Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône - Istres
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Commune
Miramas
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Lieu-dit
près de Miramas
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Adresse
Istres
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Cadastre
1991 C 1253, 1420
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Dénominationscoopérative agricole
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Précision dénominationcoopérative céréalière
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Parties constituantes non étudiéeslogement, bureau, pont bascule, silo
HISTORIQUE
Le terrain a été acheté en 1929 par la fédération agricole des Bouches-du-Rhône. Un premier silo fut construit entre 1935 et 1940. D'autres équipements s'y sont ajouté peu à peu dont il est difficile de retrouver les dates de création. Ayant ensuite appartenu à la COFAM, l'ensemble a été vendu en 1978 à la S.I.C.A Delta Céréales. Elle effectue actuellement sur place la vente de produits agricoles.
État actuel : une partie des bâtiments sont abandonnés et leur toiture est en état de délabrement.
Architecte : SHERJAL en 1935.
DESCRIPTION
Situation : les bâtiments se trouvent en bordure de la route d'Istres à Miramas, à proximité des "cités jardins" de Miramas et de la ligne de chemin de fer.
Matériaux : silo de 1935 et usine en béton armé
bâtiments annexes en maçonnerie
nouveau silo métallique.
Structure : sur un terrain de 23.200 m2 se répartissent : un silo de béton A de 1935, un silo métallique B, des magasins de stockage, des magasins de conditionnement, le logement du directeur, des bureaux et un pont-bascule. La coopérative dispose d'un embranchement particulier sur la voie ferrée, ce tronçon traversant une partie des bâtiments. L'entrée se fait au sud, le portail donne sur une cour intérieure que bordent la plupart des hangars et silos.
Élévations extérieures : les magasins sont de grands hangars assez bas au-dessus desquels s'élèvent les deux silos aux formes massives et simples. La silhouette du silo A est plus découpée côté nord.
Couverture : charpente métallique et tuiles plates sauf pour un hangar à charpente de bois.
Distribution intérieure : le silo A possède 15 cellules de béton de plan carré. Il comprend toute une machinerie de réception et de répartition des céréales. Son annexe située au nord traversée par la voie ferrée servait à expédier la marchandise. Ce grand hangar est aujourd'hui désaffecté.
Dans un grand bâtiment de 700m2 se trouvent 8 cellules de béton, deux broyeurs et 20 cellules de dosage en métal. Ce hangar est appelé "l'usine".
CONCLUSION
Il s'agit ici d'une grande installation comparable à celle du "Flamand rose" à Arles où se juxtaposent des bâtiments "en dur" (silo et usine en béton) et des constructions plus légères bâties plus récemment. La partie ancienne est de nos jours partiellement abandonnée au profit des bâtiments situés à côté du nouveau silo métallique.
ANNEXES : sur la face sud du silo de béton est inscrit : FÉDÉRATION AGRICOLE DES B.D.R - STOCKAGE DE CÉRÉALES
FABRICATION ENGRAIS - USINE COOPALIMENT
Un premier silo est construit en 1935 par l'architecte Sherjal. Ayant ensuite appartenu à la COFAM, l'ensemble est vendu en 1978 à la S.I.C.A. Delta Céréales.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1935, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur :
L'ensemble comporte un silo en béton, un silo métallique, des magasins de stockage, des magasins de conditionnement, un logement, des bureaux et un pont bascule.
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Murs
- métal
- béton armé
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Toitstuile plate
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Couvertures
- toit à longs pans
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État de conservationmauvais état
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.