Logo ={0} - Retour à l'accueil

coopérative vinicole La Saint-Maximoise

Dossier IA83001375 réalisé en 1989

Fiche

HISTORIQUE

La "St-Maximinoise" est abandonnée depuis 1973, date à laquelle elle a fusionné avec "L'Amicale". Elle a pu être créée vers la fin des années 1920, d'après sa structure. Elle était surnommée la coopérative des "Testards".

État actuel : mauvais.

DESCRIPTION

Situation : elle est située en fin d'agglomération, presque à l'intersection de la route de Barjols. Le terrain est clos de murets et d'un portail. Dans le même enclos, se trouve une entreprise. La façade ouvre à l'ouest.

Matériaux : structure de béton, remplissage de moellons.

Structure : c'est un simple bâtiment où les réceptions, logées dans un appentis à trois pans, sont greffées sur la façade ouest. Le pont bascule est à l 'entrée à droite.

Élévations extérieures : élévation ouest : sur la façade, l'habitacle des réceptions coiffé d'un toit plat en béton, est surmonté de trois fenêtres étroites groupées.

Couverture : charpente métallique, tuiles plates.

Distribution intérieure : une longue allée est bordée de deux rangées de cuves superposées. A l'étage, elles sont en retrait, laissant un passage permettant l'accès aux dessus-de-cuves, et aux cuves supérieures. Un vieux pressoir a été abandonné à l'intérieur.

CONCLUSION

Cette coopérative est l'exemple de la structure la plus simple, à partir de laquelle beaucoup de caves ont été réalisées à partir des années 1920.

AppellationsLa Saint-Maximoise
Parties constituantes non étudiéescuvage, pont bascule, pressoir à vin
Dénominationscoopérative vinicole
Aire d'étude et cantonProvence-Alpes-Côte d'Azur - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
AdresseCommune : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Adresse : Carnot

La coopérative date peut-être des années 1920. Elle est abandonnée depuis 1973.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Le cuvage est sur 1 étage carré, avec toit à longs pans ; il abrite des cuves disposées en rangées superposées au rez-de-chaussée et en retrait au 1er étage. Les réceptions sont abritées dans un petit bâtiment contigü à la façade ouest du cuvage ; un vieux pressoir est abandonné à l'intérieur. Le pont bascule est situé à l'entrée de l'ensemble.

Mursbéton
Toittuile plate
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
État de conservationdésaffecté
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole