HISTORIQUE
A sa création, le 26/0211923, "L'Amicale" est la cave des "Rouges". Elle a subi, depuis, trois agrandissements. Le local de vente et un petit bureau d'accueil sont les derniers aménagements réalisés. Actuellement la coopérative compte 500 adhérents et un vignoble de presque 500 hectares, dont une partie en AOC.
État actuel : assez bon malgré une partie de la toiture à refaire. Capacité 42 000 hl.
Architectes : 1923 : BARLA (Draguignan)
1988 : ASCENCI (Cuers)
Entrepreneurs : 1923 : POILEUX (Marseille)
1988 : MALGA (Cuers)
DESCRIPTION
Situation : la cave est située à la sortie de Cuers, à gauche sur la RD14 qui va vers Pierrefeu. Le terrain qui longe la route est plat, et bordé de champs de vignes. La façade ouvre au sud-ouest.
Matériaux : béton.
Structure : la cave d 'origine (A) est un bâtiment parallèle à la route coupé par l'avant-corps central. Une autre partie prolonge l'avant-corps vers le nord-est (B). L'ancienne distillerie est accolée à (B) sur le flanc droit (C). Enfin un hangar a été ajouté transversalement, au nord-est.
Élévations extérieures : élévation sud-ouest : l'avant-corps central est à deux niveaux, couronné par un fronton détaché en chapeau de gendarme, portant des inscriptions. Sous le fronton, le toit, souligné de génoise, suit la courbure du fronton et délimite une sorte d'arcade où sont placées les fenêtres. De part et d'autre, une fenêtre décorée de carreaux de terre cuite. Au rez de chaussée : la vitrine du magasin, une porte et une fenêtre sous un auvent de tuiles. A gauche, une porte seule.
Couverture : charpente métallique et tuiles plates.
Distribution intérieure : en façade, le magasin et l'appartement à l'étage. A l'arrière, l'espace des réceptions dont les portes sont situées sur les façades latérales de l'avant-corps. A l'arrière : deux rangées de cuves superposées, est-ouest, suivies par les rangées perpendiculaires , nord-est sud-ouest de (B). En (C), se trouve le local de stockage et un petit bureau. Derrière, en (D), la mise en bouteilles.
CONCLUSION
"L'Amicale" est assez typique des constructions de ces années 1920, structures rectilignes se coupant à angles droits, bâtiments fonctionnels. Le décor fronton en chapeau de gendarme, grandes baies en plusieurs parties, tuiles, est assez fréquent et rappelle par exemple "La Laborieuse" de Bras. Cette cave est une des rares à conserver sur ses murs le nom de ses premiers architecte et entrepreneur.
ANNEXES : façade sud-ouest au fronton : CAVE (blason ) L'AMICALE
mur de droite : BARLA architecte
(sur une plaque) POILEUX entrepreneur
Architecte D.P.L.G. établi à Draguignan et à Sainte-maxime en 1948. Architecte de la ville de Sainte-Maxime à la même date. A travaillé à Sainte-Maxime et à Saint-Raphaël dans les années 1940 et 1950.