Dossier d’œuvre architecture IA04001571 | Réalisé par ;
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
chapelle Notre-Dame dite chapelle Notre-Dame-du-Serret
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
  • Commune Moriez
  • Lieu-dit Notre-Dame
  • Cadastre 1838 C1 6  ; 1983 C1 84
  • Dénominations
    chapelle
  • Vocables
    Notre-Dame
  • Appellations
    chapelle Notre-Dame-du-Serret
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Première mention de l'église Notre-Dame dans le 2e quart du 11e siècle : selon les archives du monastère de Lérins, une donation est faite d'une terre autour de l'église par Bellielde. Il s'agit de la fille du vicomte de Marseille Guillem I, veuve avant 1033 de Jonas, mère de Pons, Audibert et Atanoux mentionnés entre 1024 et 1053, la donation doit donc se situer autour de 1030. Entre 1198 et 1216, une bulle du pape Innocent III confirme l'abbé et monastère de Lérins dans sa possession du prieuré Notre-Dame, suivent des bulles des papes Alexandre IV et Nicolas III dans le même objectif. Une autre mention de l'église Notre-Dame dite ecclesia de Serreto Moreriarum est retrouvée dans un compte de décimes du diocèse de Senez vers 1300. Le 25 septembre 1306, pour l'église Notre-Dame du Serret (ainsi nommée), prieuré dépendant du monastère de Lerins, un acte de collation de l'église Notre-Dame, vacante par le décès de son recteur, est réalisé par l'abbé Gaucelin et le chapitre du monastère en faveur de Pierre Bonnet. Le 13 août 1310, l'église Notre-Dame est unie à l'infirmerie du monastère de Lérins ; cela est confirmé lors du chapitre général du monastère de Lérins le 9 juin 1441 où sont rédigés les statuts, l'église Notre-Dame du serret est bien assignée à l'infirmier du monastère. En 1541, un acte de visite du prieuré en décrit toutes les rentes et bâtiments : il semble que seule l'église est alors érigée, elle est entourée de champs lui appartenant, tout comme l'église de Saint-Firmin en dépend.

En 1660, un rapport sur l'état du prieuré est demandé par l'abbé de Lérins et le seigneur de Moriez : la chapelle tombe en ruine (sans porte, murs en partie effondrés, toiture en très mauvais état, sol non pavé), le presbytère est en bon état. Peu de temps après, la même année, le chapitre du monastère de Lérins donne à bail perpétuel à Paul de Chaillan, seigneur de Moriez, le prieuré Notre-Dame et son domaine foncier pour une pension annuelle de 45 livres, argant de l'éloignement et des difficultés rencontrées par le monastère pour entretenir à la fois la chapelle et les terres. En 1729, la liste des possessions et dépendances du monastère de Lérins mentionne toujours, au diocèse de Senez, l'église Sainte-Marie de Serret. En 1765, la rente est toujours versée, tout comme en 1795 date à la quelle la chapelle est vendu comme Bien national.

Lors de la visite pastorale de 1708, l'évêque contestent les actes de 1040 et de 1052, faisant de la chapelle Notre-Dame-du-Serret une possession de l'abbaye de Lérins. Il y fait une visite et en décrit assez précisément l'état : "cette chapelle paraît d'abord être assez en état, mais la voute du sanctuaire est fendue, dedans et dehors, celle de la nef est décrépie, et elle a une fente au coin, sur la main droite en entrant. L'autel n'a point d'image mais seulement une statue dorée de la Vierge qui est fort propre, et placée au dedans d'une niche faite d'un ouvrage de paille, très proprement. [...] Sa feste est le jour de l'annonciation et on y dit la messe ce jour la." La carte de Cassini en fait également mention avec l'icône de la chapelle et l'appellation "N D" ; tout comme le cadastre napoléonien de 1838, dont les états de section désignent la commune comme propriétaire.

Une partie de la chapelle (partie inférieure des murs) pourraient dater de la première époque du monastère. Un acte notarié de 1660 décrit une chapelle pour partie ruinée. Par la suite, d'importants remaniements, voire reconstructions, interviennent sans doute au 18e siècle : partie supérieure des murs et ensemble du décor intérieur. Beaucoup plus tardivement, sans doute au 19e siècle, le mur est a été exhaussé pour créer un fenil dans le prolongement de celui à l'arrière du logis. L'ensemble est en mauvais état.

  • Période(s)
    • Principale : 14e siècle , (incertitude)
    • Principale : 18e siècle , (incertitude)

La chapelle orientée est construite au sommet d'une colline sur un terrain donc relativement plat. Les murs sont en appareil régulier de pierres de calcaire sur 1m50 environ puis en moellons très grossièrement équarris avec un enduit à pierres vues au-dessus, chaînage d'angle sur toute la hauteur. Un seul vaisseau, de dimensions modestes, est éclairé à l'ouest par une porte au linteau monolithe en arc segmentaire avec deux petites baies avec un linteau identique, et, au sud, par trois baies avec un encadrement façonné repris à l'intérieur d'une baie plus ancienne en plein cintre. A l'intérieur le sol est cimenté, les murs portent un décor de gypseries polychromes.

  • Murs
    • calcaire
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan allongé
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    mauvais état
  • Précision représentations

    Le décor de gypseries polychromes est constitué de 4 pilastres sur les murs nord et sud, peints faux-marbre rouge, surmontés de chapiteaux à volutes portant un entablement à plusieurs niveaux de corniches moulurées avec un bandeau rouge.

  • Statut de la propriété
    propriété privée, []

Documents d'archives

  • Répertoire des sacs contenant les actes, titres ou documents de tous les biens concernant le spirituel et le temporel des offices et bénéfices ou prieurés claustraux dépendants et électifs du monastère Saint-Honorat de Lérins (répertoire alphabétique des fardeaux, des volumes de l'inventaire dressé en 1641). 1641. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0002.

    Mention dans les archives du monastère de Lérins des bulles de 3 papes au sujet du prieuré Notre-Dame : "Voyés aux cottes F, H et I du second alphabet du fardeau treze les bulles des papes Alexande quatriesme [pape entre 1254 et 1264], Nicolas troisiesme [pape entre 1277 et 1280] et Innocent troisiesme [pape entre 1198 et 1216] confirmant à l'abbé et monastère de Lérins toutes les grâces, privilèges, exemptions, donations et acquisitions tant passées que futures, lesquelles passées sont spécifiées et exprimées dans lad. bulle cotté F.".
  • Acte de collation de l'église Notre-Dame du Serret faite par l'abbé Gaucelin et le chapitre du monastère de Lerins. 1306. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0932.

    Le 25 septembre 1306, collation de l'église Notre-Dame du Serret de Moriez, vacante par le décès de son recteur Gui Preire, faite par l'abbé Gaucelin et le chapitre du monastère de Lérins à Pierre Bonnet.
  • Union de l'église Notre-Dame du Serret à l'infirmerie du monastère de Lérins. 1306. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0932.

    Le 13 août 1310 : Bertrand, évêque de Senez, assisté de son chapitre, à la requête de l'abbé et du chapitre du monastère de Lérins, unit l'église Notre-Dame du Serret de Moriez à l'infirmerie du monastère de Lérins afin que l'infirmier dudit monastère puisse subvenir aux besoins des moines malades. Copie du 17e siècle
  • Statuts rédigés au chapitre général du monastère de Lérins. 1441. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0081.

    Le 9 juin 1441 le chapitre général du monastère de Lérins rédigent ses statuts : l'église Notre-Dame "de Serrete de Mouriez" est assignée à l'infirmier du monastère.
  • Sentence arbitrale au sujet de la possession du prieuré de Notre-Dame du Serret. 1399. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0935.

    Le 19 août 1399 : sentence prononcée par le vicaire général de l'abbé de Lérins à la suite d'un différend au sujet de la possession du prieuré Notre-Dame du Serret intervenu entre Guillem Bacon, moine infirmier et Antoni de Moriez, moine camérieur du même monastère. En ce qui concerne la possession, l'arbitre donne droit à l'infirmier, qui a produit l'acte de l'union du prieuré à l'office de l'infirmerie. Mais le camérier, parce qu'il était de bonne foi en pensant avoir des droits sur ce prieuré, n'est pas tenu de rembourser les revenus qu'il a encaissés.
  • Etat des biens du prieuré Notre-Dame de Serret à Moriez dressé par le notaire A. Saumier en compagnie du baile de Digne. 1541. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne : H 0933.

    1541: le notaire A. Saumier visite le prieuré Notre-Dame et dresse la liste de ses biens avec leur localisation.
  • Actes d'affermage du prieuré Notre-Dame entre 1561 et 1655. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0937

    Entre 1561 et 1655, le chapitre du monastère de Lérins afferme le prieuré Notre-Dame du Serret.
  • Répertoire des sacs contenant les actes, titres ou documents de tous les biens concernant le spirituel et le temporel des offices et bénéfices ou prieurés claustraux dépendants et électifs du monastère Saint-Honorat de Lérins (répertoire alphabétique des fardeaux, des volumes de l'inventaire dressé en 1641). 1641. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0002.

    Mention dans les archives du monastère de Lérins d'un acte ayant eut lieu au 11e siècle : "Au feuillet cent et cinq du livre cotté P au fardeau dix est la donation faicte par Bellielda et ses enfans Pons et Eldebert et Atenulphus à l'esglize Nostre-Dame bastie proche le chasteau de Moriès au comté de Senés d'une terre size autour de lad. esglise".
  • Bail accordé à Paul de Chaylan, seigneur de Moriez, concernant le prieuré Notre-Dame du Serret et son domaine foncier. 1660. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0937.

    Le 9 octobre 1660, Lérins, dans l'église du monastère : le chapitre du monastère donne à bail perpétuel à Paul de Chaillan, seigneur de Moriez, le prieuré Notre-Dame du Serret avec son domaine foncier contre une rente annuelle de 45 livres. Le monastère conserve la dîme et la seigneurie, le seigneur de Moriez se charge de l'entretien et du service de la chapelle et du paiement des décîmes.
  • Rapport sur l'état du prieuré Notre-Dame du Serret de Moriez. 1660. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0933.

    Le 27 octobre 1660 : rapport sur l'état du prieuré Notre-Dame du Serret de Moriez par Jean Périer et Jean Lions, experts commis par l'abbé de Lérins et le seigneur de Moriez.
  • Déclaration des biens du prieuré Notre-Dame du Serret. 1693. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0933.

    Le 26 mars 1693 : en réponse à l'édit royal réclamant une déclaration des biens du prieuré Notre-Dame, le prieur de Notre-Dame déclare que "led. monastère [de Lérins] a donné à novel bail à monsieur de Mouriès de Cheillan toutes les terres de ladicte église Nostre-Dame du Serret à la pantion anuelle de quarante cinq livres acte reseu par me Jacques Ferandier notaire de Valauris le neuf octobre mil six cens soixante".
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1708-1723. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 18.

  • Procès verbal d'estimation et de divisions des biens nationaux du district de Castellane. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 Q 062

    1795/05/07. Estimation des biens sis à Moriès. Description du 4e lot : "Edifice cy devant chapelle notre dame, située à la bastide ditte notre dame contenant douze cent sol estimée trois cent livres / La ditte bastide est à la république provenant de l'émigré Cheillan et leffet dont au présent lot ne doit être vendu que concuremment avec la d. bastide, n'ayant été par nous estimé que comme ayant été obmis par les experts qui ont procédé à l'estimation de la même bastide".
  • Extraits du registre des délibérations du conseil de fabrique de l'église de Moriez de 1834-1859. Archives paroissiales, Moriez : non coté.

    23 mai 1852 : érection d'un chemin de croix à l'église Notre-Dame-du-Serret.

Bibliographie

  • CLOUZOT, Etienne. Pouillés des provinces d'Aix, d'Arles et d'Embrun. Diocèse de Senez. Paris : Imprimerie nationale, 1923.

    p. 289-290, 292-293, 294 : Mention de l'église Notre-Dame du Serret à Moriez, diocèse de Senez. Première mention vers 1300 : "ecclesia de Serreto Moreriarum" ; deuxième mention en 1376 : "ecclesia de Serreto Moreriorum".
  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

    pp. 189-190 : Eléments d'histoire sur la ferme et la chapelle, et plus particulièrement la cloche.
  • COLLIER, Raymond. La Haute-Provence monumentale et artistique. Digne: Imprimerie Louis-Jean, 1986, 559 p. : ill.

    p. 142 : Description et proposition de datation de la chapelle.

Documents figurés

  • Carte de France dite carte de Cassini. / Dessin à l'encre par César-François Cassini de Thury, seconde moitié du 18e siècle. Bibliothèque nationale de France, Paris.

  • Plan cadastral de la commune de Moriez, 1838. / Dessin à l'encre par Bonnet, Duc, Frison, Nicolas, Rougier, 1838. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 133 / 001 à 028.

    Section C1, parcelle 6.

Annexes

  • Dépouillement détaillé des archives, écart de Notre-Dame, Moriez
  • Transcriptions de documents d'archives, prieuré de Notre-Dame-du-Serret, Moriez
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2010
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers