• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole La Pugetoise
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Muy (Le)
  • Commune Puget-sur-Argens
  • Adresse Provence
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    La Pugetoise
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, maison, pressoir à vin, bureau

HISTORIQUE

La coopérative fut créée en 1913, mais la première récolte ne fut rentrée qu'en 1918. Elle fut agrandie en 1923. Un second bâtiment accolé au flanc sud fut commencé en 1947, et prolongé en 1952. En 1967 le troisième groupe de bâtiment fut construit en contrebas sur la façade latérale nord. En 1972 une villaine dépendante devint le logement de fonction. De 1970 à 1973, les réceptions furent modernisées. Enfin les derniers investissements concernent le groupe de froid et les pressoirs. La coopérative a eu beaucoup à souffrir de l'arrachage, dans cette région où les terres se louent très bien pour les cultures maraîchères à rendement rapide. C'est en partie pour avoir droit aux primes de replantage qu'elle a adhéré à UVIVAR. Mais, les prestations de l'Union en matière de commercialisation ne lui convenant plus, elle a décidé de s'en occuper elle-même de plus en plus, et de porter son effort sur une meilleure rentabilisation d'une production bien réduite.

État actuel : assez bon. Capacité : 50 000hl.

Architectes : 1970 VILLENEUVE

Entrepreneurs : 1967 LASSAGNE (Puget/Argens)

1970 SILVESTRO (Puget/Argens)

DESCRIPTION

Situation : la cave est située en fin d'agglomération, à l 'écart de la RN7, sur un terrain en très forte dénivellation est-ouest. La façade qui ouvre à l'est, sur un parking, est prolongée par un parapet qui s'interrompt pour la descente d 'escalier qui rejoint la partie la plus au nord.

Matériaux : maçonnerie. Béton pour le fronton et la troisième partie.

Structure : ce sont deux bâtiments accolés, construits chacun en deux fois, ouvrant à l'est au niveau de la route. A l 'extrémité sud est encastré l'ancien logement. La troisième partie est accolée au nord, au niveau inférieur et en retrait.

Élévations extérieures : élévation est : la façade est unifiée par un auvent de tôle au-dessus des réceptions, groupées deux par deux et séparées au centre par deux oculi entourés de briques. Le grand fronton plat en béton porte le nom en lettres métalliques en relief et deux blasons.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates. A partir de 1967 : toit béton.

Distribution intérieure : derrière les quatre réceptions, en façade est : espace de stockage, petit bureau et quatre rangées de cuves parallèles et superposées s'allongeant vers l'ouest. A l'extrémité sud, on passe dans l'ancien logement devenu local administratif. Dans la partie la plus au nord, en contrebas, à laquelle on accède par un escalier intérieur ou par l'extérieur : deux rangées de cuves derrière le local de vente précèdent la salle de pressurage. Sur le terrain, avant le local de vente : des cuves extérieures ont été installées.

CONCLUSION

C'est un bâtiment sans prétention architecturale, d'une structure très lisible, malgré les contraintes imposées par la configuration du terrain.

ANNEXES : façade est, au-dessus du fronton (lettres métalliques) : COTES DE PROVENCE

au fronton, (lettres métalliques relief ) : CAVE COOPERATIVE LA PUGETOISE

Façade latérale nord, (peint sur mur) : BUVEZ LES VINS DES COTES DE PROVENCE

La coopérative est créée en 1913. Elle est agrandie en 1923, 1947, 1967 par l'entrepreneur Lassagne. En 1972 une villa indépendante devient le logement de fonction. De 1970 à 1973 les réceptions sont modernisées par l'architecte Villeneuve et l'entrepreneur Silvestro. Les derniers travaux concernent le groupe de froid et les pressoirs.

Les 2 bâtiments contigüs abritent les postes de réception couvertes d'un auvent en tôle ondulée ainsi qu'un espace de stockage, un petit bureau et 4 rangées de cuves parallèles et superposées ; au sud de l'ensemble se trouve l'ancien logement devenu local administratif. Au nord, derrière le local de vente se trouve la salle de pressurage. Les cuves extérieures sont installées au nord de l'ensemble.

  • Murs
    • béton
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile plate, béton en couverture, tôle ondulée
  • Couvertures
    • appentis
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • [Cave coopérative "La Pugetoise"]. Archives départementales du Var, Draguignan : 793 W (6).

Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003