapté . Le vocabulaire classique est réinterprété. La circulation intérieure est d'une grande clarté. On sent dans cette architecture un désir d'exemplarité non seulement par la taille, mais aussi par l'application d'un style à un programme spécifique. L'architecte Boyer, que l'on rencontre souvent pour la construction des caves, non seulement dans le Var, mais aussi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse , donne ici en collaboration avec Bernard, un édifice très abouti.

ANNEXES : façade nord, au pignon : 1925 dans un médaillon

sur un bandeau : cave coopérative

au-dessus de l'auvent : Côtes de Provence

La coopérative est créée en 1925 par les architectes Boyer et Bernard ; l'entrepreneur est Ferrero. Elle est agrandie à des dates inconnues. La distillerie est transformée en poste de réception. Un appartement ainsi que 2 rangées de cuves sont ajoutées. La boutique date de 1980. La date de construction est mentionnée sur le mur-pignon nord du cuvage initial.

L'élévation nord présente les baies des postes de réception à vendanges couvertes d'un auvent en béton ; au-dessus de l'auvent se dresse le fronton chantourné percé d'ouvertures étroites où est mentionné le nom de la coopérative ; la façade est décorée à mi-hauteur d'une frise de briques. Les bureaux se trouvent à l'ouest. La boutique est au sud de l'ensemble.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    tuile plate, béton en couverture
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • croupe
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003