• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole dite Cave Saint-André
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    Cave Saint-André
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, boutique, bureau, entrepôt agricole, pressoir à vin, logement

HISTORIQUE

Elle a été créée en 1909 avec 53 adhérents. Agrandie de très nombreuses fois, la dernière en 1973 pour l'aménagement d'un nouvel appartement, elle s'est dotée en 1988 d'un système de refroidissement.

État actuel : moyen, problèmes de toiture. Capacité : 35 000hl.

Architectes : 1927 BRUN (Ingénieur Génie Rural)

Entrepreneurs : 1927 ANACLETTI (Brue-Auriac)

1939 PIASCO

DESCRIPTION

Situation : elle est située à l'arrivée dans Seillons, sur le CD70. Elle occupe l'extrémité ouest d'un pâté de maisons. La façade ouvre au sud.

Matériaux : maçonnerie sur les trois bâtiments les plus anciens. Béton et parpaings sur les autres.

Structure : le bâtiment primitif (A) occupe le centre d'un ensemble. Sur le côté ouest, il a été agrandi par deux autres bâtiments plus larges et qui débordent sa façade vers le sud (B) et (C). Sur le flanc est, il a été agrandi sur le même alignement par un bâtiment plus bas (D).

Élévations extérieures : élévation sud : la façade ancienne est simplement percée d'une porte surmontée d'une plaque de marbre où sont gravés : COOPERATIVE VINICOLE et la date. A droite : la porte vitrée qui donne sur le local de vente et le bureau est abritée d'un auvent de tôle.

Couverture : charpente bois sur le bâtiment du centre. Charpente métallique sur les autres bâtiments. Tuiles plates, sauf sur le magasin.

Distribution intérieure : tout l'espace en façade de (A) est occupé par le local de vente, le bureau et un grand espace de stockage où se trouvent une cheminée et de vieux pressoirs. De ce local part un escalier qui mène au dessus de cuves, disposées contre les parois nord et ouest et en retour au sud-ouest. Les cuves anciennes, dans cette partie, conservent leurs portes en bois. En (B) et (C) : les rangées sont parallèles du nord au sud. (A), (B) et(C) communiquent. Les réceptions sont au nord de (B). En (D), communiquant avec le bureau et le magasin, le local d'embouteillage et le logement du caviste au premier étage.

CONCLUSION

C'est un ensemble sans aucun intérêt architectural, constitué sans plan méthodique.

ANNEXES : façade sud, gravé sur plaque de marbre : COOPERATIVE VINICOLE 1909

La coopérative est créée en 1909 et agrandie en 1927 par l'ingénieur Brun et l'entrepreneur Anacletti, en 1939 par l'entrepreneur Piasco. L'aménagement du logement date de 1973 ; un système de refroidissement est installé en 1988. La date de construction est gravée sur une plaque en marbre, sur la façade sud.

Le bâtiment primitif abrite le local de vente, le bureau et un grand espace de stockage où se trouvent une cheminée et des vieux pressoirs ; les cuves sont disposées contre les parois nord, ouest et sud-ouest. Les 2 autres cuvages abritent les cuves disposées en rangées parallèles. les réceptions sont installées au nord du bâtiment sud. Le bâtiment le plus récent abrite le local d'embouteillage et le logement au 1er étage.

  • Murs
    • béton
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile plate
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003