• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole La Cadiérenne, actuellement Le Cellier de Cathédra
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Beausset (Le)
  • Commune La Cadière-d'Azur
  • Lieu-dit quartier Vallon
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    La Cadiérenne, Le Cellier de Cathédra
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, pressoir, logement, boutique, bureau, garage, chai, distillerie

HISTORIQUE

"La Cadiérenne, dont est issu Le Cellier de Cathedra, est née le 03/03/1929 de la volonté de 37 vignerons." La coopérative a édité une monographie à l'occasion de son 60e anniversaire et une grande partie de ce texte en est tirée. "La cave avait alors une capacité de 5 000 hl et un matériel moderne : un foulo grappe, deux bennes peseuses, un pressoir hydraulique, une pompe à moteur. Un logement pour le caviste-gérant était construit. Il n 'y avait pas encore d'électricité. Notre coopérative était à apport partiel ; son territoire, les communes de La Cadière et du Castellet". La coopérative n'a cessé de grandir depuis. Il est impossible de donner les dates de tous les agrandissements. On peut citer cependant celui de 1933, celui de 1949 qui a à peu près doublé le volume, la construction de l'annexe en 1954, celle d'un immeuble voisin pour le vieillissement du vin en 1969, la construction d'un hall de vente en 1975, les améliorations techniques (groupe de froid, chaine de mise en bouteilles...) de 1970 à 1989. La cave compte aujourd'hui plus de 400 sociétaires et atteint des récoltes de 48 000 hl pour 600 hectares en production environ.

Etat actuel : bon. Capacité : 70 000 hl.

Architectes : BERNARD (Toulon)

Entrepreneurs : MALAMAIRE (Besse s/Issole)

DESCRIPTION

Situation : l'ensemble des bâtiments se situe à l'intersection de la RN 559 et du Grand Vallat, langé par l'autoroute est dont l'échangeur vers La Cadière vient d'être terminé en 1989. La Cadiérenne a à peu près la même situation que le Moulin de la Roque. La façade ancienne ouvre au sud, le reste des bâtiments est éparpillé sur le terrain.

Matériaux : maçonnerie de pierres sur les parties anciennes. Bétons sur les parties nord. Parpaings pour le magasin et les bâtiments ouest.

Structure : on peut distinguer plusieurs blocs : le 1er est celui qui s'est constitué derrière le bâtiment primitif, le plus à l'est. Il comprend du sud au nord : la partie la plus ancienne plus quatre agrandissements, respectivement de 1933, 1947 et 1949 un peu débordants, et 1962. Le 2e bloc se trouve à l'ouest du 1er. Il a été constitué en 1954, 1957, et parachevé par l'adjonction en1975 du local de vente en équerre vers l'ouest. Le 3e bloc est un immeuble racheté en 1969 et qui était, parait-il, l'ancienne distillerie du Haut-Var. Actuellement, on accède au parking par un petit chemin de terre à l'ouest de ce dernier immeuble. La coopérative a racheté un terrain mitoyen et projette de réaménager le parking et l'entrée.

Élévations extérieures :

Élévation sud : la façade est coupée au centre par les réceptions des vendanges, en avant-corps couvert d'un auvent de tuiles , et surmonté d 'un pignon triangulaire où s'inscrit,sur une table aux extrémités arrondies, le nom et au sommet un oculus. Du côté droit des réceptions : une porte et une fenêtre. Du côté gauche : une porte et la petite terrasse du logement. La façade ouest de ce bâtiment primitif est celle du logement de fonction avec accès par un petit perron, une porte et trois fenêtres au 1er niveau, 5ouvertures à l'étage. Ces façades sont repeintes de couleur claire, les encadrements, la génoise qui souligne le toit et la table sont blancs.

Façade sud magasin : sous un toit de tuiles creuses très débordant,une grande porte coulissante. Le mur est enduit de crépi ocre rose.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates. Sur le magasin, charpente de bois et tuiles creuses.

Distribution intérieure : dans le 1er bloc (est), les bureaux occupent le côté droit en étage, l'appartement le côté gauche. Au centre, un poste de réception. Tout le prolongement vers le Nord est occupé par des rangées de cuves face à face du sud au nord. Du côté gauche, presque à l'extrémité nord : un autre poste de réception. Le 2e groupe, dans sa moitié sud, est occupé par des cuves séparées par un couloir central où se trouve la chaîne d'embouteillage. Dans sa moitié nord : quelques cuves puis un garage. C'est là que ce bâtiment est relié au magasin et au local de stockage, emballage. Le 3e immeuble sert de chais de vieillissement en foudres et en bouteilles.

CONCLUSION

Cet ensemble impressionnant n 'offre d'intérêt architectural que dans sa façade ancienne, sans aucune ostentation, ni par la taille ni par le décor, mais assez coquette.

ANNEXES : façade sud, au pignon sur une table : "LA CADIERENNE" (lettres gothiques rouges et noires)

façade est, sur mur pignon : "LA CADIERENNE", AOC BANDOL

VINS DE PAYS. VENTE DIRECTE.

La coopérative est née en 1929 ; elle comprenait alors un logement, un foulo-grappe, 2 bennes peseuses, un pressoir hydraulique, une pompe à moteur. Cette coopérative est agrandie en 1933, 1949, 1954, 1969. La coopérative achète en 1969 l'ancienne distillerie du Haut-Var. La boutique est construite en 1975 et les installations techniques sont aménagées entre 1970 et 1989.

L'élévation sud du bâtiment primitif présente en rez-de-chaussée les baies de réception à vendanges couvert d'un toit en appentis avec tuiles creuses ; ce mur-pignon, couronné de génoises présente un oculus dans sa partie haute ; la façade ouest de ce bâtiment abrite le logement et les bureaux. L'immeuble acheté en 1969 sert de chai de viellissement en foudres et en bouteilles.

  • Murs
    • pierre
    • béton
  • Toits
    tuile plate, tuile creuse
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • [Coopérative vinicole La Cadiérenne]. Archives départementales du Var, Draguignan : 793 W (2).

Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003