• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole Les Travailleurs
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Barjols
  • Commune Bras
  • Lieu-dit près de Bras
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    Les Travailleurs
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, logement, bureau, pont bascule, quai, entrepôt agricole

HISTORIQUE

Elle fut créée le 27/02/1909 avec une capacité de 5 000 hl. De nombreux adhérents participèrent, paraît-il, à sa construction avec enthousiasme. Elle avait la réputation d'être "Rouge". Elle fut agrandie plusieurs fois, notamment en 1930, 1960, 1967 et 1975 : le logement de fonction. Elle a réalisé une fusion en 1987 avec l'autre coopérative de Bras "la Laborieuse" et actuellement ne sert qu'à la vinification et elle abrite les bureaux. Il est question qu'elle soit abandonnée et reprise par la municipalité.

État actuel : moyen, toiture refaite. Capacité : 36 000 hl.

Architectes : 1930 : AUFAN-COLLIGNON

1960 : DRAVET

Entrepreneurs : 1930 : VERLAQUE (Brignoles )

1960 : POLiDORI / VERLAQUE

Félix GHIO (Matériel)

DESCRIPTION

Situation : le bâtiment longe la RD 28 , sur le côté gauche, en allant vers St-Maximin. Il suit la pente est-ouest de la route sur un quai qui la compense. La façade ouvre au nord sur un terrain en dénivellation sud-nord.

Matériaux : maçonnerie de pierres sauf bâtiment nord, plus récent parpaings.

Structure : le bâtiment central, ancien, (A) est coupé au milieu par un pignon qui ouvre sur la route. A l'est, un bâtiment en équerre qui se prolonge vers le nord (B) et qui rejoint à l 'arrière un hangar récent légèrement en biais. A l'ouest, (A) est prolongé par des locaux d'habitation (C). Un chemin qui prend à l 'ouest, et sur lequel est situé le pont- bascule, va rejoindre la petite cour arrière où se trouvent les postes de réception greffés sur (B).

Élévations extérieures : élévation nord : le rez·-de-chaussée qui ouvre sur le quai est percé d'une porte centrale et de deux fenêtres. Au-dessus, une grande table aux angles arrondis avec : les Travailleurs. Au premier étage, trois fenêtres surmontées, au sommet du pignon, par un cadran solaire. Sur chaque aile plus basse, une simple porte. Sur l'extrémité est, le pignon de (B) est, lui aussi, percé de trois fenêtres à l'étage et d'une petite porte.

Couverture : charpente de bois sur (A). Métallique sur les autres parties. Everite, sauf sur le logement (extrémité ouest) : tuiles creuses, à cause de la proximité d'une petite chapelle.

Distribution intérieure : en (A), la cuverie est disposée en rangées est-ouest coupée par l'entrée et l'ancien logement à l'étage. En (B), les cuves sont superposées et disposées du sud au nord, en travées face à face. Les réceptions s ont greffées sur cette partie à l'arrière. Le bâtiment du nord abrite les grandes cuves métalliques et le bureau actuel. A côté, légèrement en biais, le hangar d'embouteillage. L'appartement actuel est à l'extrémité ouest, on y accède par un escalier extérieur sur la façade latérale ouest.

CONCLUSION

Ce bâtiment très rustique, qui ressemblait au départ à une maison de village, est devenu, après ses divers agrandissements, très difficile à entretenir et à gérer.

ANNEXES : façade sud, entre les deux niveaux : grande table portant l 'inscription peinte : Les Travailleurs.

au sommet du pignon : un cadran solaire.

La coopérative est créée en 1909 ; elle est agrandie en 1930 par l'architecte Aufan-Collignon et l'entrepreneur Verlaque, en 1960 par l'architecte Dravet et les entrepreneurs Polidori, Verlaque et Félix Ghio. Elle est agrandie en 1967 et en 1975 est aménagé le logement de fonction. Cette coopérative fusionne avec la coopérative appelée la Laborieuse ; actuellement elle ne sert qu'à la vinification et elle abrite les bureaux.

L'élévation nord du cuvage initial couvert d'un toit à longs pans présente en rez-de-chaussée la porte centrale entourée de 2 fenêtres qui s'ouvrent devant le quai de déchargement ; à l'étage les fenêtres au-dessus desquelles se trouve un cadran solaire. Le bâtiment situé au nord de l'ensemble abrite les grandes cuves métalliques et le bureau actuel à proximité duquel se trouve le local d'embouteillage. Le logement actuel se trouve à l'ouest de l'ensemble. Tous les bâtiments sont couverts de toit en éverite, excepté le logement couvert de tuiles creuses.

  • Murs
    • pierre
    • parpaing de béton
  • Toits
    tuile creuse, ciment amiante en couverture
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003