Logo ={0} - Retour à l'accueil

coopérative vinicole L'Econome

Dossier IA83001338 réalisé en 1989

Fiche

HISTORIQUE

Faite apparemment en deux parties, le corps principal est daté sur la façade : 1925. Elle est fermée depuis 3 ans. lLes coopérateurs se sont associés à GAREOULT. La bâtisse, rachetée par la commune, va probablement devenir un local associatif.

État actuel : assez bon. Le toit du bâtiment le plus ancien est refait en éverite.

DESCRIPTION

Situation : en fin d 'agglomération, à gauche, sur la RD 12, en direction de Toulon. Le terrain est en dénivellation est-ouest. La façade ouvre à l'ouest.

Matériaux : pierres, crépi et béton.

Structure : la cave est constituée de deux parties accolées : la plus ancienne est au sud. Un chemin contourne l'ensemble par le sud en passant devant le pont-bascule et va rejoindre les réceptions à l'est.

Élévations extérieures : élévation ouest : la partie de droite, la plus ancienne, est soulignée aux angles par un chaînage de pierres. Au rez-de-chaussée, une porte métallique coulissante surmontée d'une baie vitrée avec grilles et de la date. Au-dessus, trois fenêtres étroites et groupées de chaque côté du bandeau qui porte le nom. Fenêtres et bandeau sont séparés par des motifs décoratifs de faïence. Sous le toit, l'inscription : COOPERATIVE VINICOLE gravée et soulignée d'une frise de petites ouvertures. La partie gauche, légèrement plus étroite, n 'a que trois ouvertures groupées et le décor de faïence entre le rez- de-chaussée et l 'étage. La cabine du pont-bascule est ornée de chaînages de briques.

Couverture : éverites à droite et tuiles plates à gauche.

Distribution intérieure : les postes de réception sont à l'arrière (est). Le logement est à l'étage, au sud-est. Intérieur non visité.

CONCLUSION

Un bâtiment utilitaire, sans recherche, avec un décor régionaliste très discret.

ANNEXES : façade ouest, sous le toit : COOPERATIVE VINICOLE

niveau intermédiaire : L'ECONOME

1925

AppellationsL'Econome
Parties constituantes non étudiéescuvage, bureau, boutique, pont bascule
Dénominationscoopérative vinicole
Aire d'étude et cantonProvence-Alpes-Côte d'Azur - Roquebrussanne (La)
AdresseCommune : Forcalqueiret
Adresse : Frédéric-Mistral

La coopérative date de 1925 ; cette date de construction figure sur la façade ouest du corps principal. Elle est fermée depuis 3 ans. Le bâtiment est racheté par la commune.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1925, porte la date
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Le cuvage est formé de 2 parties dont la plus ancienne au sud couverte d'éverites est soulignée par un chaînage de pierre ; la partie la plus récente est couverte de tuiles plates ; les postes de réception sont à l'est ; le logement est à l'étage. Le pont bascule est situé au sud de l'ensemble.

Murspierre
béton
crépi
Toittuile plate, ciment amiante en couverture
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
État de conservationdésaffecté
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole