• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole La Fraternelle
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
  • Commune Rougiers
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    La Fraternelle
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, bureau, boutique, maison, garage

HISTORIQUE

Créée en 1912 avec 88 adhérents, elle fut construite tout de suite après en même temps qu'une maison individuelle pour le logement et le bureau. Elle connut des agrandissements en 1922, 1952. En 1960, une annexe indépendante est construite à l 'arrière et reliée par un pont au bâtiment d'origine. Actuellement, elle connait quelques difficultés.

État actuel : assez bon. Capacité : 43 000 hl.

Architectes : 1912 : BOYER et GARDIOL

Entrepreneurs : REVEST et LAUGEROD.

DESCRIPTION

Situation : elle est située à la sortie de Rougiers, à droite, tout près de l 'embranchement de la RD1, en direction de Tourves. Le terrain est maintenant cerné de maisons d'habitation, sauf un terre-plein encore vide en face, de l'autre côte de la route. La façade ouvre au nord.

Matériaux : béton. Villa : pierres ; annexe : parpaings.

Structure : le volume central est composé de la cave d'origine agrandie par deux travées perpendiculaires greffées à la façade postérieure et qui portent les postes de réception. Autour de ce bâtiment, le terrain est bordé, à l 'ouest, par la maison d'habitation et une série de petits appentis qui rejoignent la grande annexe située au sud. L'annexe est reliée au bâtiment principal, au niveau de l'étage, par une passerelle.

Élévations extérieures :

Élévation nord : le bâtiment le plus ancien est un grand rectangle à pans coupés, coiffé d'un toit qui en épouse tous les angles. A l'avant, a été rajouté, probablement en 1922, un avant-corps qui coupe la façade à mi-hauteur. Sur cet avant-corps : une porte centrale surmontée d'un fronton plat ; sur les côtés : une petite porte et deux baies. A l'arrière-plan, on voit, à l'étage, les ouvertures en forme de meurtrières, les moulures et frises de briques de la façade d'origine. Sur les pans coupés et sur les façades latérales : également des meurtrières.

Élévation est de la villa : la façade de la villa donne sur le chemin qui fait le tour de la cave. Au rez-de-chaussée : une porte et les fenêtres du bureau, sur un avant-corps, au profil galbé, qui supporte une grande terrasse. Au premier étage : la grande baie qui ouvre sur la terrasse est ornée de chaque côté d'un pilier engagé. Le pignon est dissymétrique. L'entrée de l'habitation se fait du côté gauche, en-haut d 'un escalier extérieur.

Couverture : charpente bois renforcée d 'une structure en métal ; tuiles plates. Everites sur certaines annexes.

Distribution intérieure : la cuverie d'origine est distribuée tout le tour d 'un espace central, seulement coupée au sud pour communiquer avec les travées placées à l'arrière et orientées est-ouest. Un passage aérien relie le premier bâtiment à l'annexe, au sud, qui contient également des travées de cuves. Le local de vente est en façade sur la route. A côté de la maison qui abrite le logement et les bureaux, un garage et un atelier font la liaison avec le bâtiment sud.

CONCLUSION

La conception d'ensemble de la cave à l'origine témoigne d'abord de son importance et d'une volonté de modernisme. C'est une des rares caves où un édifice séparé est prévu pour l'habitation. Logement et façade ont été remaniés dans les années 1920, sans être défigurés.

ANNEXES : façade sud fronton : CAVE COOPERATIVE

LA FRATERNELLE

au-dessus du fronton (sur un panneau) : VENTE DE VINS AU DETAIL

La coopérative est construite en 1912 par les architectes Boyer et Gardiol, puis agrandie en 1922, 1952, 1960.

Le cuvage initial sur 1 étage carré est de plan rectangulaire, avec croupe couverte de tuiles plates ; les 4 angles de ce bâtiment sont coupés ; un bâtiment en rez-de-chaussée formant avant-corps est couvert d'une terrasse en béton: il abrite le local de vente. La maison d'habitation abrite le bureau dans la partie formant avant-corps. Un garage et un atelier sont situés au sud de l'ensemble.

  • Murs
    • béton
    • pierre
  • Toits
    tuile plate, ciment amiante en couverture, béton en couverture
  • Étages
    1 étage carré, rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • croupe
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • [Cave coopérative La Fraternelle]. Archives départementales du Var, Draguignan : 793 W (7).

Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003