Logo ={0} - Retour à l'accueil

carrière de la Cacau, postes de chargement

Dossier IA13005896 inclus dans Les aménagements portuaires de la commune de Cassis réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationtrémies
Appellationscarrière de la Cacau
Dénominationscarrière, poste de chargement
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône
AdresseCommune : Cassis
Lieu-dit : Calanque de Port-Miou
Adresse : Calanque de Port-Miou
Cadastre : 2015 CS 25

La pierre de Cassis est exploitée bien avant le 18e siècle mais la carrière de la Pointe Cacau est créée en 1720 par Victor César et exploitée jusqu'au 20e siècle notamment par la société Solvay. Le calcaire est exploité pour la pierre de taille mais aussi sous forme de pierre concassée pour la fabrication de la chaux ou le ballastage des chaussées. Au 18e siècle, à l'apogée de l'exploitation de la carrière de nombreux ouvrages sont exécutés avec cette pierre : quais et jetées de Marseille, palais de la bourse à Marseille,... La pierre est aussi exportée dans tout le bassin méditerranéen, vers Alger, Alexandrie, Port-Saïd, le Pirée. Pour le transport maritime est privilégié, les blocs sont chargés par des moyens de levage et manutentions type grues ou treuils. Le calcaire concassé et tamisé est chargé sur des chalands à destination de l'usine de transformation. Les trémies, formes d'entonnoirs géants, permettent le chargement sur les navires amarrés contre la paroi rocheuse. Les trémies sont construites vers 1850 par les bagnards de Toulon. L'activité de la carrière Solvay cesse est 1982 laissant son empreinte dans le paysage de la calanque de Port-Miou.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Dates1850, daté par source

A l'état de vestiges, plusieurs trémies sont encore visibles, deux autour de la Pointe Cacau et deux à l'entrée de la calanque de Port-Miou. Les trémies sont des structures maçonnées construites sur les rochers en limites du littoral. Ces structures en forme d’entonnoir recevaient les blocs calcaires avant qu'on ne les charge sur les chalands. Des armatures métalliques permettaient l'amarrage des navires.

Typologiesactivité industrielle et artisanale
État de conservationdésaffecté
Statut de la propriétépropriété publique
Sites de protectionsite classé, site inscrit, parc naturel national, zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : massif des Calanques ; bassin de Cassis

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.