Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Orange est
-
Commune
Sérignan-du-Comtat
-
Lieu-dit
près de Sérignan-du-Comtat
-
Adresse
Camaret
-
Cadastre
1975
D
71
-
Dénominationscoopérative vinicole
-
AppellationsCoopérative vinicole des Côteaux du Rhône
-
Parties constituantes non étudiéescuvage, bureau, entrepôt agricole, logement
HISTORIQUE
La coopérative a été créée en mai 1926 et la cave entreprise la même année pour l0ger 6.000 hl. Des agrandissements ont été effectués entre 1936 et 1982 : en 1951, transformation de l'ancienne réception à vendange et de la remise datant de 1949 aménagée en bureaux ; en 1979, agrandissement du hall de stockage et construction d'une cave souterraine ; 1980-82, constructions de 18 cuves cylindriques de béton. La coopérative effectue la vente de son vin d'appellation "Côtes du Rhône".
État actuel : bâtiment en service et en bon état pouvant contenir 150.000 hl.
DESCRIPTION
Situation : la cave a été construite à environ 1,5 km du village, en bordure de la route de Camaret à Sérignan.
Matériaux : cave 1926 : murs en moellons au mortier ; reste de l'édifice en béton. Parement de moellons sur le caveau de vente.
Structure : les agrandissements se sont développés de part et d'autre de la cave d'origine orientée est-ouest. La réception de la vendange se trouve à l'extrémité est. Les cuves souterraines recouvertes d'un tumulus se trouvent au sud-ouest de la cave.
Elévations extérieures :
Elévation principale à l’est, de gauche à droite, se dressent les façades des différents ailes au-devant desquelles on peut voir la construction plus basse avec son grand auvent et sa toiture courbe, qui abrite les postes de réception à vendange. L'élévation antérieure de la cave primitive, à deux niveaux, se signale par son pignon à pans coupés dans lequel s'inscrit en vert le nom de la cave. A gauche de la réception, une aile peu élevée avec ses larges vitres correspond au caveau de vente.
Couverture : charpente métallique et tuiles plates sur l'ensemble de la cave ; toit-terrasse en béton sur la partie B de 1974 ; voûte segmentaire sur la réception à vendange de 1957 avec arcs diaphragmes en béton et intrados formé par un hourdis de briques creuses en ciment.
Distribution intérieure : La cuverie de béton armé est répartie sur deux rangs latéraux dans l'ensemble de la cave et sur un rang dans la partie de 1936. L'accès aux bureaux, au premier étage du bâtiment C, se fait par un escalier extérieur. La cave de 1926 possède en avant de la cuverie des bureaux au rez-de-chaussée et un logement de fonction au premier étage.
CONCLUSION
La cave initiale est aujourd'hui englobée dans les constructions plus récentes, mais sa façade principale subsiste comme témoin des formes des années 1920. Seul son premier niveau a été modifié en 1951. Il faut signaler la construction en 1957 de la réception à vendange contemporaine de la cave coopérative de Gigondas, qui possède le même couvrement.
ANNEXES : dans la table octogonale de la façade de 1926, est inscrit en creux : COOPERATIVE VINICOLE DES COTEAUX DU RHONE
Sur le local de vente : LES COTEAUX DU RHONE SERIGNAN
La coopérative est construite en 1926 par l'architecte Champollion, agrandie entre 1936 et 1982 ; les travaux de 1938 sont réalisés par l'architecte Caillet. En 1951 a lieu la transformation de l'ancienne réception à vendange et de la remise de 1949 aménagée en bureaux. L'entrepôt de stockage est agrandi en 1979 ; cette année-là sont construites des cuves souterraines. En 1980-82, 18 cuves cylindriques de béton sont édifiées.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1926, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
-
Auteur :
Caillet architectearchitecte attribution par sourceCaillet architecteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Les cuves souterraines sont situées au sud-ouest de l'ensemble. L'élévation antérieure du cuvage initial présente un mur-pignon couronné d'un fronton où est inscrit le nom de la coopérative vinicole. Les postes de réception à vendanges sont abrités dans un bâtiment en rez-de-chaussée avec voûte en berceau segmentaire: les larges baies sont couvertes d'un toit bombé dans sa partie centrale et d'un appentis sur les faces latérales. La boutique est abritée dans un bâtiment en rez-de-chaussée. Le cuvage initial abrite des bureaux en rez-de-chaussée et un logement de fonction au 1er étage. Le cuvage de 1974 est couvert d'une terrasse en béton.
-
Murs
- béton
- moellon
-
Toitstuile plate, béton en couverture
-
Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
- appentis
- toit bombé
-
État de conservationbon état
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
[Coopérative vinicole]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 161.
Documents figurés
-
Projet 1926. L'élévation principale. La coupe transversale. Dessin, plume et lavis, 1926.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.