Auteur
Heller Marc
Heller Marc

Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Brignoles
  • Commune Brignoles
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    La Brignolaise
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, bureau, boutique, entrepôt agricole, pont bascule

HISTORIQUE

Elle fut créée le 17/03/1929 par 109 adhérents. On la surnomma "Coopérative des Brouettes". Elle avait la réputation d'être "Rouge". Elle fut agrandie successivement en 1954, en 1966, 1968. En 1973, elle s'équipa d'un dispositif d'égouttage pour le vin rosé. Elle compte aujourd'hui 260 adhérents et essaie de développer la vente au détail. Un projet de fusion avec "les Cordeliers" est ébauché depuis longtemps. Il existe une maquette en bois de 60 à 80 cm de long reproduisant la cave, réalisée par un ancien caviste.

État actuel : bon. Capacité : 36 000 hl.

Entrepreneurs : 1954 : VERLAQUE (Le Val)

1966 LAUGERO

1929 : CALVIN (Cuverie). On dit qu'il serait également le constructeur de la cave à l'origine.

DESCRIPTION

Situation : le bâtiment est situé sur un grand terrain plat planté d'arbres, au bord de la RN 7, à droite en direction de Marseille. Actuellement, la cave est en fin d'agglomeration mais n'est pas isolée. Sa façade principale ouvre au sud.

Matériaux : béton.

Structure : le premier bâtiment (A), au centre, sur un socle de béton très bas, est flanqué de deux ailes (B) et (C) en retrait. Une annexe (D) est au nord du terrain, indépendante du reste.

Élévations extérieures : élévation sud : le bâtiment central (A) en avant-corps ouvre au rez-de-chaussée par une grande porte à rideau, flanquée à gauche d'une porte- fenêtre et à droite d'un oculus octogonal à ferronnerie. Au premier étage, un balcon à balustrade de béton sur lequel s'ouvre une fenêtre et, de chaque côté, une ouverture. Le toit en croupe est souligné d'une génoise. Un décor à rainures dessine sous le toit un espace à pans coupés dans lequel est inscrit : Cave Coopérative. Le même décor forme, du soubassement jusqu'à mi-hauteur, une sorte de demi pilastre. Les ailes (B) et (C) ont leur pignon en retrait et percé d 'une porte-rideau et deux simples fenêtres à l 'étage.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : le bâtiment (A) présente en façade, à droite et à gauche, des petits bureaux et au centre, un espace de vente. Dans le prolongement, du sud au nord, des rangées de cuves superposées du côté est. Au bout de (A), les réceptions refaites en 1982. Dans chaque aile, en (B), à l'ouest (1954) et en (C), à l 'est (1966) , les rangées de cuves sont également nord-sud. Dans l 'annexe (D) : stockage. Les deux ponts-bascule sont un à droite, un à gauche.

CONCLUSION

Un bâtiment intéressant par sa structure claire, sans décor et ses détails de ferronnerie que l'on retrouve dans quelques autres caves du Var. Un ensemble très marqué par le style des années 30 avec le détail régionaliste de la génoise qui subsiste.

ANNEXES : façade sud, au-dessus de la porte : LA BRIGNOLAISE

au pignon : CAVE COOPERATIVE

Le cuvage de la coopérative est construit en 1929 par l'entrepreneur Calvin. La coopérative est agrandie en 1954 par l'entrepreneur Verlaque, en 1966 par l'entrepreneur Laugero et en 1968. En 1973 elle s'équipe d'un dispositif d'égouttage.

Le cuvage initial est flanqué de part et d'autre de 2 ailes formant arrière-corps couvertes d'un toit à longs pans ; un bâtiment isolé est situé au nord de l'ensemble. L'élévation sud présente la porte de la boutique flanquée d'un oculus et d'une porte-fenêtre donnant accès aux bureaux. L'étage est percé de fenêtres et d'une porte-fenêtre centrale qui s'ouvre sur un balcon en béton ; le toit en croupe de ce bâtiment est souligné d'une double génoise ; un décor rainuré est appliqué dans la partie supérieure de la façade sud ; le même décor est appliqué aux angles inférieurs de la façade simulant des pilastres. Cette coopérative comprend 2 ponts-bascules.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    tuile plate
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • [Cave coopérative "la Brignolaise"]. Archives départementales du Var, Draguignan : 793 W.

Date d'enquête 1989 ; Dernière mise à jour en 2003