Logo ={0} - Retour à l'accueil

chapelle Notre-Dame-du-Rouet

Dossier IA13005909 réalisé en 2015

Fiche

VocablesNotre-Dame-du-Rouet
Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône
AdresseCommune : Carry-le-Rouet
Lieu-dit : le Rouet
Adresse : Cadastre : 2015 AZ 36

La chapelle Notre-Dame du Rouet est construite en 1653 (daté portée au dessus de la porte d'entrée) par les seigneurs du Rouet (marquis de Jarente). Elle est construite à l'emplacement d'une chapelle Notre-Dame de la Miséricorde, construite autour du 13e siècle. Au 14e siècle le site accueille un farot pour signaler aux navires la proximité de la côte et signaler à Marseille l'arrivée des navires. Cette chapelle était la vigie de l'abbaye Saint-Sauveur. Ayant subit de lourds dégâts lors d'une tempête en 1821, elle est restaurée et agrandie en 1877. La chapelle a sert de lieu de pèlerinage pour la fête des pêcheurs de Carry et pour la bénédiction des bateaux.

Période(s)Principale : 17e siècle , daté par source
Dates1653, porte la date

La chapelle Notre-Dame du Rouet est implantée au sommet de la falaise à l'est de l'Anse du Rouet désignée Cap de la Vierge, sur la commune de Carry le Rouet. C'est une construction en pierre de La Couronne, orientée à l'ouest. Un porche précède la porte d'entrée. L'édifice est surmonté d'un clocher. A l'intérieur un tableau figure la Vierge protégeant la chapelle et les navires approchant de la falaise. Un vitrail figure les trois Maries dans une embarcation.

Murspierre
Typologiescroyances des gens de mer
Statut de la propriétépropriété de la commune, propriété de la commune ; affecté à la paroisse de Carry ; ouvert occasionnellement
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : chaîne de l'Estaque , massif de la Nerthe , Côte Bleue

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.