Logo ={0} - Retour à l'accueil

chapelle de cordeliers actuellement remise

Dossier IA05000652 réalisé en 1984

Fiche

Vocablesde cordeliers
Destinationsremise
Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonBriançon
AdresseCommune : Briançon
Adresse : rue du
Pont-d'Asfled
Cadastre : 1972 AP 73

Couvent édifié vers 1390 dans le quartier de la Roche par Antoine de Tholon, docteur en droit au baillage de Briançon et Jacques de Montmaur, gouverneur en chef du Dauphiné ; la chapelle date de cette époque, mais l'aile du couvent est plus tardive : 18e siècle. Un hôpital royal, destiné aux militaires fut établi en 1713 et dédié à Sainte-Catherine ; en 1762 l'intendant jugea ses locaux insalubres et vétustes et les fit transférer dans deux maisons plus proches de la ville, puis définitivement au couvent des Cordeliers dès 1768. Un peu plus tard, déjà insuffisant, il occupa la chapelle Saint-Nicolas. Nationalisée lors de la Révolution, la chapelle est transformée en magasin d'artillerie ; un plancher a alors été construit sur la totalité de l'édifice, à hauteur des retombées du choeur, mais il a été enlevé entre 1976 et 1994.

Période(s)Principale : 14e siècle
Principale : 18e siècle
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Eglise orientée au sud-est, à nef unique de quatre travées de plan carré à croisées d'ogives et choeur plus étroit. Quatre chapelles bordent l'édifice : la première est ouverte à l'extérieur, à gauche de la façade antérieure ; les autres donnent dans la première et la deuxième travée et dans le choeur. Une porte latérale ouvre à droite de la troisième travée. La première et la quatrième sont couvertes d'un berceau, les deux autres de croisées d'ogives. La nef est éclairée par une série de fenêtres refaites ou agrandies, côté droit. La façade, rectangulaire, couronnées de 16 arceaux et dont le haut cache le toit, a une ordonnance symétrique, avec deux contreforts d'angle ; le portail est ébrasé de colonnettes, chapiteaux et coussinets sculptés d'une manière un peu sommaire, avec une haute baie plein-cintre au-dessus.

Mursenduit
maçonnerie
Toitmatériau synthétique en couverture
Plansplan allongé
Étages1 vaisseau
Couvrementsvoûte d'ogives
Couverturestoit à longs pans
État de conservationmauvais état
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsclassé MH, 1982/09/21

Références documentaires

Documents d'archives
  • Eglise des Cordeliers. F. An 13. Service Historique de la Défense, Vincennes : Atlas des bâtiments militaires, T 335/1.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François - Marciano Florence
Marciano Florence

Opératrice de saisie Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.