• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative agricole (coopérative céréalière)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Istres
  • Commune Miramas
  • Lieu-dit près de Miramas
  • Adresse Istres
  • Cadastre 1991 C 1253, 1420
  • Dénominations
    coopérative agricole
  • Précision dénomination
    coopérative céréalière
  • Parties constituantes non étudiées
    logement, bureau, pont bascule, silo

HISTORIQUE

Le terrain a été acheté en 1929 par la fédération agricole des Bouches-du-Rhône. Un premier silo fut construit entre 1935 et 1940. D'autres équipements s'y sont ajouté peu à peu dont il est difficile de retrouver les dates de création. Ayant ensuite appartenu à la COFAM, l'ensemble a été vendu en 1978 à la S.I.C.A Delta Céréales. Elle effectue actuellement sur place la vente de produits agricoles.

État actuel : une partie des bâtiments sont abandonnés et leur toiture est en état de délabrement.

Architecte : SHERJAL en 1935.

DESCRIPTION

Situation : les bâtiments se trouvent en bordure de la route d'Istres à Miramas, à proximité des "cités jardins" de Miramas et de la ligne de chemin de fer.

Matériaux : silo de 1935 et usine en béton armé

bâtiments annexes en maçonnerie

nouveau silo métallique.

Structure : sur un terrain de 23.200 m2 se répartissent : un silo de béton A de 1935, un silo métallique B, des magasins de stockage, des magasins de conditionnement, le logement du directeur, des bureaux et un pont-bascule. La coopérative dispose d'un embranchement particulier sur la voie ferrée, ce tronçon traversant une partie des bâtiments. L'entrée se fait au sud, le portail donne sur une cour intérieure que bordent la plupart des hangars et silos.

Élévations extérieures : les magasins sont de grands hangars assez bas au-dessus desquels s'élèvent les deux silos aux formes massives et simples. La silhouette du silo A est plus découpée côté nord.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sauf pour un hangar à charpente de bois.

Distribution intérieure : le silo A possède 15 cellules de béton de plan carré. Il comprend toute une machinerie de réception et de répartition des céréales. Son annexe située au nord traversée par la voie ferrée servait à expédier la marchandise. Ce grand hangar est aujourd'hui désaffecté.

Dans un grand bâtiment de 700m2 se trouvent 8 cellules de béton, deux broyeurs et 20 cellules de dosage en métal. Ce hangar est appelé "l'usine".

CONCLUSION

Il s'agit ici d'une grande installation comparable à celle du "Flamand rose" à Arles où se juxtaposent des bâtiments "en dur" (silo et usine en béton) et des constructions plus légères bâties plus récemment. La partie ancienne est de nos jours partiellement abandonnée au profit des bâtiments situés à côté du nouveau silo métallique.

ANNEXES : sur la face sud du silo de béton est inscrit : FÉDÉRATION AGRICOLE DES B.D.R - STOCKAGE DE CÉRÉALES

FABRICATION ENGRAIS - USINE COOPALIMENT

Un premier silo est construit en 1935 par l'architecte Sherjal. Ayant ensuite appartenu à la COFAM, l'ensemble est vendu en 1978 à la S.I.C.A. Delta Céréales.

L'ensemble comporte un silo en béton, un silo métallique, des magasins de stockage, des magasins de conditionnement, un logement, des bureaux et un pont bascule.

  • Murs
    • métal
    • béton armé
  • Toits
    tuile plate
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    mauvais état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1986 ; Date(s) de rédaction 2003