• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole La Bagnolaise
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Fréjus
  • Commune Bagnols-en-Forêt
  • Lieu-dit près de Bagnols-en-Forêt
  • Cadastre 1986 D 3
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    La Bagnolaise
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, boutique, pressoir à vin, bureau

HISTORIQUE

C'est une coopérative relativement jeune, puisqu'elle a été créée en 1952. Elle a connu trois agrandissements, deux vers l'est,un vers le sud. Enfin les réceptions ont été déplacées pour laisser la place au local de vente récemment créé. Elle s'est dotée d'un nouveau pressoir et d'un groupe de froid en 1984, d'une chaîne d'embouteillage en 1985. La cave commercialise toute sa production dans ses deux magasins : un sur place à Bagnols, l'autre à Opio dans les Alpes-Maritimes. L'arrachage a été important dans cette région. Les terrains ont changé de destination à cause du tourisme (promenades à cheval, etc.) et sur une centaine d'adhérents, il n'y a plus à la coopérative qu'une dizaine de viticulteurs actifs. "La Bagnolaise" cherche donc des solutions : elle a abandonné une partie du local de cuverie et voudrait le louer. Une autre solution serait de pouvoir déroger à la règle de l'exclusivisme pour se procurer du raisin par d'autres moyens.

État actuel : bon. Capacité : 24 000hl.

DESCRIPTION

Situation : la cave se trouve un peu avant l'entrée dans Bagnols, sur la RD4, en venant de Fréjus. Elle est sur un terrain encore boisé, séparé de la route par un terre-plein qui sert de parking. Le terrain est en dénivellation nord-sud et les façades ouvrent au nord.

Matériaux : béton.

Structure : c'est un long bâtiment prolongé deux fois vers l'est, à l'avant duquel est accolée une construction plus basse, avec un toit à une seule pente qui forme un avant-corps sur les deux tiers de la façade. Sur le flanc ouest : un appentis abrite le bureau. Derrière, au sud, un hangar préfabriqué communique avec la cave. Le magasin actuel a été aménagé à l'emplacement des anciennes réceptions et mord en partie sur l'intérieur de la cave.

Élévations extérieures : élévation nord : l'avant-corps central est coupé au centre par un pignon détaché souligné d'une génoise qui dessine un fronton interrompu. Au centre un oculus actuellement caché par un panneau publicitaire. Sous ce fronton, les portes vitrées du magasin et, de part et d'autre : une porte et un fenêtre. A l'est du magasin : les nouvelles réceptions. Au-dessus de l'avant-corps, à l'arrière plan, apparaissent les ouvertures en forme d'oculus qui éclairent l'intérieur de la cave.

Couverture : charpente métallique, tuiles creuses.

Distribution intérieure : on rentre dans la cave par le magasin ou par une ouverture latérale à l'ouest. Les cuves sont disposées en rangées est-ouest et superposées. La circulation se fait par des passerelles et des escaliers qui sont en cours d'amélioration. Les cuves de l'extrémité est sont actuellement abandonnées. Dans le hangar, au sud : la chaîne d'embouteillage. Les réceptions, qui étaient autrefois sous le fronton d'entrée, ont été repoussées vers l'est et le magasin aménagé à leur place. Le petit bureau est du côté ouest.

CONCLUSION

Sur un schéma souvent utilisé, cette cave s'attache à garder un style régionaliste et une allure coquette.

ANNEXES : façade nord, sommet du mur, arrière-plan : COTES DE PROVENCE

au fronton (sur un panneau) : VENTE DE VIN

La coopérative est créée en 1952, puis agrandie à 3 reprises. Les postes de réception sont déplacés et aménagés pour le local de vente. La coopérative se dote d'un nouveau pressoir, d'un groupe de froid en 1984 et d'une chaîne d'embouteillage en 1985.

L'élévation nord présente un avant-corps central dont le toit en appentis est couvert de tuiles creuses ; ce bâtiment abrite la boutique ; dans la partie centrale, ce bâtiment est surmonté d'un toit à longs pans dans sa partie centrale. Le cuvage couvert d'un toit à longs pans est contigü à la boutique: il est éclairé par des oculi dans sa partie haute. Le cuvage abrite des cuves disposées en rangées et dont l'accés est réalisé par des passerelles et des escaliers. A l'ouest se trouve le bureau dont le toit est en appentis. Au sud de l'ensemble se trouve le bâtiment agricole abritant la chaîne d'embouteillage.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    tuile creuse
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003