• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole, coopérative agricole (coopérative oléicole) et moulin à huile dits La Clairvoyante
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Roquebrussanne (La)
  • Commune Mazaugues
  • Cadastre 1987 C 79, 81
  • Dénominations
    coopérative vinicole, coopérative agricole, moulin à huile
  • Précision dénomination
    coopérative oléicole
  • Appellations
    La Clairvoyante
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, pressoir à huile

LA COOPÉRATIVE VINICOLE

HISTORIQUE

Cette coopérative, créée en 1923 avec 44 adhérents, n'en avait plus que 25 en 1985. Elle a fusionné avec La Roquebrussane depuis1988. Elle comprenait un branche oléicole. Elle sert surtout pour le stockage.

État actuel : médiocre. Capacité : 6000hl environ.

DESCRIPTION

Situation : elle est située en plein cœur du village, à côté de l'église, sur une place devant laquelle passe la RD64 en direction de La Roquebrussanne. De ce côté sa façade ouvre au sud. Le terrain est en forte dénivellation et de l'autre côté, elle donne dans une rue au nord.

Matériaux : maçonnerie de pierres.

Structure : c'est un long bâtiment orienté sud-nord, à un niveau au sud et deux au nord. Sur son flanc ouest, est accolée une étroite construction et "L 'huilerie" par laquelle elle est reliée au corps de bâtiments où se trouve l 'église.

Élévations extérieures :

Élévation sud : c'est un bâtiment très bas simplement ouvert par le poste de réception sous un auvent de tuiles creuses et une petite porte.

Élévation nord : la façade de la cave est un simple mur pignon . La façade latérale est percée d'ouvertures étroites sous le toit. A côté, "l'Huilerie" a une baie vitrée tripartite à l'étage, sous un pignon dégagé à redents où s'inscrit un blason.

Couverture : charpente bois doublée d'une métallique. Tuiles plates.

Distribution intérieure : deux rangées de cuves superposées.

CONCLUSION

Une construction très modeste sur un emplacement privilégié.

ANNEXES : façade nord, pignon (sur 2 bandeaux) : COOPERATIVE VINICOLE LA CLAIRVOYANTE

L'HUILERIE

HISTORIQUE

Le moulin de Mazaugues a probablement été créé dans les années 1920, en même temps que la coopérative vinicole. C'était alors un moulin moderne, fonctionnant avec un moteur électrique. Son activité est maintenant très réduite.

État actuel : bon.

DESCRIPTION

Situation : le moulin est dans le centre du village,communiquant à la fois avec la coopérative vinicole et l'église. Il est situé sur un terrain en dénivellation. On y pénètre par la partie élevée, sur la place de l'église au sud, mais sa façade est surtout visible sur la place Gabriel Péri au nord.

Matériaux : béton et enduit.

Structure : le bâtiment est un volume unique construit sur un soubassement qui compense la dénivellation du terrain. Son entrée est de plain-pied avec la place de l'église, mais le sol surplombe la rue de l'autre côté. Il communique par un passage avec la coopérative vinicole à l'est et est mitoyen avec l'église au sud.

Élévations extérieures : élévation nord : au-dessus d'un soubassement nu, une grande baie tripartite occupe une grande partie de la paroi. Le pignon forme un décrochement et se termine par un fronton plat. L'inscription : HUILERIE, ainsi qu'un blason surmontent la baie.

Couverture : toit plat béton.

Distribution intérieure : on pénètre dans le moulin par la partie haute, sur un palier d'où quelques marches conduisent à la salle. Bien éclairée par la grande baie, cette salle est carrelée sur les 2/3 de sa hauteur. Elle contient un matériel réduit, un broyeur à cuve métallique et deux presses hydrauliques.

CONCLUSION

Ce moulin très atypique a l'intérêt d'utiliser certains éléments de l'architecture industrielle qui lui est contemporaine : structure claire, utilisation des possibilités du béton, grande baie.

ANNEXES : élévation nord (peint au fronton) : BLASON

HUILERIE

La coopérative vinicole est créée en 1923. Elle comprenait alors une branche oléicole. Le moulin est crée dans les années 1920 en même temps que la coopérative vinicole ; son activité est actuellement très réduite.

Le cuvage primitif est un édifice rectangulaire avec toit à longs pans couvert de tuiles plates qui est contigü au sud au petit bâtiment abritant le poste de réception sous un toit en appentis ; à l'ouest est accolé le bâtiment abritant le moulin à huile mitoyen avec l'église au sud ; le moulin moderne fonctionnant avec moteur électrique est en béton ; il contient un matériel réduit tel que broyeur à cuve métalllique et 2 presses hydrauliques.

  • Murs
    • pierre
    • béton
    • enduit
  • Toits
    tuile plate, béton en couverture
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • appentis
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003