• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole La Mottoise, actuellement Les Vignerons de Saint-Romain
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Draguignan
  • Commune La Motte
  • Lieu-dit près de la Motte
  • Adresse Bouis
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    La Mottoise, Les Vignerons de Saint-Romain
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, entrepôt agricole, pont bascule, boutique, logement

HISTORIQUE

Créée et construite en 1929 avec une capacité de 5 000 hl environ, elle a été agrandie de nombreuses fois. Prolongée vers le sud d'abord, puis agrandie vers l 'arrière (est) à plusieurs reprises. La dernière construction a été en 1984 un local de stockage. De nombreux panneaux, apposés dans la cave, montrent assez, par leurs textes, l'atmosphère dans laquelle elle a évolué. Elle prend une autre orientation comme le prouve son changement de nom.

État actuel : bon. Capacité : 35 000 hl.

DESCRIPTION

Situation : elle est située sur la RD54, à droite, en venant du Muy, bien avant l'agglomération. Le terrain, clos par un muret et des piquets le long de la route, est bordé à l'arrière de champs de vignes. Il suit la pente sud-nord de la route. La façade de la cave ouvre à l'ouest.

Matériaux : maçonnerie pour la partie ancienne. Béton et parpaings pour les plus récentes.

Structure : le bâtiment d'origine (A) est actuellement à l'angle nord-ouest de l'ensemble, son mur pignon donne au nord. Il a été prolongé le long de la route par un bâtiment (B) qui ouvre à l'ouest. En équerre, au sud, surélevée sur une restanque, la construction où se logent les nouvelles réceptions. Les autres agrandissements se sont faits en allant vers l'est (C) et (D), avec plusieurs décrochements. Les derniers (E) et (F) débordent l'ensemble vers le nord. Le pont-bascule est à l'entrée du terrain, à l'ouest.

Élévations extérieures :

Élévation ouest : la façade est rose avec les fenêtres et les voliges (apparentes sous le pignon) peintes en bleu. Au centre, l'auvent de béton des anciennes réceptions abrite les vitrines du magasin et une petite porte à droite. Au-dessus : trois fenêtres dont deux sous le petit pignon détaché qui coupe le toit. Au-dessus de ces deux fenêtres, deux inscriptions dans des bandeaux, l'un droit, l'autre en arc de cercle. Du côté gauche : quatre fenêtres supplémentaires.

Élévation nord. : l'ancienne façade porte encore la marque des anciennes inscriptions ; elle ouvre simplement par une porte à rideau au rez-de-chaussée et deux fenêtres à l'étage.

Couverture : charpente métallique ; tuiles plates. Everites sur le hangar de stockage.

Distribution intérieure : les travées de cuves sont disposées en rangées nord-sud, séparées par un couloir central, en (A) et (B) comme dans les autres locaux de cuverie. Le magasin est en façade ouest et communique avec le reste des locaux vers l'est. Le logement, à l'étage de (E), est accessible par un escalier extérieur. Le local (F) est un hangar de stockage. Les réceptions sont du côté ouest, dans la partie la plus élevée du terrain.

CONCLUSION

Le plus intéressant dans ce bâtiment est la façon dont la façade latérale a été récupérée pour faire la façade d'accueil. Du point de vue historique, ce sont les diverses inscriptions qui apportent le plus d'éléments sur l'ambiance de la coopérative.

ANNEXES : façade ouest, au pignon : COOPERATIVE VINICOLE

LA MOTTOISE

sur le magasin : MAGASIN DE VENTE

DETAIL

EXPEDITION - EXPORTATION

sur mur gauche : BUVEZ LES COTES DE PROVENCE

Façade nord, au pignon : COOPERATIVE VINICOLE

LA MOTTOISE

La coopérative est construite à partir de 1929, puis agrandie à plusieurs reprises ; le local de stockage date de 1984.

Le cuvage initial est au nord-ouest de l'ensemble ; l'élévation ouest présente les baies du magasin couvertes d'un auvent en béton. Le pont bascule est à l'ouest de l'ensemble. Le logement est abrité dans un bâtiment récent situé au nord. Le hangar de stockage situé au nord est couvert d'éverites.

  • Murs
    • béton
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile plate, ciment amiante en couverture, béton en couverture
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003