Logo ={0} - Retour à l'accueil

coopérative vinicole L'Union de Fox-Amphoux

Dossier IA83001339 réalisé en 1989

Fiche

  • Façade.
    Façade.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • boutique
    • bureau

HISTORIQUE

Elle fut créée en 1912 et a subi de nombreux agrandissements, du premier en 1924 où le bâtiment d'origine a été prolongé, au dernier en 1980 où la grande cuve métallique extérieure a été installée à côté d'un petit appentis. La coopérative va peut-être fusionner avec Montmeyan qui ferme en 1989.

État actuel : assez bon. Problèmes de toiture. Capacité : 24 355hl.

DESCRIPTION

Situation : la cave est située tout à fait en dehors de Fox-Amphoux, au lieu-dit "Le Logis", à l'intersection de la route de la route de Tavernes, la RD32, et de celle d'Aups : la RD60. La façade latérale ancienne est du côté route au sud, mais le pignon ouvre à l'est. Actuellement, l'entrée se fait sur un terre-plein au nord.

Matériaux : béton sur socle de pierres pour la partie ancienne. Béton sur les réceptions et parpaings pour les parties récentes au nord.

Structure : la cave d'origine (A) le long de la route a été allongée deux fois vers l'ouest et ensuite vers le nord. Un grand bâtiment (B) est encastré à l'arrière (nord) dans la partie la plus à l'ouest. il est de même orientation que (A) : pignon tourné vers l'est. Dans l'angle formé au nord entre (A) et (B) se placent les réceptions sous un auvent en demi-cercle. A l'avant du pignon de (A) : une cuve métallique et un petit appentis.

Élévations extérieures :

Élévation sud : la façade latérale sud, dans sa partie la plus ancienne, ouvre par une grande porte aux montants de briques, inscrite dans un grand arc souligné d'une bande peinte en marron. Au-dessus, le cartouche où est inscrit le nom, a un décor géométrique de briques et de cabochons de faïence. Au niveau supérieur, une moulure horizontale qui suit le contour des huit meurtrières de l'étage.

Pignon est : même décor de meurtrières avec un oculus sous le pignon en croupe.

Couverture : charpente de bois sur (A), métallique sur les autres parties. Tuiles plates sauf sur l'appentis au nord : tuiles creuses.

Distribution intérieure : en (A), les rangées de cuves, séparées par une allée centrale, occupent toute la longueur à part l'espace des anciennes réceptions. En (B), à côté de l'angle où sont les actuelles réceptions, on entre dans le local de vente et le bureau qui communique par l'arrière avec la cuverie qui comprend dans cette partie des cuves souterraines. Une grande cuve métallique est installée devant le pignon est.

CONCLUSION

Cette cave présente deux styles complètement différents selon qu 'on l'aborde du côté route ou du côté accueil. La façade ancienne est d'un style sévère, agrémenté d'un décor naïf qui se rencontre souvent. De l'autre côté, l'auvent des réceptions réussit à créer un espace d'accueil unifié entre des éléments disparates.

ANNEXES : façade sud, au-dessus de la porte dans un cartouche : CAVE COOPERATIVE VINICOLE

FOX-AMPHOUX

L'UNION

angle sud-est : sur le mur peint en blanc (nombreuses inscriptions) : COTEAUX VAROIS

VENTE VIN AU DETAIL

VIN DU PAYS

AppellationsL'Union de Fox-Amphoux
Parties constituantes non étudiéescuvage, boutique, bureau
Dénominationscoopérative vinicole
Aire d'étude et cantonProvence-Alpes-Côte d'Azur - Tavernes
AdresseCommune : Fox-Amphoux
Lieu-dit : le Logis

La coopérative créée en 1912 subit de nombreux agrandissements entre 1924 où le bâtiment d'origine est prolongé et 1980 où la grande cuve métallique extérieure est installée.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1912, daté par source
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Le cuvage initial est en béton sur socle de pierre ; il abrite les rangées de cuves séparées par une allée centrale et les réceptions. Le cuvage situé au nord abrite aussi le local de vente et le bureau qui communique à l'arrière avec les cuves souterraines ; une grande cuve métallique est installée devant le mur-pignon est. L'élévation sud du cuvage initial présente la porte aux montants de briques surmontée d'un arc segmentaire ; au-dessus le nom de la coopérative figure dans un cartouche au décor géométrique.

Murspierre
béton
Toittuile plate, tuile creuse, fer en couverture
Couverturestoit à longs pans brisés
État de conservationbon état
Techniquescéramique
Précision représentations

Le cartouche situé au-dessus de la porte de la façade sud du cuvage initial présente un décor géométrique en brique et faïence.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole