Auteur
Heller Marc
Heller Marc

Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Tavernes
  • Commune Tavernes
  • Lieu-dit près de Tavernes
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    La Tavernaise
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, boutique, distillerie, logement, pont bascule

HISTORIQUE

La coopérative vinicole fut créée en 1923, lors de l'assemblée générale constitutive du 21 janvier, avec 84 sociétaires. Les agrandissements furent rapidement nécessaires et se succédèrent : 1925, 1930, 1936, et le dernier en 1965. En 1989 enfin, le magasin est aménagé dans l'ancienne distillerie. Actuellement, la coopérative montre, malgré les problèmes, une image dynamique.

État actuel : bon. Capacité : 35 000hl.

Architectes : 1923 / 1925 / 1930 ROUSTAN (Toulon)

1936 HAUCHARD

1953 / 1957 BERNARD

1965 / 1968 COLLOMP

Entrepreneurs : 1923 / 1925 OLIVE (Marseille)

1930 GHIS / GODI (Fréjus)

1936 BENEDETTI

1953 / 1957 LAUGERO

1965 VERLAQUE

1968 AUDIBERT (Brue-Auriac)

DESCRIPTION

Situation : la cave est située au bord de la RD71, à gauche en direction de Montmeyan dans un site de champs et de vignes. Le terrain, situé un peu à l 'écart du village, est en faible dénivellation nord-sud. La façade ouvre au sud.

Matériaux : structure béton. Parpaings pour le magasin.

Structure : la travée d'origine sur la route, au sud, est prolongée à l'arrière par cinq autres travées plus hautes, accolées vers le nord. La façade d 'origine est flanquée, côté ouest de l'ancienne distillerie transformée en magasin, côté est de l'aile d'habitation. Le pont bascule est à l'est, à côté des réceptions.

Élévations extérieures : élévation sud : la façade a peu changé depuis la construction, à part l'aménagement du magasin à l'ouest dans l 'ancienne distillerie, et la forme du portail. Le mur est nu jusqu'aux ouvertures étroites, trois groupes de deux, placées très haut sous le toit. Sous les fenêtres, une moulure plate délimite des panneaux crépis. Au centre, le portail d 'entrée à rideau, est abrité sous un auvent de tuiles. Il est surmonté d'une table à denticules où est inscrit : Coopérative Vinicole.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates. Tuiles creuses sur le magasin.

Distribution intérieure : dans la partie ancienne, en façade, les cuves sont distribuées tout le tour de l 'espace central. Un passage communique avec l'arrière, où les travées sont séparées par deux couloirs de direction sud-nord. Les réceptions coupent les travées à l'est. Le magasin est en retour sur la façade, à l 'ouest. L'appartement est en retour à l'ouest ; on y accède par quelques marches.

CONCLUSION

Cet ensemble important est bien structuré. La façade est ici interprétée un peu différemment par un architecte : ROUSTAN, qu'on ne rencontre pas souvent dans les bâtiments coopératifs du Var.

ANNEXES : façade sud, au fronton (gravé en rouge) COOPERATIVE VINICOLE

Façade ouest : DEGUSTATION DE VINS

La coopérative est construite en 1923 par l'architecte Roustan et l'entrepreneur Olive. Elle est agrandie à de nombreuses reprises, notamment en 1225 par Roustan et Olive, en 1930 par les entrepreneurs Ghis et Godi et l'architecte Roustan, en 1936 par l'architecte Hauchard et l'entrepreneur Benedetti, en 1953 et 1957 par l'architecte Bernard et l'entrepreneur Laugero, en 1965-68 par l'architecte Collomp et les entrepreneurs Verlaque et Audibert. En 1989, le magasin est aménagé dans l'ancienne distillerie.

Le cuvage initial est flanqué à l'ouest de l'ancienne distillerie transformée en magasin et à l'est de l'aile d'habitation ; les réceptions occupent la partie est du cuvage ; dans la partie ancienne, les cuves sont disposées autour de l'espace central. Le pont bascule est situé à l'est de l'ensemble.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    tuile plate, tuile creuse
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1989 ; Dernière mise à jour en 2003