Dossier d’œuvre architecture IA06003882 | Réalisé par
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
Cinéma dit L'Escurial puis établissement de danse, actuellement supermarché
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Thiers
  • Adresse 29 rue Alphonse-Karr
  • Cadastre 2019 LA 0293
  • Dénominations
    cinéma
  • Destinations
    établissement de danse, supermarché
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le cinéma ouvre en 1933. Il est l'oeuvre de l'architecte Léonard Varthaliti. Il comporte 1600 places, ce qui en fait le plus important de la ville. Il est exploité jusqu'en 1980. Il est transformé en discothèque puis en supermarché en 2012. C'est à cette occasion que le volume de la salle et les peintures décoratives d'Eugène Doucet (jusqu'alors protégées par des cloisons) sont détruits. De l'intérieur, seul demeure l'orgue (du facteur Auguste Convers), démonté en 1980 et conservé par la ville.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
  • Dates
    • 1933, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Varthaliti Léonard
      Varthaliti Léonard

      Enfant d'un père de nationalité espagnole, il naît à Constantinople en 1881. Il commence ses études d'architecture dans cette ville puis sort diplômé de l'École royale des Beaux-Arts de Rome vers 1905. Il démarre sans doute sa carrière au Maroc, auprès de l'architecte Henri Prost. Il s'établit sur la Côte d'Azur en mai 1924, plus précisément à Nice (son agence au 2, rue d'Angleterre). Il collabore avec l'architecte Kevork Arsenian. Il est naturalisé Français en 1927.

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      architecte signature
    • Auteur :
      Doucet Eugène
      Doucet Eugène

      Peintre, actif essentiellement à Nice, 1ère moitié du 20e siècle. Né à Evreux (Eure), il suit vraisemblablement les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il est inscrit de manière certaine à l'Ecole Duperré de cette même ville. Il arrive à Nice en décembre 1923. Peintre actif dans les années 1920 et 1930 à Nice, il est notamment l'auteur des fresques intérieures de l'église Notre-Dame-Auxiliatrice à Nice. Réside au 23 avenue du Ray à Nice.

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      peintre attribution par source
    • Auteur :
      Convers Auguste
      Convers Auguste

      Facteur d'orgue ayant un temps travaillé pour l'entreprise Cavaillé-Coll avant de créer sa propre manufacture. Il a réalisé notamment des orgues de cinéma dont l'orgue du cinéma Escurial à Nice (1933)

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      fabricant attribution par source

Ce cinéma a fait l'objet de nombreuses descriptions dans les revues d'architecture au moment de sa construction, loué pour son luxe et sa modernité. L'immeuble L'Escurial surmontant le cinéma participait de l'effet global de temple au 7ème Art avec un édicule sommital arrondi, éclairé le soir, de même que les travées surmontant et entourant l'entrée. Afin d'être visible de l'avenue principale de la ville (avenue de la Victoire, aujourd'hui Jean-Médecin), l'entrée se faisait en coin. L'entrée du cinéma était individualisée du reste de la façade par un parement de duralumium poli (alliage de cuivre, magnésium, aluminium et de manganèse), matériau connu depuis 1908 mais utilisé depuis les années 1930 dans le domaine de l'aéronautique. Du hall partait une galerie qui desservait la salle à laquelle on accédait par l'un des côtés et par le fond. Cette galerie permettait aussi d'accéder aux escaliers desservant le balcon. La salle était en éventail, suivant la forme irrégulière de la parcelle mais l'époque privilégiait aussi cette forme pour les salles de cinéma afin de bénéficier de la meilleure acoustique et visibilité. Le sol du parterre de la salle était en contrebas du niveau de la rue de trois mètres. Etaient remarquées dans cette salle les colonnes, alignées sur les murs latéraux, permettant de supporter l'immeuble au-dessus du vide de la salle. La salle était connue pour ses peintures à la détrempe sur panneau d'isorel représentant d'un côté, une scène de l'époque de Périclès (tirée de la procession des Panaténées du Parthénon) et de l'autre un triomphe devant l'arc de Titus à Rome, du temps de l'Empereur Antonin. Un plafond en vagues de staff couronnait l'ensemble. Les torchères de la galerie servaient en même temps de bouche d'aération et une climatisation était obtenue par le passage d'air sur des pains de glace. L'éclairage de la façade et de la salle comportaient 4550 ampoules. Son orgue possédait 15 jeux et présentait l'innovation d'une harpe à ondes électriques sonores. Les tuyaux étaient cachés dans des "chambres expressives" ouvertes sur la salle par des jalousies réglables. Il devait être destiné aux entractes, le cinéma étant inauguré à l'époque du parlant.

Lors de la transformation en supermarché, des ferronneries ont été installées en façade, copiées sur celles de la porte d'entrée de l'immeuble. En effet, à l'origine, le cinéma n'en possédait pas, le hall étant à l'origine totalement ouvert sur la rue et fermé le soir par des volets grillagés.

  • Murs
    • métal parement
    • travertin parement
  • Couvrements
  • Énergies
  • Techniques

Z Nice repérage

  • 01-DENO lieu culturel
  • 02-CHRONO 1920-1945
  • 03-CARACTERE Art déco
  • 04-TENDANCES
  • 05-INTEGRITE partielle
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION tete d'ilot
  • 08-IMPLANTATION sur rue
  • 09-MATERIAUX oui
  • 10-MACONNERIE béton coloré
  • 11-SUR FACADE
  • 12-ENTREE porche
  • 13-TOIT
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME
  • 16-BELVEDERE non
  • 17-FRISE
  • 18-CERAMIQUE
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE béton armé
  • 20-SITE
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA non
  • 23-JOINTS
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Bibliographie

  • VARTHALITI, Léonard. Travaux d'architecture. Strasbourg : Edai, [1934]. 6 planches

    Bibliothèque nationale de France, Paris : EST.HD 509 in 4°
  • DALLO, Roberte. Art déco, une méditerranée heureuse. E. Gilletta, 2015. 165 p.

    p.67
  • DALLO Roberte, L'Escurial, 1933-1979, "La plus belle salle de cinéma de la Côte d'Azur". Dans : Nice Historique, 2023, n°1-2, p. 63-83.

  • NICOLI, Laurence. Nice et ses cinémas : histoire et architecture : 1920-1941. Mémoire de Maîtrise : histoire des arts et archéologie : Aix-en-Provence : 2002

    p.83
  • PREDAL, René. Les cinémas à Nice des années 30 à nos jours. Dans : Revue de la cinémathèque de Nice, 2010. Collection Hors-série. 169 p. ; 22 cm.

    p. 124

Documents figurés

  • L'Escurial [Nice], plan du rez-de-chaussée, le cinéma, la galerie, les magasins. / Tirage de plan avec ajout de couleur. Léonard Varthaliti. 1931. Archives communales, Nice : 2T652 591.

  • Palais l'Escurial, plan du rez-de-chaussée, du 1er étage et du balcon. / Impression. Dans Béton armé, mai 1936 n°339 et juin 1936 n°340.

  • [Cinéma L'Escurial, Nice, détail des fauteuils]. / Dessin à l'encre sur papier anonyme. Non daté [circa 1933]. Archives communales, Nice : 36 w 24.

  • Palais l'Escurial, plan du quatrième étage, coupe longitudinale. / Impression. Dans Béton armé, mai 1936 n°339 et juin 1936 n°340.

  • L'Escurial [Nice], plan du premier étage et du balcon. / Tirage de plan avec ajout de couleur. Léonard Varthaliti. 1931. Archives communales, Nice : 2T652 591.

  • [Immeuble L'Escurial, Nice, circa 1950]. / Photographie positive noir et blanc. Maurice Bérard. [circa 1950]. Collection particulière.

  • [Cinéma L'Escurial, Nice], effet de nuit. / Photographie imprimée, réalisée par Charles Bérard. Dans : "Travaux d'architecture" / Léonard Varthaliti, Strasbourg : Edai, [1934]. 6

  • [Cinéma L'Escurial, Nice], vue de la scène, vue plongeante du balcon. / Photographie imprimée, réalisée par Charles Bérard. Dans : "Travaux d'architecture" / Léonard Varthaliti, Strasbourg : Edai, [1934].

  • [Cinéma L'Escurial, Nice], hall des escaliers allant au balcon, galerie d'accès à la salle. / Photographie imprimée, réalisée par Charles Bérard. Dans : "Travaux d'architecture" / Léonard Varthaliti, Strasbourg : Edai, [1934]. 6

  • La plus belle salle de la Côte-d'Azur, Nice-L'Escurial - Avenue Georges-Clémenceau. / Carte postale anonyme. Non datée [circa 1933]. Archives communales, Nice : 10 Fi 7939

  • [cinéma l'Escurial Nice, détail de la composition peinte "Les Romains"]. / Photographie positive anonyme couleur. [1979]. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence

  • [cinéma l'Escurial Nice, galerie d'accès à la salle]. / Photographie positive anonyme noir et blanc. Non datée. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence : MHR93_02061796Z_P.

  • [cinéma l'Escurial Nice, composition peinte "Les Grecs", vue depuis le balcon]. / Photographie positive anonyme noir et blanc. Non datée. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence : MHR93_02061792Z_P.

  • [cinéma l'Escurial Nice, composition peinte "Les Romains", détail]. / Photographie positive anonyme noir et blanc. Non datée. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence : MHR93_02061805Z_P.

Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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