• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole L'Indispensable
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Roquebrussanne (La)
  • Commune Néoules
  • Adresse République
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    L'Indispensable
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, bureau, logement, pont bascule

HISTORIQUE

"L'Indispensable" fut créée le 01/08/1908 avec 55 adhérents "qui se sont groupés, sans distinctions d'opinion et de situation de fortune, en une coopérative de fabrication, de conservation et de vente de bon vin" (extrait d'une lettre du Dr. BALP, président du conseil d 'administration à la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Var, séance de délibération du 19/08/1908). Elle fut construite modestement, avec quatre cuves et une capacité de 1 000 hl. Des agrandissements et améliorations nombreux, dont le premier en 1911, l'ont amenée à une capacité actuelle de 27 500 hl dans quatre-vingt quatre cuves. Un plan de l'architecte DRAPERI, de1922, montre les projets d'agrandissement qui ont dû être terminés vers 1930. De nouvelles adjonctions de cuves ont été faites en 1966. Les bureaux avaient été installés en 1963. Enfin, de 1969 à 1971, les postes de réception furent réaménagés et la partie ouest et le logement construits.

État actuel bon. Capacité : 27 500hl.

Architectes : 1922 DRAPERI

1966 TISSOT

1969 DRAVET et BORDE

1971 DRAVET

Entrepreneurs : 1911 MICHEFELDER

1963 BRUNO

DESCRIPTION

Situation : le terrain est situé à l'entrée de Néoules, à gauche,sur la RD468 qui vient de la Roquebrussanne. Il est en forte pente sud-nord. Les bâtiments, construits un peu en retrait de la route,ouvrent au sud. Devant l 'extrémité est, un pâté de maisons sépare la cave de la rue.

Matériaux : maçonnerie de moellons pour les parties anciennes et béton.

Structure : c'est une série de bâtiments accolés avec des décrochements dus à la configuration du terrain et des constructions déjà existantes. La partie la plus ancienne (A) est au centre-est. On voit encore, à l'intérieur de la cave, son ancien pignon est, percé pour communiquer avec l 'agrandissement de 1963. Vers l'ouest, la partie de 1922 a à peu près doublé la cave, changé les postes de réception et réorganisé une partie de l'intérieur. Deux ajouts, faits à l'extrémité ouest, ont permis d 'agrandir la cuverie et d'ajouter le logement. Le pont-bascule, qui se trouvait à l'origine devant l'entrée de (A), a été intégré à la cave pour faire un petit bureau supplémentaire.

Élévations extérieures : élévation sud : le bâtiment est à un seul niveau jusqu'à la partie ouest, légèrement surélevée à cause de la pente de la route. La pente du toit est assez débordante, elle est relevée en auvent au-dessus du logement des réceptions. Le seul décor de la façade réside en un dessin géométrique fait d'une mosaïque de galets sous cet auvent. A l'extrémité ouest : des cheminées sont plaquées entre le pignon et l'appartement pour éviter, paraît-il, les émanations à l'intérieur du logement.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : l 'entrée se fait dans la partie (A) , sur un espace de vente et de stockage d'où part un escalier vers le rez-de-chaussée. L'aile est comporte , dans sa partie sud, des bureaux et certains locaux (logement des saisonniers) et un passage vers un local où les cuves sont superposées. Au rez-de-chaussée de la partie centrale, se trouvent les plus anciennes cuves. En continuant ver s l'ouest, les rangées de cuves sont face à face d'est en ouest. Le logement, distribué autour d'un patio, a une entrée indépendante à l'extrémité ouest.

CONCLUSION

Cette cave ne se signale pas par une architecture très élaborée malgré la présence de DRAPERI, mais par la simplicité de sa structure.

.ANNEXES : sur les postes de réception : CAVE COOPERATIVE

Intérieur : ancien pignon est : 1908/1930 CAVE COOPERATIVE

La coopérative est construite à partir de 1908, puis agrandie en 1911 par l'entrepreneur Michefelder, en 1922 par l'architecte Draperi. De nouvelles adjonctions de cuves sont réalisées en 1966 par l'architecte Tissot. Les bureaux sont aménagés par l'entrepreneur Bruno en 1963. De 1969 à 1971 les postes de réception sont aménagés, l'aile ouest et le logement sont construits par les architectes Dravet et Borde. La date de construction figure sur le mur-pignon est.

Le cuvage le plus ancien abrite l'espace de vente et de stockage et les cuves en rez-de-chaussée. L'aile est comporte des bureaux, le logement des saisonniers et un passage vers un local où les cuves sont superposées. A l'ouest se trouve le logement.

  • Murs
    • béton
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile plate
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • [Cave coopérative "l'Indispensable"]. Archives départementales du Var, Draguignan : 14 M.

Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003